Top 14 • 9e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalStade André Moga • vendredi 3 février 2012 • 20:45

Match Union Bordeaux-Bègles - Lyon LOU, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM

C'est terminé. Bordeaux remporte 5 points grâce à cette victoire bonifiée (31-10). Lyon va devoir se ressaisir pour espérer encore se maintenir.

79' 

Lyon a le monopole du ballon et veut faire perdre le bonus offensif à Bordeaux. Mais les Rhodaniens sont sanctionnés par l'arbitre. Bordeaux trouve la touche pour pouvoir garder le cuir.

77'

Arbitrage vidéo suite à une belle action de Lopez. Ce sera un renvoi aux 22 mètres ou une touche.

76' 

Lyon est trop joueur sur un renvoi aux 22 mètres. Le LOU veut relancer de son camp mais M.Rebollal demande d'attendre à son coup de sifflet. Les Rhodaniens commettent finalement une maladresse et seront mis sous pression.

74' 

En-avant de Salobert après un énième regroupement. La troisième ligne de l'UBB a mis la pression sur le demi de mêlée de Lyon qui n'a pu passer correctement son ballon. Bordeaux gagne l'introduction sur mêlée.

72'

L'essai est transformé par Lyon. Le LOU revient un peu au score, 31 à 10 pour l'UBB.

71'

ESSAI DE FATAFEHI !!!!! Belle séquence lyonnaise qui permet au trois-quarts de Lyon de marquer un essai. Clément arrive à passer le ballon à la limite de l'en-avant pour son ailier qui n'a plus qu'à filer à l'essai.

70' 

Fraser, le nouvel entrant en position de 10, décide de taper un ballon au pied pour Le Bourhis. Mais le rebond n'est pas favorable et Lyon peut en profiter.

68' 

La première ligne remplaçante de Bordeaux gagne l'introduction après une grosse poussée sur une mêlée. Ce sera finalement une pénalité pour Bordeaux.

67' 

Toetu gâche une belle action de Bordeaux en commettant un en-avant sur une longue action de Bordeaux. Le pilier de l'UBB vient ensuite plaquer à retardement Clément sans ballon. Les deux joueurs se chamaillent un petit peu sans conséquence directe.

65' 

L'UBB est dans un temps faible. Les Girondins ratent leurs coups de pied et se contentent de défendre depuis maintenant dix minutes. Ils font le dos rond après avoir marqué deux essais en seconde période.

63' 

Bordeaux récupère le ballon après une faute offensive de Lyon. Tranier est plaqué au sol mais il se relève pour rejouer l'action ce que n'apprécie guère l'arbitre de la partie. Mais Lopez ne trouve pas la touche sur son coup de pied.

61' 

Nicolas Raffault perce la muraille girondine après une belle passe de l'un de ses coéquipiers. Régis Lespinas le suit mais commet un en-avant sur la réception. Une maladresse coupable alors qu'une occasion d'essai se présentait pour le LOU.

59' 

Lyon va pouvoir se dégager après plusieurs charges qui n'avançaient guère. Treolar est coupable d'avoir voulu gratter un ballon sur un regroupement. Mais le LOU ne trouve pas la touche.

57' 

Avei fait le show en réussissant une passe après contact. Mais sa transmission lobée est signalée en-avant par M.Rebollal. Le talonneur de Bordeaux est encore l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse.

56' 

Lyon consomme beaucoup de joueurs sur les rucks, les libérations sont toujours aussi lentes. C'est le gros point noir pour le LOU qui n'arrive pas à mettre du rythme à cause de ces petits soucis.

54'

Rehiana réussit sa tentative à 30 mètres des poteaux. 31 à 3 pour Bordeaux.

53' 

Le ton est en train de monter en cette seconde période. Lyon concède une pénalité en voulant gratter le ballon sur un ruck alors que le cuir était libéré par Clarkin.

51'

Rehiana transforme le quatrième essai. 28 à 3 pour l'UBB.

50'

ESSAI DE PURLL !!!!!!!!!!!!! Malei croise avec Connor sur le côté droit de l'attaque. L'action se poursuit avec deux sautées, Rey passe pour Chalmers avec un peu de réussite. Le troisième ligne de l'UBB donne à son compatriote Purll en bout de ligne qui n'a plus qu'à aplatir le ballon.

