Top 14 • Demi-finale
ArbArbitre Jérôme GarcesStade Ernest-Wallon • samedi 2 juin 2012 • 20:45

Match Stade Toulousain - Castres Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
----- 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match EN DIRECT sur notre site, et rendez-vous tout de suite sur Rugbyrama.fr pour les analyses et les réactions !

----- 

Pierre Bernard, auteur malgré tout d'une belle prestation, reconnait que son équipe a manqué de réussite, ainsi que d'expérience.

----- 

Le Stade toulousain se qualifie pour la finale du Top 14 version 2012 en disposant de Castres sur le score de 24-15 ! Le Stade toulousain a profité de sa plus grande fraicheur pour produire une partie plus aboutie et plus intense sur quatre-vingt minutes. Castres a manqué de réalisme: le duel de buteur a viré à l'avantage de Luke McAlister, auteur d'un 100%.

80e

Mais la sirène retentit ! Et un Castrais comment un dernier en-avant... C'est fini !

78e 

Le public toulousain commence à chanter sa joie d'être en finale... Les Castrais ont la possession, ils sont aux 40 mètres...

77e

Servat sort sous l'ovation du Stadium ! Il est remplacé par Christopher-Eric Tolofua !

76e 

Pénalité contre Toulouse ! Une nouvelle fois les Castrais gagnent la bataille du sol et se donnent de l'air !

75e 

Les Toulousains semblent irrésistibles. Ils ont la main mise sur la rencontre, et continuent d'occuper le camp adverse. Ils sont dans les 22 mètres castrais, McAlister est en position de drop...

73e

Bornman remplace Diarra, tandis que Lamboley remplace Bouilhou.

72e

Jauzion remplace Poitrenaud à l'arrière.

72e 

Les Castrais n'ont plus le choix, ils doivent marquer ! Ils repartent à l'attaque !

71e

Et ça passe ! Luke McAlister fait un 6/6, et permet aux siens de creuser l'écart à 24-15 !

70e 

Enorme défense de Yann David sur Max Evans, qui fait reculer l'Ecossais et oblige Taumopeau à venir sur le côté. C'est la pénalité du break !!!

69e 

Pierre Bernard prend son temps pour ajuster son coup de pied qui vise à trouver la touche... mais le ballon sort un mètre après la ligne d'en-but.

68e 

Les Toulousains monopolisent le ballon, et s'installent dans le camp adverse... McAlister est en position de drop,mais la défense monte vite ! Grosse pression de Castres au sol, et qui permet de récupérer une pénaltouche pour se donner un peu d'air. La balle est castraise, et on est au centre du terrain.

66e 

Le jeu rebondit sur l'autre aile, mais Castres perd la balle, et McAlister trouve une magnifique touche qui renvoie les Castrais dans leur camp ! Tout est à refaire pour Castres.

64e 

Les Castrais percent sur l'aile gauche ! Masoe adresse un raffut magistral sur Clerc, et trouve Tekori ! On arrive à l'entrée des 22 mètres de Toulouse !

63e

Maestri est remplacé par Millo-Chlusky.

61e

ET CA PASSE !!! McAlister est tout simplement irrésistible ce soir ! Il poursuit son 100 % , et creuse l'écart ! 21-15 pour Toulouse.

60e 

Réaction immédiate de Toulouse ! Le pilier droit castrais perd son duel à l'impact et met la main au sol ! Pénalité de 53 mètres à droite des poteaux pour McAlister !

59e 

La mêlée tourne une nouvelle fois, et cette fois c'est Toulouse qui est pénalisé !

58e 

Les Castrais ont le ballon mais la défense toulousaine se fait de plus en plus agressive. Kockott dégage pour soulager les siens mais il tape sur Poitrenaud qui réplique zen trouvant une belle touche.

56e

Kockott remplace Lacrampe.

55e 

Mouvement d'envergure pour Castres, Martial défie la défense toulousaine sur son aile, mais Yann David veille ! Le jeu rebondit, Tekori charge sur l'autre aile, mais le colosse relache le ballon en allant au sol. Contre pour Toulouse.

53e

Pour Castres, on change toute la première ligne d'un coup, comme lors du match de barrage.

52e

Burgess remplace Doussain. Beauxis sort, remplacé par David.

51e

La mêlée tourne, et les Castrais sont pénalisés ! McAlister, en face des poteaux, redonne l'avantage aux siens grâce à une pénalité. 18-15 pour Toulouse !

