Toulouse maintient le cap

Par Rugbyrama
  • Lionel Beauxis Toulouse-Bayonne
    Lionel Beauxis Toulouse-Bayonne
Publié le
Partager :

Le Stade toulousain entamera l'année 2012 en position de leader après sa victoire (30-15) contre l'Aviron bayonnais, vendredi soir. Dans des conditions climatiques défavorables, les champions en titre ont su se montrer pragmatiques, grâce notamment à un Lionel Beauxis en forme internationale.

S'il a connu un début de saison délicat avec son nouveau club, pollué par de nombreuses petites blessures, c'est désormais acté: Lionel Beauxis est bel et bien de retour. Et s'il fallait une statistique pour justifier un tel propos, en voici une qui force le respect: en deux week-ends, l'ancien joueur du Stade français a inscrit 57 points au pied! De quoi promettre au nouveau sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, de longues nuits de choix difficiles. Contre Bayonne, vendredi soir, les Toulousains ont profité à plein de la réussite de leur ouvreur.

Dans des conditions climatiques très difficiles, le public d'Ernest-Wallon s'ennuyait ferme, les protégés de Guy Novès multipliant les imprécisions et ne réussissant jamais à développer le jeu de passe qui ont fait leur gloire. Alors, faute de mieux, ils se sont contentés du minimum vital pour arracher la victoire (30-15). Dominateurs en conquête, les Toulousains étaient très efficaces en défense, avançant aux impacts et ne concédant aucune situation dangereuse à des Bayonnais peu inspirés. S'en remettant ensuite à l'orfèvre Beauxis pour convertir en points toute incursion dans le camp adverse.

Bayonne beaucoup trop indiscipliné

C'est pourtant bien Benjamin Boyet, lui aussi en réussite vendredi soir, qui ouvrait la marque dès la troisième minute. S'entamait alors un mano à mano de buteurs dont Lionel Beauxis sortait légèrement vainqueur à la pause (15-12), grâce notamment à un premier drop claqué à la dix-neuvième minute. Les choses s'accéléraient en seconde période. Indisciplinés, extrêmement indisciplinés même (19 pénalités concédées sur l'ensemble de la partie), les Bayonnais se mettaient en porte-à-faux et offraient à Lionel Beauxis de nombreuses occasions de briller. Celui-ci ne se faisait pas prier et donnait à la victoire des siens plus d'ampleur, ajoutant quatre pénalités et un second drop.

Déjà champions d'automne, la semaine dernière, les Toulousains entameront l'année 2012 en tête du Top 14. L'Aviron Bayonnais, s'il a su se montrer courageux dans le combat, souffre encore de beaucoup trop de lacunes pour espérer déjà relever la tête. Jean-Pierre Elissalde, fraîchement débarqué sur la cote basque, ne s'y trompait d'ailleurs pas pendant la rencontre. "On n'a pour l'instant pas grand chose à proposer". Si Bayonne possède indéniablement un fort potentiel, il ne semble pas encore en capacité de l'exprimer sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?