Toulouse en danger

Par Rugbyrama
  • 1er ligne - Toulouse - Aout 2011
    1er ligne - Toulouse - Aout 2011
Publié le
Partager :

Dès l'ouverture du championnat, le champion Toulouse, décimé, sera en danger en déplacement à Bayonne.

L'ENJEU:

C'est l'éternel recommencement. La saison doit bien commencer quelque part : cette année, ce sera à Bayonne que Toulouse remettra en jeu son Brennus décroché en 2011. Pour cette première, le Stade voudra faire bonne figure et tenter d'effacer la défaite en Espagne concédée au printemps dernier. Même amoindri, Toulouse présente de très solides arguments. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la ligne de trois-quarts : Poitrenaud, Jauzion, Fritz, les "oubliés" de Marc Lièvremont, sont par exemple toujours là. Mais les Basques partent avec un léger avantage psychologique. Cela fait deux ans (depuis 2008-2009) que le Stade toulousain ne gagne plus chez les Bayonnais.

L'ENJEU:

La Coupe du monde fait des ravages dans les rangs Rouge et Noir. Le cinq de devant est décimé : Poux, Servat, Johnston, Millo-Chluski et Albacete sont retenus en sélection. A ces absences s'ajoutent celle des troisième ligne Louis Picamoles et du capitaine Thierry Dusautoir. Voilà qui devrait peser lourd, surtout quand on sait l'importance de la mêlée dans le rugby moderne. Derrière, il faudra (notamment) surveiller la pépite qui débarque de Mont-de-Marsan, Tomoci Matanavu (19 essais en Pro D2 l'an passé). A plus forte raison que l'ailier fidjien a réalisé de très belles prestations pendant les matchs amicaux.

LA STAT:

12.- Comme le nombre d'internationaux toulousains retenus en sélection pour préparer la Coupe du monde. Un problème de riche, puisqu'à Toulouse, un international en cache souvent un autre. Bayonne, a côté, n'enregistre que trois absences (et uniquement des recrues) dont le mot d'excuse a été rédigé par les sélectionneurs nationaux.

L.K

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?