Delasau Toulouse - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulouse a mangé le LOU


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/09/2011 à 23:22 -
Par Rugbyrama - Le 04/09/2011 à 23:22
Toulouse a mangé le LOUToulouse remporte un match à l'expérience à Gerland contre Lyon (19-9). L'ailier Yves Donguy est l'auteur du seul essai de la partie en première période. Les buteurs rhodaniens n'ont pas été en réussite, Lespinas a même manqué la pénalité du bonus défensif à la sirène.

Le LOU avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le champion de France toulousain. Le stade de Gerland, habituellement lieu de réception de l'Olympique Lyonnais, était copieusement garni pour voir s'opposer les deux équipes. Les Rhodaniens rentraient bien dans la partie mais ils commettaient trop d'erreurs pour pouvoir inquiéter la défense des Rouge et Noir. McAlister commençait à empiler les pénalités. L'ouvreur néo-zélandais essayait de mettre du rythme mais la pluie ne l'aidait pas dans ses prises de décision. Les Lyonnais poursuivaient avec leurs maladresses, Régis Lespinas tentait bien deux drops (22e et 26e) mais ses coups de pieds passaient à côté des perches.

Yves Donguy profite de la bagarre

Le LOU s'accrochait aux Toulousains jusqu'à la trente-troisième minute. Januarie récupérait un ballon sur l'aile droite et tapait à suivre. Yves Donguy réceptionnait le cuir et se retrouvait tout heureux de ne recevoir aucune opposition. Il n'avait plus qu'à courir pour filer à l'essai. Aucun avant lyonnais n'avait suivi le coup de pied du demi de mêlée sud-africain, ils étaient tous occupés à se chamailler avec les Rouge et Noir au bord de la touche. N'Zi récoltait même un carton jaune pour un coup de poing suite à ce fait de jeu. Cette double peine mettait en rage l'entraîneur Raphael Saint-André qui rentrait au vestiaire avec dix points de retard (13-3 pour Toulouse).

Les coéquipiers de Coenie Basson revenaient avec de belles intentions. Mais Régis Lespinas manquait deux pénalités d'affilée. Les Toulousains jouaient avec les mauvaises conditions climatiques. Luke McAlister multipliait les chandelles pour mettre en difficulté l'arrière anglais Van Gisbergen. Une tactique qui s'avérait payante. Lyon revenait néanmoins dans la partie grâce notamment à une mêlée supérieure. Mais les Rhodaniens ne profitaient finalement pas d'un avantage numérique après le carton jaune adressé à Florian Fritz pour un plaquage haut (57e). Toulouse gardait ses dix points d'avance et le malheureux Lespinas ratait la pénalité du point de bonus défensif à la sirène.

Trois déplacements à suivre pour Lyon

Les protégés de Guy Novès rentrent à la maison avec ce qu'ils étaient venus chercher. Les quatre points de la victoire leur fait le plus grand bien après la défaite initiale à Bayonne. Les Rouge et Noir n'ont pas brillé mais ils sont su concrétiser leurs temps forts avec notamment un bon Luke McAlister au commande. Les Lyonnais peuvent s'en vouloir. Leurs belles intentions n'ont pas suffi face à un ogre de ce Top 14. L'apprentissage du haut-niveau passe par ce genre de défaite. Mais le LOU va devoir vite réagir. Le promu enchaîne trois déplacements consécutifs qui pourraient bien déjà conditionner l'avenir des Rhodaniens en TOP 14.