Top 14 • 23e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Armandie • samedi 14 avril 2012 • 14:15

EN DIRECT / LIVE.
SU Agen - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 14 avril 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 14 avril 2012 et débute à 14:15. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

SU Agen0%SU AgenVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Rugby Club ToulonnaisRugby Club ToulonnaisVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:03 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site !

16:02 

Armendie exulte. Le public agenais célèbre le maintien de son équipe en Top 14 au terme de cette victoire contre Toulon (22-13). Les Lot-et-Garonnais ont remporté la bataille dans le jeu d'occupation au pied et profité de la réussite de leur buteur Barnard pour disposer du RCT, qui repart bredouille mais conserve cependant sa place sur le podium.

80e 

L'arbitre signale un contact entre deux Toulonnais. C'est donc la fin du match !

 
 
80e 

La sirène retentit dans Armendie !

79e 

Toulon est dans le camp adverse. Les Varois cherchent une pénalité qui leur permettrait d'accrocher le bonus défensif.

79e 

Giteau profite d'une faute agenaise pour aller trouver la touche sur la ligne médiane. A quelques instants de la fin du match, Le SUA tente de casser le rythme en faisant rentrer tous les remplaçants qui étaient jusque là restés sur le banc.

78e 

La puissance de Bastareaud permet au centre toulonnais de se sortir d'une situation bien délicate près de son en-but suite à une mauvaise tarnsmission entre ses partenaires. Il résiste à deux plaquages et reste debout pour attendre le soutien.

76e 

Le public d'Armendie répond présent aujourd'hui, alors que ses joueurs continuent de se battre comme des morts de faim et sont tout proches de valider leur maintien.

74e 

Palisson sauve la touchge sur un coup de pied d'occupation de Barnard et initie une relance quelque peu présomptueuse. Il est pris et tente de transmettre avant d'être poussé en touche mais sa passe attérit dans les mains de Pelesasa. Sans conséquence pour le RCT.

73e 

Les Agenais se montrent aussi plus incisifs dans les regroupements et gagnent de précieux ballons.

72e

Suta a remplacé Shaw pour le RCT. Il y a quelques instants, c'est Cabarry qui avait relayé Telefoni à Agen.

71e

A la relance, Lapeyre dévisse son coup de pied. Selon l'arbitre, ses partenaires n'ont pas fait l'effort de se remettre en jeu sur cette chandelle courte. Nouvelle pénalité pour le SUA, que Barnard ajuste également. 22-13.

69e

Faute toulonnaise au coeur d'un ballon porté du SUA. Barnard ne rate pas l'occasion de donner un peu d'air aux siens. Mais le RCT est à moins de stp points et n'a à coup sûr pas dit son dernier mot. 19-13.

 
68e 

La rencontre continue de se crisper à mesure que les minutes défilent. Les deux camps sentent que la moindre erreur entrainerait vraissemblablement la défaite, et les initiatives se font donc plus timides.

66e 

Mauvaise transmission entre Cibray et Hayman qui a failli profiter à Badenhorst, mais le capitaine agenais commet lui aussi l'en-avant.

65e 

Fernandez Lobbe se montre plutôt en jambe pour son retour, et est lui aussi très propre sous les ballons hauts.

63e 

Et une nouvelle fois le RCT se débarasse du ballon au pied, ce qui permet à Dulin de poursuivre son festival.

62e 

La première ligne agenaise est finalement pénalisée sur la nouvelle introduction. Le RCT en profite pour trouver la touche mais reste dans son camp.

61e 

M. Gaüzère peine à se faire rspecter en mêlée. Il convoque Telefoni et Heyman pour leur demander de prendre leurs responsbailités.

60e

Lassalle remplace O'Connor pour le SUA.

60e 

Les Agenais profitent de la pénalité pour aller en touche. Un lancer bien assuré leur permet de lancer le jeu et de trouver Pelesasa, arrivé lancé mais qui commet l'en-avant.

59e 

Récupération de balle pour le SUA et les Toulonnais se rendent coupables de deux plaquages haut sur Dulin et Narjissi. M. Gaüzère ne sort pas de carton jaune mais semonce les Varois.

57e 

Le RCT s'est installé tranquillement depuis quelques minutes dans le camp agenais, mais ne parvient pour l'instant pas à faire la différence.

 
55e

Nouvelle faute des Agenais, très indisciplinés. Cette fois, Giteau trouve la cible. 16-13.

