10/03/2012 - 20:30 | Top 14 - 20e Journée | Stade : Stade Aimé Giral | Arbitre : Patrick Pechambert

Perpignan67' R.Coetzee22 - 22TerminéRugby Club Toulonnais40' S.Tillous-Borde

PerpignanRugby Club Toulonnais
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
 

Merci d'avoir suivi EN DIRECT sur notre site cette dernière rencontre de la 20e journée de Top 14. A bientôt.

 

En difficulté, l'USAP a su trouver les ressources pour arracher le match nul. Toulon pourra regretter deux occasions d'essais sur lesquelles les trois-quarts se sont montrés bien peu altruistes.

80e

Toulon est pénalisé. Mélé dégage en touche. C'est fini. 22-22.

80e

Quelle fin de match! Toulon récupère le ballon mais Lovobalavu commet un en-avant. Dernier ballon à jouer. Ce sera une mêlée pour l'USAP, sur ses 30m.

79e

David Mélé tente la pénalité de l'égalisation, 36m à droite. Et ça passe! 22-22, les deux équipes sont à nouveau dos à dos.

78e

L'USAP dispose d'un de ses derniers ballons pour espérer l'emporter. Chouly démarre et progresse. Samson se fait finalement sanctionner.

78e

Sur le renvoi, Planté monte mais commet un en-avant. mêlée à suivre pour le RCT, mais l'édifice tourne. L'introduction change de main.

77e

22m à droite, Giteau ne se fait lui pas prier et envoie le ballon entre les poteaux. Toulon reprend la tête (19-22) et finira le match en supériorité numérique.

76e

Sur l'action Pérez, coupable d'un acte d'anti-jeu, écope d'un carton jaune.

76e

Giteau parvient à trouver un intervalle et sert Loamanu dans l'intervalle. Mais l'ailier la joue pour lui et oublie Rooney à son extérieur, alors qu'il jouait un deux contre un. Quel erreur!Finalement Pérez est sanctionné au sol.

75e

Dans son camp, l'USAP souffre et doit absolumment éviter de se mettre à la faute.

74e

Toulon est à la manoeuvre et trouve Palisson sur son aile. L'international tente un coup de pied par-dessus mais est devancé par Michel. L'USAP se donne de l'air au pied mais ne trouve pas la touche. L'action se poursuit.

73e

Toulon arrive sur la ligne des 22m de l'USAP. Tillous-Bordes tente un côté fermé et prolonge finalement au pied. Touche à suivre pour Perpignan, sur ses 5m. Chouly la capte bien. Hume dégage.

71e

L'entrée en mêlée du RCT est anticipée. Bras cassé pour l'USAP. Hume allume une chandelle mais la met directement en touche. Touche à suivre pour Toulon, dans le camp de l'USAP.

70e

Le combat dans les rucks fait rage. Toulon progresse et hérite d'une mêlée, sur les 40m perpignanais.

70e

Transcendés par leur essai, les Catalans se décident a enfin mettre du volume de jeu. Ils progressent sur les impacts et mettent Toulon sous pression. Mais le RCT récupère une pénalité pour une faute au sol.

69e

La réussite qui fuyait les Catalans leur a enfin bénéficié. Porical transforme. 19-19!

68e

Sur le renvoi aux 22m, Hume allume une chandelle. Planté met la pression à la réception et le ballon n'est pas capté par le RCT. Opportuniste, Coetzee surgit et file seul à l'essai!

67e

Alors que l'USAP est sur un temps fort, Hume tente le drop, 25m en face. Le ballon s'élève et semble passer au dessus du poteau. Refusé.

66e

Au tour de Tonita de progresser. Le jeu rebondit et Planté se propose intérieur de son ouvreur. Perpignan n'est plus qu'à 10m de la ligne adverse.

66e

Coetzee sonne la charge et Perpignan progresse. Le combat est féroce.

64e

Missoup tente de s'échapper au coeur d'un ruck. Le troisième ligne progresse mais s'isole, et se fait pénaliser pour avoir gardé le ballon au sol. Coetzee botte en touche et revient à hauteur des 22m adverses.

63e

Toulon est à la manoeuvre et joue autour de ses avants, dans le sillage d'un Carl Hayman impressionnant ce soir.

