Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Armandie • vendredi 6 janvier 2012 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
SU Agen - Biarritz Olympique
Top 14 - 6 janvier 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant SU Agen et Biarritz Olympique. Ce match se déroule le 6 janvier 2012 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour SU Agen, ainsi que celle pour Biarritz Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

SU Agen0%SU AgenVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Biarritz OlympiqueBiarritz OlympiqueVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM

C'est la fin de la partie. Biarritz remporte une victoire important à Agen sur le score de 15 à 6.

80' 

Conrad Barnard trouve le poteau. Le SUA reste à neuf points.

80' 

Agen obtient une dernière pénalité sur une des seules mêéles remportées par les joueurs de Christian Lanta. Le SUA veut ramener le point de bonus défensif.

 
 
80'

Yachvili réussit sa pénalité. 15-6 pour Biarritz.

79' 

Agen est en train de craquer. M.Poite siffle une nouvelle pénalité contre le SUA après un ballon perdu en attaque.

77'

Le coup de pied de Yachvili passe entre les perches. Le BO mène sur le score de 12 à 6.

76' 

Pénalité sifflée contre Agen. M.Poite sanctionne Marc Giraud qui est venu contester le ballon par le côté d'un regroupement.

74' 

La tension est à son comble à Armandie. 3 points séparent les deux équipes qui ont absolument besoin de la victoire.

72' 

Agen revient à trois points du BO grâce à une pénalité pour Barnard. 9 à 6 en faveur de Biarritz.

71' 

Agen multiplie les temps de jeu et va gagner une pénalité. Le SUA met pour une fois de la vitesse dans ses actions. Machenaud couvre bien le terrain, le demi de mêlée du SUA alterne les actions.

69' 

Grosse occasion d'essai pour Agen. Silvère Tian récupère un ballon dans son camp et entame une chevauchée. Il attend le soutien de Robinson qui avance avec le cuir. Barnard décide alors de taper un long coup de pied pour trouver son ailier mais le ballon termine sa course en touche. Il y avait pourtant une supériorité numérique.

66' 

Dimitri Yachvili rate sa pénalité, le coup de pied de l'international est trop court et passe sous la barre. On en reste à 9 à 3.

65' 

Agen est vraiment tombé dans un faux rythme. Le SUA ne fait que rendre des ballons au pied mais les Biarrots sont supérieurs dans ce domaine. Silvère Tian critique la décision arbitrale et M.Poite donne une pénalité pour le BO.

 
63'

Dimitri Yachvili passe trois points de plus à l'issue d'une pénalité sifflée contre Agen pour une touche écroulée. Le BO fait le break, 9 à 3 pour les Basques.

63'

Lauret reçoit un carton jaune pour cette échauffourée tout comme Lagrange.

62' 

Grosse bagarre générale entre les deux équipes. Les marrons sont de sortis à Armandie !! Quelques joueurs sont projettés sur la main courante. C'est chaud !!!!

61'

Marcelo Bosh, en difficulté durant les dernières minutes, laisse sa place à Julien Peyrelongue.

60' 

Occasion d'essai pour le SUA ! Agen est tout proche de marquer après plusieurs charges de ses avants. Les Agenais reculent mais ils réussissent à conserver le ballon. Conrad Barnad est servi en position de drop mais il rate son coup de pied.

57' 

Marcelo Bosh rate complètement sa chandelle, Lauret est sanctionné en position de hors-jeu. Mais Conrad Barnard n'en profite pas et rate la pénalité en face des poteaux.

55' 

On a encore droit à du ping pong rugby en cette seconde période. Agen est moins entreprenant que lors de la première période, le SUA tombe dans un faux rythme qui arrange pour le moment le BO.

53' 

La conquête agenaise est tout simplement catastrophique. Le SUA perd une nouvelle munition sur une touche. Les Agenais limitent la casse pour le moment mais ils vont devoir se concentrer sur les fondamentaux pour pouvoir repasser devant des Biarrots solides dans l'ensemble.

52' 

Agen est maintenant dominé dans tous les compartiments du jeu. Le SUA se contente de défendre, rendant systématiquement le ballon au pied. Une tactique pas forcément payante au vue des maladresses des trois-quarts agenais.

50' 

La défense d'Agen sauve le SUA pour le moment. Les Agenais sont dominés dans le jeu, Biarritz est assez performant lors des premiers lancements. Mais les Basques n'arrivent pas à enchaîner les actions. Mais c'est Biarritz qui mène pour le moment à la marque.

