Metuisela Talebula - Eurosport
 
Article
commentaires
Top 14

Talebula, la future star du Top 14 ?

Talebula, la future star du Top 14 ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/06/2012 à 15:08 -
Par Rugbyrama - Le 29/06/2012 à 15:08
Des appuis de folie, une vitesse incroyable: Bordeaux-Bègles semble avoir flairé le bon coup en engageant le Fidjien Metuisela Talebula.

Les dirigeants de Bordeaux-Bègles se sont voulus très prudents. Ils n’ont pas éventé une seule seconde la venue d’une petite pépite en Gironde. Ils ont préféré avancer cachés sur le dossier de Metuisela Talebula, vedette du rugby à VII, en raison de la soudaine et forte concurrence d'autres clubs de Top 14. Il faut dire que ce jeune joueur (21 ans) vient de connaître une éclosion fulgurante à XV (voir la vidéo). Pour sa première sélection face à l’Ecosse, il a marqué un essai seulement quatre minutes après son entrée en jeu. Lors de la seconde, la semaine dernière face aux Tonga, il a montré une classe incroyable avec deux réalisations au compteur.

Marti: "Il distribue des gros timbres"

Ce vendredi, Talebula lui-même a levé le voile dans la presse fijdienne sur sa future destination. "J'ai signé avec Bordeaux-Bègles pour deux ans. J'ai 21 ans et encore un long chemin à faire dans ma carrière de joueur de rugby, et j'ai décidé de m'expatrier afin de progresser". Le président Laurent Marti n’a pas caché sa joie après son annonce. "Talebula était notre piste prioritaire au niveau de ces jeunes étrangers à fort potentiel. Il est beaucoup plus complet et en dehors du fait que c'est un génie du rugby, il a cette faculté à très bien défendre et à distribuer des gros "timbres", ce qui n'est pas très courant chez les Fidjiens. On a tous les documents signés en bonne et due forme, on est en train de travailler sur son visa et ça devrait aller assez vite. Sa déclaration finit de nous rassurer". Le Top 14 a hâte de voir ce phénomène formé à l'Académie de la province de Nadroga aux Fidji, engagée dans un partenariat avec... Clermont.