Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Aimé Giral • vendredi 17 février 2012 • 20:45

Match Perpignan - Biarritz Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM

C'est terminé à Aimé-Giral. Perpignan s'impose sur le score de 25 à 6.

78' 

Le public d'Aimé-Giral est aux anges, il voit enfin un excellent match de son équipe à domicile. Les Catalans ont été nettement supérieurs face à un BO désarmé.

76' 

Le BO se met en danger et se dirige vers une énième défaite. Cela va être difficile pour les Basques qui voient un de leur adversaire direct s'envoler au classement.

74' 

Le ballon est finalement volé par l'alignement catalan. C'est terrible pour le BO qui avait passé plus de cinq minutes dans le camp de l'Usap. Rien n'aura marché pour les Basques dans cette seconde période.

73'

Taofifenua aura fait un passage éclair sur la pelouse d'Aimé-Giral. Le Catalan reçoit un carton jaune après avoir écroulé Jérôme Thion sur un maul. L'Usap jouera à 14 en cette fin de partie.

71' 

Grégory Le Corvec écroule le maul formé par le BO à quelques mètres de la ligne d'essai de Biarritz. Les Basques effectuent un dernier baroud d'honneur.

70' 

Les palquages de Perpignan sont quasiment parfaits. L'Usap met beaucoup d'agressivité en défense ce qui permet aux Catalans de récupérer beaucoup de ballons.

68' 

Perpignan a fait un grand pas vers la victoire. Le BO va difficilement récupérer le point de bonus défensif. L'Usap a maîtrisé les débats depuis le début de la partie.

65'

L'essai est validé !! Quelle intensité mise par les Catalans qui enchaînent les temps de jeu. Le demi de mêlée de l'Usap est à la finition de plusieurs temps de jeu en trouvant encore un endroit assez libre. Il résiste à un dernier plaquage pour aplatir le ballon.

65'

ESSAI DE BOULOGNE !!!!! Arbitrage vidéo de M.Poite.

63' 

Enorme faute de Damien Traille qui rate une pénaltouche facile à 35 mètres de la ligne d'essai. Quelle occasion gâchée !!

62' 

A noter : Le Corvec effectue un écran sur l'essai de Boulogne qui empêche le premier défenseur du BO d'intervenir. L'essai n'aurait pas dû être validé par M.Poite.

61' 

Kévin Boulogne rate la transformation. On en reste à 20 à 6 pour Perpignan.

60'

ESSAI DE BOULOGNE !!!!! L'Usap tape une pénaltouche parfaite après la faute de Kodela. Les avants catalans succèdent les charges, Kévin Boulogne s'inflitre ensuite dans un trou de souris pour marquer le premier essai de la partie.

58'

Romain Poite sort le premier carton jaune de la partie pour Kodela sanctionné en position de hors jeu après un maul de Perpignan.

56' 

Damien Traille a des difficultés pour organiser le jeu. On sent que l'international tricolore n'évolue pas à son poste. Ce dernier n'a pas de solution, Balshaw appele le ballon et s'isole. Les Catalans récupèrent finalement le cuir.

54' 

Boulogne s'emmêle les pinceaux et perd le ballon en bonne position. Le cuir est récupéré par le BO qui avance sur plusieurs mètres. Damien Traille décide de taper un coup de pied d'occupation.

52' 

Le Corvec récupère le ballon après un ballon volé par le troisième ligne catalan. Jérôme Thion déstabilise son adversaire qui est en l'air. C'est une nouvelle munition gâchée pour les Basques.

50' 

Le BO sort du bonus défensif pour la première fois de la partie. Les Basques manquent de jus en ce début de seconde période, ils souffrent et se font dominer par l'Usap.

48'

Perpignan se donne de l'air avec un drop de Gavin Hume. Le demi d'ouverture de l'Usap réussit parfaitement son coup de pied et concrétise la domination des siens. 15-6 pour les Catalans.

47' 

L'Usap met de la folie dans son jeu. Adrien Planté relance parfaitement dans son camp et il fait gagner plus de quinze mètres à son équipe. Le jeu se poursuit, Hume commet un en-avant. Le BO le récupère et veut jouer dans son camp. Mais Ngwenya est alerté par une passe dans les chaussettes, ce sera une touche pour Perpignan.

46'

Kevin Boulogne ajoute trois points de plus. L'Usap mène 12 à 6.

45' 

Damien Traille est sanctionné par l'arbitre sur un plaquage haut. Gavin Hume attend la dernière seconde pour passer un ballon vers Coetzee qui arrive lancé. Traille est surpris.

43' 

Perpignan met de l'intensité dans son début de seconde période. L'Usap envoie du jeu avec notamment plusieurs charges de Tuilagi. Mais les Catalans commettent finalement un en-avant et le BO peut se dégager.

41'

C'est reparti à Perpignan !!

MT

La mi-temps est sifflée à Aimé-Giral. Le score est de 9 à 6 pour Perpignan qui a vu le BO revenir à la marque en fin de première période.

40' 

Barraque rate également la cible de peu.

39' 

Superbe bon ballon porté de Biarritz. Le maul est mis en valeur par les avants basques et M.Poite siffle une énième pénalité.

37' 

Boulogne n'arrive pas à bonifier le bon travail de ses coéquipiers. Il rate sa tentative et on reste à 9 à 6.

36' 

L'Usap récupère une pénalité après un contre du BO. Ngwenya est servi, il tient debout mais l'Américain manque de soutien. Il conserve le ballon au sol après un conteste de Chouly. Balshaw conteste et prend 10 mètres.

34'

Barraque ne rate pas la mire. L'écart s'amincit, 9 à 6 pour le BO.

33' 

L'alignement du Biarritz Olympique est dans un bon soir. Les Basques volent un deuxième ballon à son adversaire dans cette phase de conquête et c'est une nouvelle pénalité pour les hommes de Serge Blanco.

32'

Barraque réussit à passer le ballon ente les perches. Le jeune trois-quarts permet à son équipe de marquer ses premiers points. 9 à 3 pour l'Usap.

31' 

C'est autour de Le Corvec de se faire pénaliser. Le troisième ligne de l'Usap ne lâche pas son adversaire qu'il vient de plaquer.

30'

Boulogne ne tremble pas et permet à son club de mener 9 à 0.

29' 

La montée défensive biarrote est signalée en position de hors-jeu. Le BO est bien présent dans ce secteur mais le club commence à commetre beaucoup de fautes. Celle ci est en face des poteaux.

27' 

Barraque est trop cour et rate son coup de pied. On en reste à 6-0 entre les deux équipes.

26' 

Biarritz se rebelle et gagne une première mêlée dans cette partie. M.Poite semble siffler un problème de liaison. Le duel entre Mas et Marconnet vaut son pesant d'or, les deux joueurs se parlent et se chamaillent dans les zones d'affrontement.

24'

Boulogne, en face des poteaux, réussit son coup de pied. Perpignan fait le break et mène désormais 6 à 0.

23' 

Imanol Harinordoquy est rappelé à l'ordre par M.Poite. L'arbitre du soir a vu Lauret ne pas se sortir de la zone de plaquage. C'est la quatrième faute concédée en à peine plus de 5 minutes. La prochaine pourrait être sanctionnée d'un carton jaune.

22' 

Boulogne rate la deuxième pénalité de la partie. On en reste à 3-0 dans cette rencontre.

21' 

M.Poite calme tout le monde après plusieurs accrochages. Pendant ce temps-là, la mêlée de l'Usap emporte littéralement celle du BO. Biarritz concède sa deuxième pénalité sur cette phase de conquête.

19' 

Gros en-avant d'Imanol Harinordoquy alors qu'il était seul. La fébrilité est de mise en cette première mi-temps et les esprits commencent à se chauffer.

16' 

Troisième mêlée qui est enfin propre. Biarritz introduit le ballon mais la poussée catalane est bien supérieure. Harinordoquy est en difficulté et il concède une nouvelle mêlée en reculant.