 
48' 

Les Agenais sont arc boutés en défense. Les joueurs du SUA tiennent bon, ils restent sur leurs appuis pour ne pas pedre de terrain. Ils font commettre un en-avant à un joueur de Biarritz qui a multiplié les charges en vain.

46' 

Belle combinaison pour le BO. Ngwenya réussit à passer son adversaire direct grâce à un superbe crochet mais le plaquage de Tian fait perdre le ballon au trois-quart aile américain. Le SUA est toujours sous pression.

45' 

Les Biarrots ont un gros avantage en mêlée. Les Agenais ont peur et anticipent les commandements de M.Poite. Le BO redemande la même phase de jeu à l'arbitre, l'ombre du carton plane sur la première ligne du SUA.

44' 

C'est au tour d'Agen d'être sous la pression de son adversaire. Le SUA perd deux ballons d'affilée, les joueurs de Biarritz en profitent pour occuper le terrain. Mais cela ne donne rien pour le moment.

42' 

Première incursion agenaise dans les 22 mètres du Biarritz Olympique. Tian tape un petit coup de pied que récupère Ngwenya. L'Américain est ensuite poussé en touche par un Agenais. Mais le SUA perd son lancer dans la foulée.

41'

Quelques changements sont à noter avec notamment les entrées de Barcella et de Haylett Petty pour Biarritz.

41'

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par le Biarritz Olympique.

MT

C'est la mi-temps à Agen. Biarritz mène sur le score de 6 à 3 dans un match assez terne en occasions d'essai.

38' 

Biarritz tente de jouer de son camp pour l'une des premières fois de la partie. Ngwenya arrive finalement à faire la différence mais l'Américain tape un coup de pied beaucoup trop long.

36' 

Occasion d'essai pour Biarritz. La touche est maîtrisée par l'équipe mais le maul ne se structure pas. La défense du SUA tient bon, Yachvili envoie du jeu au centre mais le BO est finalement sanctionné pour un passage à vide. Agen va pouvoir se dégager.

 
34' 

Il ne se passe plus grand chose à Armandie. Les spectateurs ont l'air de s'endormir devant le manque d'ambition des acteurs du soir. C'est un rugby tactique auquel on assiste avec beaucoup de jeu au pied.

32' 

Chandelle de Dulin ! Le trois-quart aile d'Agen est à la retombée en duel avec Yachvili. Le Biarrot ne récupère pas le ballon mais l'Agenais commet un en-avant alors qu'il filait à l'essai.

30' 

On ressent l'enjeu de cette rencontre. Les deux équipes sont au coude à coude ne prenant aucun risque. Les trois-quarts n'ont que très peu de munitions pour s'exprimer. Barnard dégage souvent son équipe par du jeu au pied tout comme Balshaw ou Traille pour le BO.

28' 

Agen n'arrive pas à relancer. Dulin tente de partir de son camp mais il manque de soutien. Le ballon est finalement gratté par un joueur de Biarritz. Le SUA n'arrive pas à inquiéter son adversaire dans le jeu courant.

26' 

Grosse occasion d'essai pour Biarritz !! Le BO effectue une superbe combinaison avec de nombreux décalages et de passes sautées. Ian Balshaw est décalé sur le côté gauche, il slalome mais échoue à quelques centimètres de la ligne. La fin de l'action ne donnera rien.

24' 

Agen a des difficultés pour mettre à mal la défense de Biarritz. Le SUA n'arrive pas à bonifier les phases de conquête, ils sont aussi bien plaqués par les joueurs du BO. Alors les Agenais se débarrassent du ballon par du jeu au pied.

22' 

Biarritz n'est pas encore complètement guéri. Quelques maladresses ponctuent les actions du BO à l'image de Marcelo Bosh qui récupère une mauvaise passe de l'un de ses coéquipiers sur une relance. L'Argentin commet un en-avant.

20'

Biarritz prend l'avantage sur un drop de Marcelo Bosh. L'Argentin profite d'une belle mêlée maîtrisée par ses coéquipiers. L'action a avancé permettant au demi d'ouverture de se positionner en face des perches. 6-3 pour le BO.

18' 

Dimitri Yachvili rate la pénalité touchant le poteau sous les sifflets d'Armandie. On en reste à 3-3.