62e

Sur la mêlée, Pulu est pris à l'impact par Carl Hayman et se fait logiquement sanctionner. Pénalité pour le RCT. Giteau trouve la touche sur les 40m adverses.

60e

Perpignan récupère le ballon au sol, sur les 40m adverses, et lance la contre-attaque. Sur un des rares ballons ayant atteint les largeurs, Coetzee accélère et progresse sur 30m. Giteau revient et fait exploser le ballon au moment au Coetzee aller servir Cid. En-avant. Dommage, l'ailier catalan semblait en bonne position pour aller à l'essai.

58e

L'arrière Catalan ajuste cette fois-ci son coup de pied. Il en est à 4 sur 7 ce soir. Perpignan revient. 12-19.

57e

Rooney tente de mettre du jeu au pied mais se fait contrer. Finalement, El Abd est pénalisé au sol. Porical la tente, 50m à droite des poteaux.

56e

Au tour de Toulon d'aller en touche, via le pied de Giteau. Schofield la prend. Toulon amorce une séquence de jeu.

55e

Pérez prend la balle en touche, à 30m de la ligne adverse. Perpignan tente de partir avec ses avants mais Tonita est sanctionné pour avoir garder le ballon au sol.

54e

Boulogne réceptionne un coup de pied contré de Rooney et tente de relancer. Plaqué haut, le demi de mêlée catalan obtient une pénalité, 50m en coin. L'USAP choisit d'aller en touche.

53e

En réussite, Giteau assure le coup, 20m à gauche des perches. 9-19. L'USAP est toujours en difficulté.

52e

Du jeu de chandelles, Tillous-Bordes parvient à s'extirper. il accélère sur 20m dans le camp perpignanais, sert Giteau. L'australien est repris à 10m de la ligne adverse mais l'USAP se met à la faute au sol. Giteau va la tenter.

50e

Le coup de pied passe à droite des perches. Renvoi aux 22m pour le RCT.

49e

Sur le renvoi, l'USAP se dégage au pied. A la réception, Armitage remonte le ballon mais oublie Palisson sur son côté. Pris par la défense perpignanaise et isolé, l'Anglais est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol. 45m à droite, Porical la tente.

48e

Porical la réussit. 9-16.

47e

Perpignan insiste devant et obtient une pénalité, pour faute au sol à 50m des poteaux.

45e

L'USAP enchaîne les temps de jeu devant au sortir de la mêlée. Finalement, Marty alerte Olibeau dans le côté fermé mais le deuxième ligne commet un nouvel en-avant. Le RCT récupère et se dégage par le pied de Lovobalavu.

44e

Armitage, à la réception d'un coup de pied de Hume, sert El-Abd qui commet un en-avant. Mêlée pour Perpignan à suivre, sur les 40m du RCT.

43e

On est reparti sur un jeu de chandelles, les deux équipes se rendant le ballon.

42e

A la réception d'un renvoi aux 22m de Giteau, Boulogne tente le drop de 50m. Complètement raté. Nouveau renvoi aux 22m.

 

C'est reparti à perpignan. L'USAP doit réagir s'il veut l'emporter ce soir.

 

Quel coup de massue pour l'USAP, d'autant que Giteau transforme alors que la sirène retentit. A la pause, Toulon mène 16-6 sur la pelouse de Perpignan.

39e

Sur un coup de pied rasant de Tillous-Bordes, Porical concède la touche à 5m. Le RCT se structure en maul pénétrant et Tillous-Bordes, en filou, part seul dans le côté fermé pour aller seul à l'essai!

38e

Perpignan peine à se dégager et offre une bonne touche au RCT. Les Varois sont de retour dans les 22m adverses, et se décident (enfin) à mettre du jeu.

37e

Rooney passe en touche avant d'aplatir. Quelle action pour le RCT! Personnel sur cette action, Rooney devrait toutefois entendre parler du pays à la mi-temps....

36e

Y'a-t-il essai? Arbitrage vidéo...

36e

Sur la touche, le RCT récupère un bras cassé. Il demande la mêlée. Sur un lancement en première main, les trois-quarts varois combinent. Palisson s'infiltre et trouve Rooney à l'extérieur. L'arrière accélère et veut y aller tout seul alors qu'il avait un aprtenaire à son extérieur.