49e 

Sur un ballon haut, Bernard prend le meilleur contre Poitrenaud, mais au sol, Bouilhou gratte le ballon ! Toulouse est dans les 22 mètres du CO ! Mais Masoe, auteur d'un match titanesque met le porteur toulousain sous pression pour récupérer le ballon. Les Castrais commettent un en-avant, et mêlée pour le Stade à l'entrée des 22 mètres.

49e 

Beauxis dévisse sa chandelle, Cabannes s'empare du ballon et Andreu tape loin devant le long de la touche ! Mais Clerc le devance et aplatit dans son en-but.

47e 

Matanavou fait son retour sur le terrain ! Fritz l'avait fait quelques minutes auparavant... l'égalité numérique est restaurée !

45e

Les Toulousains se mettent encore à la faute au sol, et Bernard prend une nouvelle pénalité lointaine en face des poteaux... Et ça passe ! 15 partout !

44e 

Teulet reste au sol après avoir été éjecté en touche par Beauxis. Mais il finit par se relever.

43e 

Sauf que.... à force de jouer au ras, les Castrais finissent par remettre la main sur le ballon et Masoe charge ! Teulet joue par dessus mais Poitrenaud est bien placé.

42e 

Bien conscients d'être en sous-nombre, les Toulousains mettent la main sur le ballon et jouent au près avec les avants. Belle démonstration d'intelligence tactique.

41e

Premier coaching pour Toulouse: Steenkamp remplace Poux.

41e 

Toulouse est à 13 contre 15 !

41e

Et c'est reparti ! Bernard engage !

40e

C'est la mi-temps !!! Les Toulousains ont repris l'avantage juste avant la pause !!!

38e

A peine touché, le Stade toulousain réplique ! Poitrenaud trouve une touche magnifique et le CO la joue vite avec Masoe mais il est littéralement pris à la gorge par les Toulousains ! Il se met àl a faute, et ça coute une pénalité ! Beauxis, à gauche de poteaux, ne manque pas sa cible ! Et 15-12 pour le Stade toulousain !

38e

Teulet, à droite des poteaux sur les 22 mètres s'élance... poteau rentrant ! Ca passe pour Teulet ! 12-12

37e

Mr Garces est intraitable ! Il donne un carton jaune à Matanavou !!! Et une pénalité pour le CO !!! Toulouse va jouer à 13 !!!

37e 

Incroyable sauvetage de l'ailier tricolore !!!! Sauf que Matanavou est venu sur le côté pour se saisir du ballon et aplatir dans l'en-but !!!!

36e

Toulouse repart à la charge ! Poitrenaud tape au pied dans les 22 mètres du CO mais Teulet est bien placé et relance ! Contre-attaque fantastique du CO et Evans fait 50 mètres tout seul, balade le triangle arrière toulousain, et arrive dans l'en-but !!!! Mais Vincent Clerc le reprend in extremis et l'empêche d'aplatir !!!!!

33e

Carton jaune contre Florian Fritz ! Toulouse va jouer à 14 pendant dix minutes ! Le centre toulousain est presque soulagé de cette décision... Pénalité pour Bernard, qui manque une nouvelle fois sa cible à plus de 45 mètres à gauche des poteaux ! Ca passe juste à droite... On en reste à 12-9 !

33e 

Sur la touche suivante, Dusautoir ne peut capter le ballon ! Contre du CO, et... plaquage haut de Fritz sur Andreu !!!!

32e 

Enooooooooorme charge de Masoe sur Dusautoir qui sonne le capitaine de l'équipe de France ! Le flanker se relève, mais titube ! Il va tenir sa place.

31e 

Mais le Castrais tremble, et manque la pénalité ! On en reste à 12-9 !

30e 

Enorme pression des Castrais sous le coup d'envoi ! Beauxis ne dégage pas, navigue, et se fait reprendre ! Grosse pression castraise dans le ruck juste devant la ligne des 5 mètres ! Dusautoir garde le ballon au sol et ça fait une nouvelle pénalité pour Bernard !

29e

McAlister la tente, à 35 mètres à droite des poteaux. Pour l'instant le All Black fait un 100%... et ça continue ! Ca fait 12-9 pour le Stade qui reprend l'avantage.

29e 

Le combat est âpre... Mathieu Bonello saigne du front.

27e 

Les Toulousains insistent au près, on est sur la ligne des 40 mètres castrais ! Mr Garces signale une position de hors-jeu castrais !

26e

Bernard est à 40 mètres des poteaux juste en face et.... il permet à son équipe de recoller au score ! Ca passe ! Et le score passe à 9-9 !

