Toulouse: Le champion n’a pas changé

Par Rugbyrama
  • Reprise entraînement Toulouse - 9 juillet 2012
    Reprise entraînement Toulouse - 9 juillet 2012
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain a retrouvé Ernest-Wallon ce lundi matin. En partie puisque les internationaux, les étrangers, les mondialistes, ceux convoqués avec les Barbarians ou en vue du Four Nations, manquaient à l’appel et reprendront dans une semaine.

Qui dit reprise dit exigence au Stade toulousain. Les nombreux absents ne changent rien aux retrouvailles. Le groupe de pros présents, complété par des Espoirs, s’est soumis à des tests physiques pour mesurer le degré de forme de chacun. Yannick Nyanga décrit la routine toulousaine. "On est content de se retrouver et comme d’habitude les mecs arrivent en forme. C’est comme une drogue d’être ensemble, de gagner des matchs comme on le fait depuis trois ans. D’ailleurs, "comme d’habitude" au Stade signifie faire toujours mieux que la saison précédente". Il faut dire que ces Rouge et Noir souffrent d’une sérieuse accoutumance.

Novès: "Les joueurs n’arrivent pas les mains en haut du guidon"

Depuis trois ans, ils festoient place du Capitole, que ce soit pour la H Cup glanée en 2010 ou pour les deux derniers Brennus enfilés de rang. Les sevrer constituera une mission ardue. Les Toulousains arguent que la préparation est une nouvelle fois retardée. "Nous avons peu de temps, explique Clément Poitrenaud. A titre de comparaison, mon frère, Thomas, qui joue à Narbonne, a repris depuis un mois alors que le Pro D2 ne commence que le 25 août". Oui mais à Toulouse, le mois de vacances écoulé n’a pas enfanté de tire-au-flanc. Les joueurs ont respecté leur programme individuel. "Quand ils ne sont pas là, cela ne signifie pas qu’ils ne font rien, avance le manager Guy Novès. Ils n’arrivent pas les mains en haut du guidon", image-t-il. Une composante essentielle pour le Stade contraint à une pré-saison en accéléré avec trois matchs amicaux pour régler les automatismes avant de débuter le championnat par les réceptions de Castres et Mont-de-Marsan les 18 et 25 août prochains.

En ce sens, le peu de mouvements dans l’effectif du double champion en titre favorise les desseins toulousains: retrouver au plus vite les repères et engranger des points dès l’entame. La saison dernière, les Toulousains s’étaient inclinés lors de la première journée à Bayonne (18-13). Les deux réceptions programmées cette fois-ci sont qualifiées de "matchs-pièges" par le manager. "On va jouer nos amis castrais. Pour eux, c’est le match idéal, sans pression. Alors que pour nous, l’enjeu sera déjà bien présent. Cela va nous permettre j’espère d’être bien concentré d’entrée". Le flanker Nyanga se souvient lui de confrontations difficiles en saison régulière contre les Tarnais qu’ils ont tout de même éliminés en demi-finale. "Ils ont failli nous taper à domicile (victoire 34-27) et chez eux nous avions pris trente points (en fait 24-3)". Quant à Mont-de-Marsan, le promu, Clément Poitrenaud s’en méfie également. "Les Montois ont fait une superbe finale que j’ai eue l’occasion de voir à la télé. Ils seront motivés pour faire une belle saisone. Mais il faudra être très costaud pour surprendre un champion sur ses gardes et sur ses terres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?