35e

Le match est pollué d'innombrables turn-overs. Le RCT récupère à nouveau le ballon et trouve une superbe touche, dans les 22m adverses. Hume la joue vite pour Porical, qui dévisse son dégagement. Touche pour le RCT à 25m de la ligne adverse.

34e

Nouveau départ de Tuilagi, qui progresse mais perd le ballon au contact. Armitage le récupère et passe par le sol. Pénalité pour le RCT qui a l'occasion de se dégager. Mais Giteau ne trouve pas la touche! Porical remonte le ballon et entre dans le camp adverse.

32e

Le numéro 8 samoan est partout. Il percute deux défenseurs et transmet son ballon. Perpignan passe par le sol. Mêlée à suivre pour l'USAP.

30e

A la réception, Tuilagi transperce le rideau défensif toulonnais. Missoup se sacrifie pour l'arrêter mais se met à la faute au sol. Perpignan trouve la touche et est de retour dans les 22m adverses.

29e

Le coup de pied est superbe et passe entre les perches. Toulon reprend les devants. 6-9.

28e

Pris à l'impatc par Carl Hayman, Perry Freshwater se fait pénaliser pour avoir écroulé la mêlée. Giteau va la tenter, 40m en coin.

27e

L'USAP tente de repartir à l'attaque, mais l'arbitre signale un en-avant de passe en Cid et Marty. Mêlée à suivre pour le RCT, sur les 40m adverses.

26e

L'arrière de l'USAP la passe. Perpignan revient. 6-6.

25e

Coupable d'un acte d'anti-jeu, Tillous-Bordes écope d'un carton jaune. Porical va lui tenter la pénalité, 22m à droite.

24e

L'USAP lance sa première véritable offensive. Série de passes après contact, dans la défense, entre Pérez, Tuilagi puis Coetzee. Perpignan est à 5m de la ligne adverse mais Tillous-Bordes se met à la faute.

23e

Et ça passe pour l'international australien. Plus réaliste malgré un début de match solide de l'USAP, le RCT prend les devants. 3-6.

22e

Après deux temps de jeu seulement, Taofifenua se met à la faute dans un regroupement. Giteau va tenter la pénalité, 40m quasiment face aux poteaux.

21e

Les mêlées se multiplient, sans trouver de stabilité. Finalement, Tillous-Bordes parvient à extraire le ballon.

19e

La partie d'échec continue. Aucune des deux équipes ne se livre et se contente de jouer au pied. Finalement, en-avant de l'USAP. Mêlée pour le RCT sur les quarante mètres catalans.

18e

Toulon relance, obtient une pénalité et se dégage par le pied de Giteau. Le RCT est de retour sur les 40m adverses mais presque immédiatement, Giteau joue au pied rasant. Porical lui répond et trouve une bonne touche, sur les 40m du RCT.

17e

L'arrière de l'USAP rate son coup de pied, qui passe à gauche!! La pénalité semblait pourtant facile. Attention à ne pas laisser trop de points en route...

16e

Les Turn-overs se multiplient. Les avanats catalans arrachent le ballon et David Marty amorce la contre-attaque, avant de poursuivre au pied. Sous pression, Rooney récupère. mais sur l'action qui suit, dans les 22m varois, le RCT est pénalisé au sol. Pénalité pour Porical, 22m en face.

14e

Le jeu est pour l'instant très hâché. Sur un nouveau ballon arraché, Lovabalu tape à suivre et met la pression à Porical qui concède la touche.

13e

Aucune des deux équipes ne souhaitent réellement prendre le jeu à son compte. Sur le renvoi, Giteau tape droit devant. Tuilagi remonte le ballon dans son style "tout droit" si caractéristique, mais perd le ballon au sol. Sur la contre-attaque, Marty commet un en-avant sur une passe entre deux Varois.

11e

L'Australien ne tremble pas et remet les équipes à égalité. 3-3.

10e

Sur le renvoi, Toulon bénéficie à son tour d'une pénalité, 30m à gauche. Giteau la tente.

9e

Cette fois-ci, Porical ajuste son coup de pied et ouvre le score. 3-0 pour l'USAP.

9e

Le RCT tente de partir en contre-attaque mais commet un en-avant. Sur la mêlée qui suit, les Varois sont à nouveau pénalisés. Porical va la tenter, 25m en face.

8e

L'arrière catalan désaxe son coup de pied, qui passe à droite des perches.