47'

L'essai est transformé par Rehiana. 21 à 3 pour les Girondins.

46'

ESSAI DE CARBALLO !!!!!!! La mêlée bordealise est stable, Adams sert Rey qui perce le premier rideau défensif de Lyon. Le trois-quarts centre de l'UBB donne pour Carballo qui est venu dans l'axe de l'attaque apporter le surnombre. C'est un essai en première main parfait.

44' 

La "89" lyonnaise ne marche pas. Le troisième ligne de Lyon a donné un peu tard à son demi de mêlée Januarie. En-avant du Sud-Africain qui permet à l'UBB de jouer une mêlée dans le camp adverse.

42' 

Bordeaux décide de se porter directement à l'attaque en ce début de seconde période. Lopez trouve parfaitement son ailier sur une excellente passe. Mais Forbes se retrouve trop isolé et Lopez joue finalement au pied rendant le ballon aux Lyonnais.

41'

Camille Lopez donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT

La mi-temps est sifflée à Bègles. L'UBB mène 14 à 3 devant Lyon.

40'

Rehiana transforme l'essai. 14 à 3 pour l'UBB.

39'

ESSAI DE PURLL !!!!!! Chalmers est à l'initiative de l'action sur une excellente percée. Le ballon rebondit et arrive sur l'aile droite. Plusieurs joueurs touchent le cuir, Rehiana donne pour son troisième ligne qui résiste à deux plaquages.

39'

Arbitrage vidéo suite à un éventuel essai de l'UBB en bout de ligne.

37' 

Les en-avants se multiplient en cette fin de première période. M.Rebollal est tancé par les acteurs du soir à la suite de ses décisions. Le match se déroule dans une ambiance très correcte depuis le début de la partie.

36' 

Le pilier Fiard est encore sanctionné par l'arbitre. Le pilier est coupable d'un plaquage sur un joueur sans ballon. Mais les Girondins ne trouvent pas la touche sur la pénalité.

34' 

Le rythme est un peu retombé en Gironde. Les deux équipes ont besoin de souffler, les joueurs n'avancent plus sur leurs charges. Le jeu au pied est la meilleure des solutions dans ce cas là.

32' 

Connor est cherché sur beaucoup d'actions. L'ailier de l'UBB est une des révélations de cette équipe girondine. Mais l'Australien est finalement poussé en touche par son adversaire.

30' 

Leguizamon est sanctionné à son tour après être entré sur le côté d'un regroupement. On est à la limite des 22 mètres et l'UBB choisit plutôt la touche. La pénalité était pourtant dans les cordes de Lopez.

28' 

Loursac réussit enfin une tentative. Il marque les trois premiers points de son équipe. 7-3 pour le LOU.

27' 

Lyon n'a pas réussi à marquer malgré une pénaltouche trouvée dans les 22 mètres de Bordeaux. Avei, à l'origine de la pénalité, s'est sacrifié et a récupéré le ballon sur la touche rhodanienne. Bordeaux défend encore.

25' 

Lyon ne semble pas marqué par l'essai de l'UBB. Le LOU continue d'attaquer et n'est plus qu'à quelques mètres de la ligne d'essai de Bordeaux.

23' 

La pénalité est ratée par Loursac, c'est la deuxième tentative ratée pour Lyon.

22' 

Chalmers se remet à la faute en écroulant le maul du LOU à la suite d'une touche bien structurée. C'est la même faute qu'il y a quelques minutes mais dans l'autre sens.

21' 

L'UBB et Chalmers sont sanctionnés pour une position de hors-jeu. Lyon va pouvoir se rapprocher de la ligne d'essai bordelaise. Les Rhodaniens trouvent la touche.

20'

L'essai est transformé, 7-0 pour l'UBB après vingt minutes de jeu.

19'

ESSAI DE CONNOR !!!!! Clarkin dévie le ballon sur une touche, l'action se poursuit. Le deuxième temps de jeu est le bon, Lopez est servi par Adams, le demi d'ouverture donne sur un pas pour l'ailier Connor qui crochète l'arrière adverse pour filer à dame.

18' 

Ce changement se traduit directement par une pénalité. Le remplaçant Fiard a un problème de liaison avec ses coéquipiers, l'UBB gagne la mêlée. Les Bordelais reviennent dans les 22 mètres de Lyon.

