Forestier : "Un mal pour un bien"

Par Rugbyrama
  • yannick forestier castres 2011-2012
    yannick forestier castres 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Blessé aux adducteurs depuis le début de saison, le pilier de Castres, Yannick Forestier, a choisi de se faire opérer la semaine dernière. Une décision prise pour mettre fin à des douleurs récurrentes et retrouver enfin la pleine possession de ses moyens. Son retour est espéré pour mi-janvier.

Tout d'abord, comment vous-sentez-vous, une semaine après votre opération ?

Yannick FORESTIER : Très bien. Je marche déjà sans trop de difficulté. Et puis, j'avais un peu hésité avant l'opération mais après-coup, le chirurgien m'a confirmé que nous avons fait le bon choix. Quand il a ouvert, il s'est rendu compte que cela n'aurait pas tenu bien longtemps.

Quelle est la nature exacte de votre blessure ?

Y.F. : En fait, il semblerait que cela soit une blessure d'origine chirurgicale, et non pas physiologique. Quand j'étais jeune, j'ai été opéré d'une hernie inguinale. Il en a résulté un déséquilibre au niveau des mes muscles abdominaux, à l'origine de mes nombreux soucis d'adducteurs. Du coup, l'opération consistait en un abaissement du point d'attache de mes adducteurs, pour qu'ils soient moins soumis à de fortes tensions. Et qu'ils me laissent un peu tranquille.

Quand avez-vous pris la décision de vous faire opérer ?

Y.F. : Après le match à Lyon, les douleurs étaient revenues. On s'est donc réuni avec Laurent Travers, Laurent Labit et Jean-François Ferrie, le médecin du club. Après avoir consulté un chirurgien à Bordeaux, on a décidé de se lancer dans l'opération. Il aurait été ridicule de rester dans cette situation où je ne pouvais pas enchaîner deux matchs. Je préfère manquer trois mois de compétition maintenant pour profiter à plein de la deuxième moitié de saison, avec tous les matchs décisifs du printemps. Cette opération, c'est un mal pour un bien.

Quel est votre programme pour les mois à venir ?

Y.F. : Pour l'instant, je suis au repos complet. Début novembre, je vais prendre la direction de Capbreton pour entamer un mois de rééducation intensive. Ensuite, en décembre, je reviendrai au club, avant de retourner quelques semaines à Capbreton pour fignoler ma préparation et mon renforcement. Le chirurgien est plutôt optimiste et m'a laissé entendre que je pourrais revenir sur les terrains autour du 15 janvier.

Cette blessure peut-elle être récurrente ? Cela vous inquiète-t-il pour la suite ?

Y.F. : Honnêtement, pas du tout. Sowerby, Puriccelli, Traille et de nombreux autres joueurs ont déjà subi ce type d'opération, et cela n'a posé aucun problème pour leur retour au plus haut niveau. Et puis, comme je le disais, je marche déjà sans trop de douleurs. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?