7e

Sous pression, le RCT se met à la faute au sol. Pénalité à 40m face aux poteaux que va tenter Porical.

6e

L'engagement des Catalans est total en ce début de match. Ils se montrent pour l'instant plus agressifs et contestent chaque point d'impact.

4e

Le lancer est difficilement capté mais Boulogne parvient à trouver un trou de souris, dans le couloir, pour s'échapper et filer à l'essai. Refusé! Le demi de mêlée catalan avait flirté avec la ligne de touche. Que c'est dur!

3e

On est reparti sur des échanges de coup de pied. Finalement, Messina dévisse et trouve une touche directe. Lancer à suivre pour Guirado.

2e

Les deux équipes se testent dans les airs et se rendent le ballon au pied. Finalement Boulogne, à la réception d'un jeu au pied de Rooney, décide de mettre la main sur le ballon, sur ses 40m.

1ère

La première mêlée donne lieu à un bras de fer. Les Toulonnais obtiennent un bras cassé pour "entrée anticipée".

 

Et c'est parti à Aimé-Giral. Gavin Hume donne le coup d'envoi. Les Toulonnais lancent une première offensive mais Lovobalavu commet un en-avant. Première mêlée du match, alors qu'un premier échauffouré éclate. Rien de bien méchant.

 

Au match aller, les Toulonnais s'étaient imposé 38-0. Cinglant.

 

Côté RCT, Mathieu Bastareaud et Christophe Samson seront sur le banc de touche. Steffon Armitage débutera lui au poste de numéro 8.

 

Derrière, la charnière a été confiée au duo Boulogne-Hume.

 

Pour cette rencontre, les entraîneurs catalans ont décidé de titulariser Romain Taofifenua en deuxième ligne, aux côtés d'Olivier Olibeau. Tuilagi est également tituailre, alors que Damien Chouly prendra place sur le banc.

 

Clermont et Toulouse s'étant imposés, il faudrait tout de même que les joueurs de Bernard Laporte gagnent ce soir s'ils souhaitent conserver une chance d'accrocher les deux premières places. Ils comptent virtuellement treize points de retard sur Clermont, second.

 

Pour les Toulonnais, la pression est moindre. Castres ayant été battu sur la pelouse de Toulouse (34-27, bonus défensif pour le CO), leur place de troisième n'est pas menacée.

 

Surtout, dans la course au maintien, toutes les équipes excepté Biarritz se sont inclinées. L'occasion est donc belle pour les Perpignanais de se donner un peu d'air en bas du classement.

 

Cette rencontre clôturera la 20e journée de Top 14. Pour l'instant, seul Clermont s'est imposé l'extérieur (20-29 sur la pelouse d'Agen).

 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Perpignan et Toulon.

 
 

Composition du match

PerpignanRugby Club Toulonnais
Freshwater
Freshwater
Sid
Sid 
Olibeau
Olibeau 
Le Corvec
Le Corvec
Marty
Marty 
Boulogne
Boulogne
Hume
Hume 
Porical
Porical
Guirado
Guirado
Planté
Planté 
Coetzee
Coetzee 
Perez
Perez
Bourrust
Bourrust
Tuilagi
Tuilagi
Taofifenua
Taofifenua 
Shaw
Shaw 
Bruno
Bruno
Emmanuelli
Emmanuelli
Messina
Messina 
Hayman
Hayman 
Schofield
Schofield
El-Abd
El-Abd 
Giteau
Giteau 
Tillous-Borde
Tillous-Borde
Palisson
Palisson 
Armitage
Armitage 
Missoup
Missoup
Loamanu
Loamanu 
Lovobalavu
Lovobalavu 
Rooney
Rooney 
Remplaçants
  • Ovidiu Tonita
  • Kisi Pulu
  • Gerrie Britz 
  • Damien Chouly
  • David Mélé
  • Danie Thiart
  • Charles Géli
  • Joffrey Michel
  •  Fabien Cibray
  • Eifion Lewis-Roberts
  • Christophe Samson
  •  Julien Dumora
  •  Mathieu Bastareaud
  • Jean-Charles Orioli
  • Pierrick Gunther
  •  Levan Chilachava
 
 
Entraîneurs
  • Christophe Manas 
  • Bernard Goutta 
  •  Olivier Azam
  •  Pierre Mignoni
  •  Bernard Laporte
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |