giorgadze castres 2010-2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulouse : Giorgadze joker médical

Toulouse : Giorgadze joker médical

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/12/2011 à 17:29 -
Par Rugbyrama - Le 27/12/2011 à 17:29
Information Midi Olympique : le talonneur géorgien, Akvsenti Giorgadze (35 ans), s'est engagé en faveur du Stade toulousain en tant que joker médical du Sud-Africain Gary Botha, victime d'une fracture du péroné de la jambe droite et absent au moins quatre mois. Le club espère l'aligner vendredi
 

Le Stade toulousain s'était mis en quête d'un joker médical quelques heures seulement après la blessure de son talonneur sud-africain, Gary Botha, victime d'une fracture du péroné de la jambe droite vendredi soir à Montpellier. En effet, sa durée d'indisponibilité est estimée à au moins quatre mois et il pourrait bien avoir fini sa saison. Et les dirigeants du champion de France en titre a déjà trouvé la solution. Ainsi, le Géorgien Akvsenti Giorgadze est venu passer des tests physiques ce mardi matin au stade Ernest-Wallon et s'est engagé jusqu'au terme de l'arrêt de Botha. Toulouse cherchait en priorité un joueur qui n'avait disputé aucune compétition européenne pour pouvoir l'aligner en H Cup.

Après six années à Castres (2005-2011), l'ancien joueur de Rovigo avait quitté le monde professionnel cet été, à 35 ans. Celui qui compte 62 sélections avec la Géorgie avait signé à Mazamet, en Fédérale 2. Toulouse a donc opté pour un joueur expérimenté, qui connaît bien la région, comme il l'avait déjà fait avec un autre ancien Castrais en début de saison, Carl Hoeft, recruté comme joker Coupe du monde. Cela devrait faciliter son intégration. Le club effectue les démarches nécessaires pour l'aligner dès vendredi soir contre Bayonne.

Human blessé un mois, le staff en colère

Par ailleurs, il n'y a pas qu'au talonnage que le club rencontre des difficultés. C'est l'ensemble de la première ligne qui est touchée puisqu'après Botha, Steenkamp et Poux (ischio-jambiers), c'est le pilier gauche Daan Human qui a rejoint l'infirmerie. Alors qu'il effectuait son retour à la compétition à Montpellier vendredi, il a reçu un sévère coup de poing du deuxième ligne Thibault Privat. Verdict : os cassé au niveau nasal et frontal. Une blessure qui l'oblige à respecter un arrêt d'un mois. Ce qui a provoqué l'ire du staff toulousain, qui a demandé à ce que Privat soit cité, Guy Novès évoquant "un geste gratuit [...] donné par derrière." Ce mardi, l'entraîneur des avants Yannick Bru n'avait toujours pas décoléré : "J'espère que Privat va être sanctionné. Ce n'est pas normal. Il mérite d'être puni."

A noter toutefois que le pilier droit Johnson Falefa, qui était touché à l'épaule, a repris l'entraînement et devrait postuler pour la réception de Bayonne. L'arrière Clément Poitrenaud, blessé à la cheville début décembre contre Toulon, devrait également être disponible.