Dusautoir: "Toulon est une très belle équipe"

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - Toulouse Toulon - 3 décembre 2011
    Thierry Dusautoir - Toulouse Toulon - 3 décembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

La finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais est un des grands classiques des années 80. Premiers de la phase régulière, les champions en titre toulousains restent méfiants face à une équipe toulonnaise qui disputera sa deuxième finale de l'année.

Tous les Toulousains en rêvent: gagner le championnat pour la deuxième année consécutive. Chose qui n’est plus arrivée aux rouge et noir (ceux de Toulouse) depuis le milieu des années 90 et quatre titres d’affilés entre 1994 et 1997. Sur la route de ce doublé se dresse un obstacle de taille: le RCT. S’ils sont donnés favoris, les Haut Garonnais se méfient énormément des joueurs de Bernard Laporte: "Bien évidemment que je redoute cette équipe", assurait Guy Novès vendredi en conférence de presse. Le parcours toulonnais parle pour ces derniers: "Après une qualification en terminant troisièmes, après une finale de Coupe d’Europe, après un barrage etune demi-finale remportés, ils ont bien prouvé qu’ils étaient redoutables", renchérissait le coach toulousain. Son capitaine, Thierry Dusautoir, dressait le même constat: "Le RCT est évidemment une très belle équipe, et jouer une finale de Coupe d’Europe et de championnat la même saison est une preuve de leur qualité". Outre leur parcours, l’armada toulonnaise a de quoi impressionner et les Toulousains peuvent en témoigner après leur dernier match à Mayol et une défaite (25-22) qui a marqué les esprits des habitants de la Ville Rose. "Nous allons essayer d’être meilleurs quelors de notre dernier à match à Mayol…", rassurait Guy Novès.

Bouscatel: "Je suis heureux de revoir Toulon en finale"

De la méfiance donc, mais aussi beaucoup de respect envers les Varois. Pour l’entraîneur toulousain, la place de Toulon en finale est loin d’être une surprise: " Il y a eu des difficultés à mettre la machine en route, mais quand cela a été le cas, ils ont été admirables et au regard de la qualité de cette équipe qui ne cesse d’évoluer, ils sont à leur place aujourd’hui". Le président des champions en titre, Jean-René Bouscatel, va même jusqu’à établir un lien entre les deux finalistes: "Nous avons des relations particulières avec Toulon, et cela vient de choses très simples. A Toulon, une ville s’identifie à un club, un club représente une ville, il y a des valeurs fortes, une culture forte, une passion énorme et je le dis très humblement, c’est la même chose à Toulouse. Il y a beaucoup de similitudes, et donc, du respect entre nous". Le président toulousain s’est même réjoui de la présence de Toulon en finale: "Cen’est pas une finale inédite, même si notre dernière confrontation à ce niveau n’est pas récente, je suis heureux de revoir Toulon en finale". Peu importe l'issue, la finale permettra d'écrire une nouvelle page dans l'histoire commune de ces deux clubs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?