14' 

Le BO revient peu à peu dans le camp de son adversaire à cause notamment d'un jeu au pied catalan moins performant que celui à la main. Balshaw trouve cette fois-ci un bel angle. La touche va être dangereuse pour l'Usap.

12' 

L'Usap est mieux entrée dans la partie que son adversaire. Perpignan met un gros volume de jeu et Biarritz n'y est pas. Balshaw récupère une chandelle de Hume et tape directement en touche.

11'

La première tentative de Boulogne, buteur d'un soir, passe entre les perches. L'Usap ouvre le compteur, 3-0 pour les Catalans.

09' 

Grosse séquence de l'Usap qui alterne parfaitement le jeu. Les Catalans gardent bien le ballon, les avants chargeant à de nombreuses reprises. Les trois-quarts touchent également le cuir sur une action qui dure plus de 2 minutes. Le BO concède finalement une pénalité.

07' 

Perpignan récupère le ballon dans son camp. L'Usap accélère et veut placer un contre. Boulogne part avec le cuir, il tente une passe pour Farid Sid qui a changé de côté au dernier moment. Ce sera finalement une touche pour le BO.

05' 

La tension est palpable en ce début de partie. Les deux équipes se cherchent mais elles veulent occuper le terrain. Les deux arrières sont très sollicités mais ils ne commettent pas d'erreur pour le moment.

03' 

Première alerte pour le BO. Attaque en première main de Perpignan, Coetzee est alerté et s'avance vers la ligne d'essai. Le trois-quarts veut effectuer un coup de pied à suivre mais le ballon file dans un coin mort. Les Basques s'en sortent bien.

02' 

Les Biarrots sont sous la pression catalane en ce début de partie. Mais les Basques défendent assez bien et récupèrent le ballon. Damien Traille n'arrive pas à animer le jeu en ces premières secondes, sa passe approximative met en difficulté ses coéquipiers.

01'

Le coup d'envoi est donné par le Biarritz Olympique.

----- 

Biarritz doit faire face au forfait de Dimitri Yachvili, Marcelo Bosh mais également Benoît Baby. C'est le jeune Barraque qui a été désigné comme buteur. A noter : l'absence de Fabien Barcella écarté au dernier moment du groupe. Sylvain Marconnet est bien présent tout comme Jérôme Thion. Damien Traille a été replacé au poste de numéro 10.

----- 

L'Usap récupère ses internationaux tricolores. Nicolas Mas, le capitaine catalan, est bien titulaire en première ligne avec Freschwater et Yincu. Le trois-quarts centre Maxime Mermoz débute sur le banc des remplaçants. James Hook forfait, c'est Gavin Hume qui endosse le costume d'ouvreur associé à Boulogne à la mêlée. Ce dernier sera la buteur catalan à la suite de l'absence de Porical.

----- 

Biarritz (13ème avec 25 points) n'est pas mieux lôti. Les Basques sont actuellement relégables et n'arrivent pas à se sortir de la mauvaise zone depuis le début de la saison. Le forfait de Dimitri Yachvili n'arrange pas les affaires du BO qui inquiète. Les hommes de Laurent Rodriguez pourraient hypotéquer leur chance de maintien en cas de nouveau revers ce soir à Aimé-Giral.

----- 

Perpignan (12ème avec 27 points) est dans l'obligation de remporter la rencontre. L'Usap reste sur une incroyable série, le club catalan n'a gagné qu'un seul match lors des douze dernières oppositions de Top 14. Les Perpignanais multiplient les revers sans pouvoir réagir, ils sont à la porte de la zone de relégation.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT la première rencontre de la 18e journée de Top 14 opposant Perpignan à Biarritz. Le coup d'envoi est prévu à 20h45.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
3
Perdus
3
1
Matches nuls
0
Mon22 x 11Per
CA 17 x 9Per
Exe31 x 14Per
Per27 x 13New
Per14 x 14Rac
 
Bia15 x 20Sta
Cas29 x 23Bia
Bia36 x 5Osp
Sar20 x 16Bia
SU 6 x 15Bia
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222