17' 

Biarritz récupère une nouvelle pénalité après une mêlée sur introduction d'Agen. Les Basques sont vraiment supérieurs aux Agenais dans cette phase de jeu.

 
16' 

Les deux équipes jouent beaucoup au pied depuis le début de la partie. L'état de la pelouse n'aide pas à effectuer des relances de loin. On est d'abord dans un registre d'occupation dans le but de se rassurer.

14' 

Barnard rate la pénalité, le demi d'ouverture d'Agen est trop court dans son coup de pied. On en reste à 3-3.

13' 

Le match est en train de s'emballer. Agen a une belle occasion après une superbe relance de Dulin. Mais Tian échoue à la suite d'un petit coup de pied. Le BO récupère le ballon et c'est finalement Dimitri Yachvili qui commet une faute d'antijeu.

11'

Dimitri Yachvili égalise grâce un joli coup de pied à 30 mètres excentré à gauche. 3-3 entre les deux équipes.

10' 

La mêlée d'Agen est en souffrance. Le pack biarrot est bien supérieur à celui du SUA. Les Agenais se font même pénalisés après avoir reculé sur une nouvelle phase de conquête. Le BO va tenter la pénalité.

08' 

Marcelo Bosh allume une chandelle que ne peut reprendre Damien Traille. Agen amorce un contre dangereux mais Ahotaeiloa ajuste une passe en-avant pour Tian qui pouvait filer à l'essai.

07' 

Deuxième mêlée et c'est Agen qui est pénalisé. Schwalger est repris par M.Poite après avoir mis un genou au sol. Le BO va pouvoir se dégager.

05' 

Agen monopolise le ballon en ce début de match. Le SUA envoie du jeu de manière dynamique en alternant les phases de charge et de passes au large. Mais la défense de Biarritz tient bon avec notamment des gros plaquages défensifs.

03' 

Nouvelle erreur de Biarritz. Damien Traille envoie son coup d'envoi directement en touche. Le BO n'est pas dans son assiette en ce tout début de partie.

02'

Conrad Barnard, le meilleur réalisateur du Top 14, marque les trois premiers points. 3-0 pour Agen.

 
01'

C'est parti à Armandie. La première pénalité est pour Agen, Biarritz a effectué une protection illicite sur son joueur. C'est Faure qui est sanctionné.

----- 

Malheur au perdant ce soir. En cas de défaite à Armandie, Agen verrait la qualification pour les barrages s'éloigner enchaînant une nouvelle déception. Biarritz pourrait perdre gros et voir le spectre de la Pro D2 de se rapprocher.

----- 

Dimitri Yachvili, le métronome de Biarritz, est bien présent. Marcelo Bosch a été préféré à Julien Peyrelongue à l'ouverture. Damien Traille, Sylvain Marconnet et Takudzwa Ngwenya sont alignés d'entrée. Imanol Harinordoquy est forfait alors que Fabien Barcella commencera sur le banc.

----- 

Agen a décidé d'aligner sa meilleure équipe possible. Jean Monribot débutera en troisième ligne associé à Fono et Badenhorst. La charnière est composée du duo redoutable Machenaud-Barnard. Manu Ahotaeiloa commencera la rencontre au poste de trois-quart centre tout comme Silvère Tian à l'arrière.

----- 

Biarritz est bon dernier du championnat. Les Basques se sont néanmoins rassurés avec une victoire contre Toulon (25-6) lors de la dernière journée. Les Biarrots doivent maintenant passer un cap et enchaîner à l'extérieur. Le BO n'a plus le choix s'il veut se sauver et ne pas descendre en Pro D2.

----- 

Agen est actuellement classé à la cinquième place du Top 14. Le SUA a retrouvé le goût de la victoire la semaine dernière en s'imposant sans la manière devant Brive (15-9). Agen a gagné six de ses sept matches à domicile, s'inclinant seulement d'un point contre Toulouse le 23 septembre dernier. Le club de Christian Lanta est le favori de cette rencontre.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT sur notre site le premier match de la 15e journée de Top 14 opposant le SU Agen au Biarritz Olympique. Le coup d'envoi de la partie est prévu à 20h45.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
3
0
Matches nuls
0
SU 15 x 9CA
Rac26 x 8SU
Sal41 x 21SU
Rug34 x 12SU
SU 14 x 29Sal
 
Bia25 x 6Rug
Sta23 x 10Bia
Bia29 x 12Ben
Ben30 x 26Bia
Bia23 x 30Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222