Usap : En quête de constance

Par Rugbyrama
  • Equipe USAP - 30.09.2011 - Perpignan - Agen
    Equipe USAP - 30.09.2011 - Perpignan - Agen
Publié le
Partager :

Avec une quatrième place au classement, le début de saison des Perpignanais est globalement satisfaisant d'un point de vue comptable. Seulement, le jeu laisse quelque peu à désirer, les Catalans étant à la recherche d'un peu plus de constance, eux qui sont trop souvent sur courant alternatif.

Après un début de saison somme toute convenable, du moins sur le plan comptable, l'Usap a trébuché il y a quinze jours dans son antre d'Aimé-Giral. Une défaite face à Agen (12-19) qui venait mettre fin à une dynamique de trois victoires consécutives, le tout avant une trêve. Un résultat loin d'être idéal au moment d'aborder une semaine de vacances mais qui a été relativisée afin de se projeter sur l'avenir et aborder le deuxième quart du Top 14 dans les meilleures dispositions possibles. "Le groupe a évacué la défaite contre Agen dès lundi matin, annonce Jacques Delmas. Ça ne servait à rien de revenir dessus, le discours a rapidement porté sur les quatre prochains matchs, dont trois à l'extérieur, qui vont être très importants. Nous avons commis une grosse bêtise, il faut l'assumer".

Toutefois, ce qui chagrine le plus le manager catalan, c'est l'attitude de ses troupes. "Ce qui importe avant tout, c'est d'avoir un comportement différent à Toulon, poursuit le manager Jacques Delmas. Après, perdre contre une équipe meilleure, ça peut arriver. Mais tu te dois au moins d'être irréprochable dans l'investissement". On le comprend, au-delà du résultat, c'est surtout de l'état d'esprit dont il sera question. Il faudra également résoudre les problèmes d'inconstance, visibles depuis le début de la saison. En ce sens, ce déplacement à Toulon, face à qui l'Usap a perdu à deux reprises l'an passé, doit permettre aux Perpignanais de hausser leur niveau de jeu. "Chacun reconnaît que l'équipe est trop sur courant alternatif et n'arrive pas à être régulière sur tout un match. Au Racing-Metro, l'équipe a réalisé vingt bonnes premières minutes avant de craquer. A Biarritz, notre première période n'est pas satisfaisante et contre Agen, elle est même mauvaise. C'est symptomatique", conclut Jacques Delmas.

"Il y a un état d'esprit dans ce groupe"

De son côté, et s'il sait que ce sera compliqué, Bernard Goutta, l'entraîneur des avants, a une entière confiance en son groupe: "Tout n'a pas été négatif contre Agen : je retiens cette formidable deuxième mi-temps où l'équipe a joué à quatorze, s'est réveillé et a échoué de peu. C'est la marque qu'il y a un état d'esprit dans ce groupe. Il sait réagir et est capable d'exploit. Il va falloir gagner un maximum de duels, ça va être un match costaud".

Si l'effectif toulonnais a quelque peu changé depuis le 9 avril dernier et ce quart de finale de H Cup remporté par les Catalans (29-25), le système de jeu reste sensiblement le même, basé avant tout sur du défi physique. Un bon moyen donc pour les Usapistes de tester leur solidité et leur investissement collectifs et pourquoi pas, de trouver leur match référence. Les retour de Tincu, Tonita et Gély devraient être en ce sens un atout de taille dans cette mission à laquelle ne prendra pas part Le Corvec, suspendu, ni Tchale-Watchou, touché à un genou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?