Toulon impressionne et s'offre le podium

Par Rugbyrama
  • Tawake Toulon Agen
    Tawake Toulon Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon marque les esprits en s'imposant avec le bonus offensif dans son match en retard de la 10e journée contre Agen (34-12). Le RCT a réussi à inscrire quatre essais dans une partie dominée de bout en bout. Les hommes de Bernard Laporte accèdent à la troisième place du classement après ce succès.

Et si c'était l'année de Toulon ? Moins attendu que Toulouse ou encore Clermont, le RCT pointe enfin dans les trois premiers après sa victoire contre Agen (34-12) ce mardi. Les Toulonnais n'ont d'ailleurs pas mis longtemps pour entrer dans la partie. Trois minutes suffisaient à Lovobalavu pour inscrire le premier essai de ce match en retard. Agen perdait une première touche sur son lancer, le trois quarts centre fidjien se retrouvait en bout de ligne au terme d'une action bien initiée par Wilkinson. Le RCT décidait d'imprégner un rythme d'enfer à son adversaire. Conrad Barnard essayait de limiter la casse avec ses coups de pied mais Toulon semblait bien supérieur. Le SUA et Narjissi, décidément incorrigibles ce mardi soir, gâchaient encore un lancer que récupérait les Varois. Même configuration que lors du premier essai avec des libérations de balle rapide, Tawake étant cette-fois ci à la conclusion (36e).

Fa'aoso et Monribot sur le flanc

Agen perdait ensuite coup sur coup Fa'aoso et Monribot, tous deux touchés à l'épaule. Les coéquipiers de Sébastien Tillous-Bordes n'avaient aucune pitié pour les hommes de Christian Lanta. Senatore marquait le troisième essai, synonyme de bonus offensif, juste après la mi-temps. Le troisième ligne aplatissait encore en bout de ligne à la suite d'une excellente animation offensive de Giteau (45e). Heureusement pour le SUA, Wilkinson était dans un mauvais jour au pied (5 tentatives ratées), l'Anglais sortait même à l'heure de jeu. Mais l'effectif est riche à Toulon. Giteau, replacé au poste de demi d'ouverture, était à initiative du dernier essai inscrit à Mayol. L'Australien n'hésitait pas à attaquer la ligne en fin de partie, Mikautadze le suivait et ramassait le ballon sur un regroupement pour marquer en force (76e).

Laporte est en train de réussir son pari

Agen a rendu les armes face à plus fort que lui, ce qui n'enlève rien à l'excellent début de saison du SUA. Les Lot-et-Garonnais restent ancrés dans la course à la qualification pour une prochaine H Cup, chose encore impensable pour nombre d'observateurs à l'entame du Top 14. Toulon poursuit son spectaculaire redressement depuis la prise de fonction de Bernard Laporte. L'ancien manager du Stade français est en train de réussir son pari avec une équipe plaisante à voir jouer. Les joueurs de la Rade ont l'occasion de bonifier cet excellent résultat le 23 décembre prochain lors de la réception de Lyon. Un match qui pourrait définitivement valider les nouvelles ambitions varoises.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?