Toulon: Hayman suspendu pour les phases finales ?

Par Rugbyrama
  • Hayman N'Gwenya - Biarritz Toulon - 18 mai 2012
    Hayman N'Gwenya - Biarritz Toulon - 18 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d'un plaquage cathédrale sur le Biarrot Ngwenya, le pilier de Toulon Carl Hayman a été cité par la commission de discpline de l'ERC. Sa participation pour les phases finales serait remise en question en cas de sanction. Une décision sera prise jeudi.

Les Toulonnais n’avaient pas besoin de cela. Battus en finale de Amlin challenge cup (21-18), après une performance indigente face à Biarritz vendredi dernier au Twickenham Stoop de Londres, les Toulonnais ont déjà lancé de la pire des manières leur barrage de Top 14 à venir, samedi soir (21h00) à Mayol face au Racing-Métro 92. Voilà que ce match raté pourrait même leur coûter plus cher que prévu. Le pilier international néo-zélandais Carl Hayman (32 ans, 45 sélections), qui avait écopé d’un carton jaune à la 46e minute, a été cité ce mardi pour ce même geste au nom du règlement 10.4 (j): "Lever un joueur du sol et le lâcher ou le faire tomber de manière à ce que la tête et/ou le torse du joueur touche le sol alors que les pieds du joueur ne touchent pas le sol". Une prolongation de la sanction qui pourrait avoir des conséquences directes.

Saison finie?

Le passage devant la commission de discipline de l’ERC se fera jeudi 24 mai. Avec quatre cas de figures: soit le joueur est blanchi; soit il écope d’une sanction graduée en trois niveaux: niveau bas (3 semaines), moyen (6 semaines) ou élevé (entre 10 et 52 semaines).

La décision de la commission de discipline, sujette à l’universalité des sanctions, se répercutera quoiqu’il arrive sur le championnat. Dans le cas d’une sanction de trois semaines, qui s’appliquerait à compter du match, Hayman serait suspendu jusqu’à une éventuelle finale du Top 14. Si la sanction venait à être plus sévère, le All Black aurait d’ores-et-déjà fini sa saison, laissant le poste de pilier droit à Davit Kubriashvili.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?