Ngwenya: "Une mission à accomplir"

Par Rugbyrama
  • Biarritz H Cup Ngwenya 2010/2011
    Biarritz H Cup Ngwenya 2010/2011
Publié le
Partager :

De retour sur la côte basque après un Mondial en demi-teinte, Takudzwa Ngwenya, l'ailier vedette et meilleur marqueur du Biarritz Olympique (9 essais l'année dernière) sera titulaire ce week-end face à Brive. Sevré de ballons pendant cette Coupe du monde, il n'a qu'une envie : celle de marquer.

Comment s'est passé votre Coupe du monde ?

Takudzwa NGWENYA : Très bien. Une Coupe du monde, c'est toujours un moment fantastique. Le seul problème, c'est que nous étions dans une poule particulièrement relevée, avec l'Australie, l'Irlande et l'Italie. Les chances de qualification étaient vraiment minces, donc nous avons surtout tenté de pratiquer un beau rugby, histoire de montrer que nous avions notre place sur l'échiquier mondial. Mais nous ne nous faisions pas de grandes illusions...Nous visions deux victoires, nous n'en avons obtenu qu'une...

A titre personnel, êtes-vous déçu de ne pas avoir marqué pendant cette Coupe du monde ?

T. N. : Forcément... c'est mon boulot, de marquer des essais ! Mais j'ai été nettement plus surveillé qu'en 2007 : à chaque fois que je prenais le ballon, j'avais deux ou trois joueurs sur le dos ! Du coup cela a libéré des espaces pour mes partenaires. C'est aussi un grand plaisir que de faire jouer ses partenaires !

Avez-vous suivi les résultats de Biarritz depuis la Nouvelle-Zélande ?

T. N. : Chaque semaine, oui ! Et je dois dire que j'ai assez mal vécu cette période. Je suis sûr que nous pouvons gagner un titre cette année. Ca a mal commencé, mais dans l'immédiat, nous avons une mission à accomplir : remonter au classement.

Vous savez que Biarritz n'a marqué que peu d'essais jusqu'ici...

T. N. : Oui, comme moi d'ailleurs ! Ca fait trois matchs que je n'ai pas marqué, donc il faut que ça change ! Ca va me permettre de reprendre confiance, et de me retirer un peu de pression. Autant pour moi que pour mes partenaires. Le seul problème, c'est que je dois trouver rapidement des repères collectifs avec les joueurs qui sont arrivés à l'intersaison. Damien (Traille) et Marcello (Bosch) ne sont pas encore rentrés du Mondial. Du coup, je dois m'adapter à Benoît (Baby), avec qui je n'ai encore jamais joué.

Ton pronostic pour les demi-finales ?

T. N. : La France va aller au bout ! Enfin, je n'en sais rien... mais maintenant je supporte la France car mes amis y jouent !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?