Top 14

Toulon: Cuthbert dans le viseur

Comme le révélait Midi Olympique ce lundi, l'international gallois Alex Cuthbert (6 sélections) serait en négociation avec le président Mourad Boudjellal pour rejoindre Toulon la saison prochaine. A seulement 21 ans, l'ailier est une des révélations du Tournoi qui a un avenir plein de promesses.

 
Toulon vise Cuthbert - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Il ne compte que quatorze matchs avec l’équipe première des Blues de Cardiff, toutes compétitions confondues. Pourtant, Alex Cuthbert (21 ans) a déjà remporté un grand chelem et marqué trois essais sous le maillot du pays de Galles, lors du dernier Tournoi. Une compétition qui l’a révélé aux yeux du grand public, mais aussi des recruteurs du RC toulonnais, comme l’annonce Midi Olympique dans son édition de lundi.

Sous contrat avec les Cardiff Blues depuis 2011, d'autres horizons s'ouvrent désormais à lui. Si la fédération galloise n’a pas abdiqué à faire resigner le joueur, quitte à consentir un effort financier, le RCT espère également pouvoir profiter de ses talents. Avec David Smith et Alexis Palisson, les ailes varoises seraient des plus fournies, si toutefois cette venue se confirmait. Un éventuel recrutement qui viendrait s’ajouter à celui de Frédéric Michalak, Maxime Mermoz, Delon Armitage, Andrew Sheridan, Nicolas Durand ou encore de son compère du XV du Poireau et des Blues, Gethin Jenkins.

"Road Runner"

S'il n'était que peu connu en France jusque-là, le jeune ailier a marqué les esprits le 17 mars dernier, en inscrivant le seul essai du match des Gallois contre la France. A la 22e, après que Dusautoir ait perdu le ballon au sol, les Diables Rouges contre-attaquaient et Alex Cuthbert concluait l’action d’un slalom dans la défense française. Le pays de Galles prenait l'avantage 5-3 et les Bleus ne pourraient plus les rattraper. Un souvenir amer pour les hommes de Philippe Saint-André, et notamment pour Clément Poitrenaud, effacé par un crochet intérieur impeccable du jeune ailier. Au pays de Galles, on commence pourtant à s'habituer aux "cannes" de Cuthbert.

Surnommé "Road Runner" par ses coéquipiers, il étonne par sa vitesse et sa capacité à gagner ses duels. Lors du match contre la France, par exemple, il a été l’auteur de deux franchissements, pour cinq défenseurs battus au total. Intégré au sein du XV du Poireau depuis le départ à la retraite de Shane Williams (35 ans, 90 sélections), Cuthbert a non seulement des jambes mais aussi un physique qui le démarque de son prédécesseur. Avec ses 1,98 mètres pour 104 kilos, il est, à l'image de ses coéquipiers gallois, une force de la nature.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |