Toulouse au métier

Par Rugbyrama
  • Maxime Medard - 07.01.2012 - Stade Toulousain
    Maxime Medard - 07.01.2012 - Stade Toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

Le leader toulousain n'a guère souffert pour s'offrir la peau du promu lyonnais et décroche même le bonus offensif (51-10). Dominateur dans le combat, plus adroit et inspiré, Toulouse s'est rassuré avant de se plonger l'esprit vers la H Cup. Lyon s'est un temps accroché avant de craquer totalement.

Avec une campagne européenne à préparer, capitale pour atteindre la qualification, il était difficile d'imaginer une autre issue à cette rencontre. Si l'on ajoute à la présence de huit joueurs retenus par Philippe Saint-André, les retours d'Albacete et Steenkamp, et malgré les absences de bon nombre de cadres, Ernest-Wallon était une véritable piste aux étoiles. Un contexte très difficile pour le promu lyonnais qui repart malheureusement les valises chargées de points. Avec six essais encaissés et un différentiel de quarante-et-un points, la note est salée, très salée. Car le Lou n'a pas démérité et a vendu chèrement sa peau.

Seulement, quand la lanterne rouge se déplace chez le leader, le scénario semble écrit d'avance. Et les Toulousains ont parfaitement récité leur partition, du moins lors du premier quart d'heure. Car s'ils étaient mis sur les bons rails par Beauxis (3-0, 3e) puis Médard (10-0, 9e), ils déraillaient complètement avec la sortie sur blessure de Giorgadze, blessé à la cuisse et seul talonneur de métier sur la feuille de match (16e). Les touches n'étaient plus assurées, le jeu bien moins huilé. Le Lou commençait alors à croire en ses chances malgré un nouvel essai inscrit par Nyanga (17-3, 29e). En s'appuyant sur une défense agressive et dans le sillage d'un Sadourny tranchant sur le peu de ballons touchés par les trois-quarts, les Lyonnais revenaient dans la course avant la pause grâce à Romanet (17-10, 33e). Bien trop indisciplinés, ils voyaient néanmoins les Toulousains reprendre le large avec le pied toujours aussi précis de Beauxis (23-10, 40e).

Le Lou craque sur la fin

A la pause, le trou était donc fait mais les plans stadistes toujours contrariés à la reprise, la faute à une défense inversée mise en place sur les extérieurs par les Lyonnais, couplée à un combat de tous les instants au près. Dans ce contexte, le Stade toulousain faisait montre de patience, plantant des banderilles et éprouvant terriblement ses hôtes d'un point de vue physique. Les fautes lyonnaises se multipliaient et la pression toulousaine devenait de plus en plus pesante. Alors que Sowerby avait accentué l'écart (30-10, 50e), ce sont surtout les dix dernières minutes qui allaient coûter cher au Lou. Les hommes de RSA payaient en effet leur énorme débauche d'énergie pour défendre leur ligne, encaissant trois nouveaux essais par Donguy, Fritz et Médard, Beauxis inscrivant 21 points et réalisant une fois de plus un sans-faute.

A l'image de Bordeaux-Bègles il y a quelques semaines, Lyon venait de craquer sur le final à Ernest-Wallon. S'il ne se faisait guère d'illusions, le Lou repart donc à vide, certainement plus inquiet par le réveil des Biarrots que par cette défaite qui est, malgré le score, loin d'être une contre-performance. En revanche, le Stade toulousain a assuré autant qu'il s'est rassuré et peu aborder la fin de la phase de poule en H Cup de manière sereine. Enfin presque car il vient de perdre pour de très longues semaines Romain Millo-Chlusky, touché à l'épaule et son joker médical, Aksventi Giorgadze, qui devra passer des examens pour connaître la nature de sa blessure à la cuisse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?