Benjamin Lapeyre - toulon toulouse - 5 mai 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Avec Lapeyre et sans Hayman

Avec Lapeyre et sans Hayman

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/06/2012 à 10:59 -
Par Rugbyrama - Le 09/06/2012 à 10:59
Pour affronter Toulouse samedi en finale du Top 14, Bernard Laporte et le staff toulonnais ont préféré Benjamin Lapeyre à Luke Rooney au poste d'arrière. Autre surprise de taille, le pilier Carl Hayman, lui, n'apparait pas sur la feuille de match car il n'a pas été amnistié.

Bernard Laporte et son staff ont misé sur la continuité pour jouer cette finale face à Toulouse samedi. En effet, le XV titulaire ne comporte qu’un seul changement par rapport à la demi-finale gagnée face à Clermont (15-12). Benjamin Lapeyre a été préféré à Luke Rooney. Tous deux peu en vue lors de ces phases finales dans un contexte il est vrai compliqué, le staff toulonnais se devait de faire un choix et c’est donc l’ancien Albigeois qui sera titulaire à l’arrière pour affronter le champion de France en titre. Pour le reste, aucun changement n’est à noter. Le pilier gauche Lewis-Roberts tient bien sa place malgré un début de gastro-entérite contractée en début de semaine. L'expérience a été privilégiée une nouvelle fois avec la présence de la solide deuxième ligne Botha-Shaw, redoutable dans le combat, et de Bruno au talonnage, précieux dans le secteur de la mêlée fermée.

Hayman n'a pas été amnistié

Le cas Carl Hayman a été au coeur de l'actualité toute la semaine. La commission mixte LNR-FFR, qui se réunissait ce vendredi à 15h, a finalement décidé de ne pas réduire la peine du pilier néo-zélandais malgré deux vices de procédure décelées par son avocat, maître Esclapez. Son absence pourrait être préjudiciable pour le club de la rade, qui a vécu durant toute la semaine avec l’espoir de pouvoir inscrire son pilier droit titulaire sur la feuille de match. Cela sera d’autant plus compliqué que son remplaçant, Davit Kubriashvili, jouera son troisième match complet de suite. Il n’est donc pas à l’abri d’un pépin physique et ce sera alors au jeune Levan Chilachava (20ans, 0 minute en Top 14) de le suppléer.

Le XV de départ: Lapeyre; Palisson, Bastareaud, Giteau, Smith; (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde; Armitage, Fernandez-Lobbe, Van Niekerk (cap); Shaw,Botha: Kubriashvili, Bruno, Lewis-Roberts.

Remplaçants: Ivaldi, Emmanuelli, Samson, Gunther, Messina, Rooney, Cibray, Chilachava.