53e

Cinq changements d'un coup pour le RCT, qui remplace toute sa première ligne et fait entrer Cibray à la mêlée. A noter également le retour de Fernandez Lobbe après sa grave blessure au genou.

52e

Senekal se met à la faute au sol et donne l'opportunité à Giteau de ramener le RCT à trois points avec une pénalité en position favorable. Mais le coup de pied de l'Australien passe à droite.

51e 

Superbe perçée de Lapeyre qui prend le toru et casse un plaquage pour avancer avant d'être arrêté par Dulin. Le RCT réagit immédiatement.

50e 

Agen est en train de remporter la bataille du jeu au pied, ce qui lui offre davantage d'opportunités offensives. Et le SUA vient d'en concrétiser une.

48e

ESSAI DE BRICE DULIN POUR AGEN !! La mêlée agenaise tient bien et Machenaud sort pour Barnard. L'ouvreur prend le trou après un crochet sur Matt Giteau et trouve Pelesasa, qui à son tour reste debout pour servir Dulin, arrivé lancé, et qui conclut sous les perches. Barnard transforme. 16-10.

47e 

Gros travail du Toulonnais Simon Shaw au milieu d'une cocotte agenaise qui venait de progresser longuement. L'Anglais gêne bien les Lot-et-Garonnais et les contraint à aller au sol. L'arbitre laisse la possession aux locaux avec une mêlée sur les "22" toulonnais.

46e 

Giteau dégage le RCT mais ne trouve qu'une petite touche.

45e 

Dulin continue de fournir une très belle prestation. Il voit l'angle mort et adresse un coup de pied qui sort dans les "22" adverses.

43e 

L'impact est plutôt agenais en mêlée dans ce début de deuxième période.

 
42e 

Dulin est à la réception d'un dégagement de Giteau. Il relance et monte un chandelle sous laquelle il prend le dessus sur Rooney. Mais cela ne profite pas aux Agenais, qui se font par la suite gratter le ballon dans un ballon porté.

15:13

Et c'est reparti !

14:59 

C'est donc la pause à Agen, sur ce score de 9-10 en faveur de Toulon. Les Varois ont pris l'avantage grâc à un essai limpide de Lovobalavu, avant de voir leur indicipline permettre aux locaux de recoller. Rien n'est fait à Armendie.

40e 

Machenaud ne s'embarasse pas. Sitôt la sirène entendue dans Armendie, le demi de mêlée tape en touche pour forcer la mi-temps.

39e 

Servi sur son aile, Lapeyre tape à suivre pour Bastareaud, mais le ballon sort en touche.

38e 

Petite erreur de Vaka, qui aplatit pour un renvoi aux 22 suite à un long coup de pied de Lapeyre, mais relance sans avoir joué le renvoi.

37e

L'action est interrompue par un en-avant de O'Connor, mais M. Gaüzère revient à une faute toulonnaise. Sur les 22 mètres et presque en face, Barnard ramène le score à 9-10.

35e 

L'une des rares attaques au large du SUA dans cette première période. Une croisée permet à Pelesasa de s'ouvrir une brèche mais le centre est arrêté par une cuillère. Le jeu se poursuit avec notamment Telefoni pour les Agenais qui entrent dans les "22" toulonnais.

33e 

Et le ballon est perdu par les Varois.

32e 

Gros plaquage de Telefoni qui a pris Palisson un peu haut. Le pilier agenais est sanctionné. Alors que le banc demandait les trois points, les joueurs toulonnais vont chercher la pénaltouche.

 
30e

Quelques gouttes font leur retour sur Armendie et rendent le ballon glissant, entraînant des fautes de main de part et d'autre.

28e 

Renvoi inversé de Giteau, mais Robinson s'en sort bien malgré la pression.

26e

Nouvelle faute évitable du RCT sous le renvoi. Trois joueurs ont fait écran devant Armitage. Barnard répond à Giteau. 6-10.

24e

Et presque logiquement, les Lot-et-Garonnais sont sanctionnais après avoir subi un énorme impact en mêlée. Giteau ajuste la mire. 3-10.

23e 

Sur la pénalité, le RCT retourne en touche mais se fait sanctionner pour un lancer qui ne fait pas 5 mètres. Mêlée difficile à venir pour Agen, à un de moins et sur ses "22".

22e

Grossière faute de Marc Giraud en touche, qui a tiré Botha au sol. Le troisième ligne centre écope d'un carton jaune qui vient également sanctionner les fautes agenaises à répétition depuis quelques minutes.

20e 

Barnard adresse une chandelle dans les "22" toulonnais, sous laquelle Lapeyre s'impose et permet au RCT de se relancer.

19e 

Le lancer toulonnais est assuré mais le dégagement de Giteau ne trouve pas la touche. C'est Tian qui récupère et charge. Les Varois se mettent à la faute au sol et le SUA joue vite.

18e 

Tranquille sur ses 30 mètres à la réception d'une chandelle de Giteau, Dulin va trouver une superbe touche dans les "22" adverses.

17e

M. Gaüzère estime que la mêlée agenaise s'est écroulée et donne une pénalité au RCT. Des 30 mètres en coin, Giteau voit son coup de pied passer à droite.

 
15e

Cette fois, Barnard ne manque pas la cible. 3-7.

14e 

Barnard joue vite la pénalité et sert Monribot qui aplatit ! Mais l'arbitre venait d'arrêter l'action et Agen va donc se contenter la pénalité.

13e 

Le jeu se poursuit au large vers Tian qui entre dans les "22". Dans le regroupement qui suit, les esprits s'échauffent. M. Gaüzère rappelle tout le monde à l'ordre et donne une pénalité pour le SUA.

12e

Simon Shaw se met immédiatement à la faute après le renvoi. Des 22 mètres légèrement à gauche, rBarnard trouve le poteau. Le ballon rebondit dans les mais agenaises !

10e

ESSAI DE GABRIELE LOVOBALAVU POUR LE RCT !! Bonne touche pour Toulon dans les 22 adverses. Le lancer est bien assuré et un ballon porté permet aux Rouge et Noir de progresser d'une dizaine de mètres. A cinq mètres de la ligne Henjak éjecte vers Bastareaud qui est arrêté à deux mètres de la ligne mais Lovobalavu est au soutien et conclut en force. Essai transformé par Giteau. 0-7.

8e 

En difficulté lors des dernières rencontres, la mêlée agenaise tient bien le choc face au pack du RCT et permet de sortir un ballon propre.

7e 

Belle inspiration de Giteau, servi dans la ligne et qui adresse un petit coup de de pied par-dessus bien dosé. Armitage est le premier sur le ballon mais ne parvient pas à le contrôler et commet l'en-avant.

5e 

Très actif en ce début de match, Dulin est à nouveau trouvé à la suite de la touche. Il est bien pris et son centre Robinson est sanctionné pour une faute dans le regroupement.

4e 

Bastaraud bouscule Dulin sans ballon à la retombée d'un ballon haut. Pénalité pour le SUA qui va trouver la touche dans le camp adverse.

3e 

Dulin fait parler ses jambes en trouvant un premier espace dans le rideau défensif agenais. Cela ne profite finalement pas.

 
2e

Sur ce lancer très favorable à quelques mètres de l'en-but agenais, les Toulonnais forment une cocotte qui progresse avant d'être arrêtée tout près de la ligne. On continue d'indister avec le avants mais une faute de main permet au SUA de souffler.

1e 

D'abord solides sous le renvoi avec Giraud, les agenais perdent le ballon dans leurs 22. Van Niekerk récupère et tape à suivre. Dulin saive en catastrophe et trouve une petite touche.

14:16

Et c'est parti à Armendie ! Giteau donne le coup d'envoi pour le RCT.

----- 

C'est M. Gaüzère qui arbitre cette rencontre.

----- 

Le président agenais Alain Tingaud a annoncé cette semaine qu'il attend plus de soutien de la part du public d'Armendie. Pour inciter les supporters du SUA à pousser derrière leurs protégés, 10000 drapeaux aux couleurs bleu et blanche et des stands maquillage sont proposés aux spectateurs pour cette rencontre.

----- 

Impressionnant face aux Harlequins le week-end dernier en quart de finale du Challenge européen, le RCT doit désormais enchâiner pour conforter sa position favorable en vue des barrages.

----- 

Longtemps en course pour une qualification européenne au au final pas encore assurés de leur maintien, les Agenais veulent profiter de l'une de leurs dernières sorties à domicile pour valider leur réabonnement au Top 14 pour la saison prochaine.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le SU Agen et le RC Toulonnais, comptant pour la 23e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
1
0
Matches nuls
1
Mon44 x 18SU
Sta53 x 27SU
SU 20 x 29ASM
SU 22 x 17Per
SU 23 x 12Cas
 
Rug37 x 8Har
CA 14 x 9Rug
Rug32 x 20Rac
Per22 x 22Rug
Rug19 x 6Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222