17'

Premier changement dans cette partie. Le pilier lyonnais Tchougong est obligé de laisser sa place, touché à l'épaule.

15' 

Rehiana rate sa première pénalité. On en reste à 0-0 entre les deux équipes.

14' 

Lyon est pénalisé dans son camp après avoir écroulé volontairement un maul à la suite d'une belle touche girondine. C'est Marchois qui semble être sanctionné.

12' 

Lyon ne se débine pas en proposant également des bonnes phases de jeu. Le LOU alterne les charges avec les avants et les redoublées de passe. Les Rhodaniens avancent bien sur leurs temps forts avec notamment un bon Januarie. Bordeaux récupère finalement un ballon grâce à sa défense.

10' 

L'UBB semble rester sur ses bases en envoyant du jeu dès qu'il le peut. Mais Bordeaux semble aussi gérer les temps forts à cause notamment du temps glacial. Il faut trouver le juste milieu en ce début de partie.

08' 

Temps fort de Bordeaux mais excellente défense de Lespinas. Lopez voit Purll sur l'aile droite et envoie un bon ballon au pied. Le troisième ligne de l'UBB est à la lutte avec le demi d'ouverture qui empêche son adversaire de libérer le cuir. Pénalité pour le LOU.

06' 

Lyon concède la première pénalité de la partie en se mettant volontairement en position de hors-jeu. L'UBB joue au ralenti en ce début de partie, Adams prend son temps pour sortir le ballon lors des regroupements. La tension est palpable en ces premières minutes.

04' 

Lyon met beaucoup de rythme en ce début de partie. Les Rhodaniens ont la possession de balle, ils n'hésitent pas à charger la défense de l'UBB. Les Lyonnais préfèrent jouer plutôt que d'occuper le terrain.

03' 

Loursac est un peu court. Rehiana récupère le ballon et dégage son camp.

02' 

Première pénalité concédée par l'UBB, les joueurs de Bordeaux ne sont plus sur leurs appuis sur un regroupement. M.Rebollal sanctionne les Girondins au centre du terrain.

01'

C'est parti ! Lyon donne le coup d'envoi de la partie.

-----

Les conditions climatiques doivent être prises en compte ce soir. Un temps glacial survole le stade André-Moga, les joueurs risquent d'avoir quelques difficultés ballon en main. Les premiers chocs seront très importants dans la gestion du jeu courant.

----- 

Lyon peut également compter sur son demi de mêlée titulaire Januarie. Sadourny étant blessé, c'est Lespinas qui conduira le jeu du LOU au poste de numéro 10. Loursac est aligné d'entrée à l'arrière derrière notamment l'ailier Grosso. La deuxième ligne a fière allure avec un duo expérimenté Marchois-Basson.

----- 

Un temps incertain, le demi de mêlée sud-africain Adams est bien présent du côté girondin. Il est associé à Lopez au sein de la charnière. Clarkin est aligné d'entrée au poste de troisième ligne tout comme le talonneur Avei et l'arrière Reihana. La paire Rey-Malei sera titulaire au centre.

----- 

Lyon (13ème avec 24 points) veut ramener au moins un point de ce déplacement périlleux en Gironde. Les Rhodaniens restent sur une excellente performance à domicile où ils ont battu Agen sur le score de 19-11. Mais le LOU peine à récolter des points à l'extérieur, ils n'ont gagné qu'à une seule reprise le 16 septembre dernier à Brive (15-12).

----- 

Bordeaux (9ème avec 31 points) a l'occasion de faire un grand pas vers le maintien en cas de victoire sur Lyon, un adversaire direct dans cette course pour rester en Top 14. L'UBB peut compter sur sa défense qui n'a encaissé que 2 essais à domicile depuis le début de la compétition. Les Girondins restent néanmoins sur une défaite (10-17) concédée à Chaban-Delmas.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT le match en retard de la 9e journée qui oppose l'Union Bordeaux-Bègles à Lyon. Le coup d'envoi est prévu à 20h45.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Uni10 x 17ASM
Lon36 x 13Uni
Uni6 x 12Avi
Avi20 x 27Uni
Uni39 x 6Sta
 
Lyo19 x 11SU
Lyo21 x 13New
Rug29 x 10Lyo
Sta51 x 10Lyo
Lyo6 x 6ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222