25e 

En touche Bouilhou volleye bien le ballon mais Diarra surgit et s'empare de la balle ! Bernard écarte mais commet un en-avant de passe sur Cabannes ! Mêlée pour le Stade, mais Poux est pénalisé !

24e 

Tekori s'échappe le long de la touche ! Bon relais de Bonello qui se fait intercepter en voulant redonner à Tekori ! Doussain s'empare de la balle et dégage le ballon !

21e

Ballon perdu par Toulouse en touche ! Ducalcon va défier la défense, et c'est au tour de Pierre Bernard de passer son drop, à 40 mètres en face des poteaux ! Et ça fait 9-6 ! Quel match ! Quel duel de buteurs !

20e

Drop de Beauxis ! Très beau drop de Beauxis qui prend le temps d'éviter un défenseur en effectuant un crochet avant de taper un drop tout en souplesse à 30 mètres en face des poteaux. Et ça passe ! 9-3 pour Toulouse !

19e 

L'action précédente aura montré une chose: chaque erreur se paye cash. Cette fois c'était Louis Picamoles qui a tenté un improbable controle du pied au milieu du terrain.

18e

Un ballon haut est cafouillé par Picamoles et Masoe va défier la défense... Les toulousains se mettent à la faute, et Bernard hérite d'une pénalité.... De 35 mètres à gauche, ça passe ! 6-3 pour Toulouse !

17e 

Mais ça passe légèrement à gauche des poteaux... Faute sans conséquence pour Johnston. On en reste à 6-0.

14e 

Poitrenaud franchit la défense en raffutant Evans, mais chute en suivant ! En avant et mêlée CO au centre du terrain. Census Johnston est pénalisé car il met le coude au sol ! Romain Teulet va la tenter. Il est à plus de 45 mètres à droite des poteaux.

13e 

La mêlée tourne encore et la sortie de balle chahutée ! Une vague rouge et noire déferle sur Lacrampe et les Toulousains gagnent le ballon !

12e 

Les deux packs ont anticipé les commandements. On la refait.

12e 

En avant de Servat au sortir d'un ruck... on va faire une mêlée pour le CO dans les 22 mètres du Stade toulousain ! un très bon ballon d'attaque pour le CO !

10e

Un plaqueur tarnais ne relache pas le joueur... Nouvelle pénalité pour Toulouse à 49 mètres à gauche des points. McAlister la tente... et nouveau coup de pied de mammouth qui passe ! Le centre All black est en grande forme ! Et ça fait 6-0 pour Toulouse !

8e 

La mêlée tourne, mais le ballon reste Toulousain. Ils se dégagent. Touche lancer CO au milieu du terrain.

7e

Superbe feinte de passe de Masoe qui perce la défense toulousaine ! Lacrampe trouve Bonello puis Tekori qui pénètre dans les 22 mètres de Toulouse ! Un Castrais commet un en-avant en ramassant le ballon... Premier temps fort du CO et première mêlée pour le Stade !

6e

Et ça passe ! Coup de pied monstrueux du All Black ! Et ça fait 3-0 pour Toulouse !

5e 

Quelques temps de jeu plus tard, c'est au tour des Toulousains de pousser les Tarnais à la faute au sol ! Caballero ne libère pas sa balle. McAlister va tenter la pénalité à 55 mètres !

4e 

A plus de 55 mètres, Bernard la tente en face des poteaux... mais il manque trois mètres ! On en reste à 0-0 !

3e 

Beau contest de Diarra au sol qui vient mettre le porteur toulousain sous pression apèrs une touche ! Picamoles garde le ballon au sol et pénalité pour le CO !

2e 

Mais il est plaqué haut par Diarra ! Première pénalité en faveur des Toulousains ! A 40 mètres à gauche des poteaux pour Beauxis... qui manque sa tentative ! Premier échec pour Beauxis ! 0-0.

1e 

Les Toulousains enchainent les temps de jeu à l'entrée des 22 mètres tarnais ! Mc Alister tape sur Marc Andreu et l'ailier tarnais ne tremble pas ! Le CO se dégage, Poitrenaud relance....

1e

Et c'est parti Beauxis engage ! Diarra récupère de Bernard allume la première chandelle !

----- 

Mr Garces est au sifflet.

----- 

Et ils pénètrent sur la pelouse ! Le stade est comble, le temps légèrement humide mais le ciel dégagé ! Nouveau passage de la Patrouille de France !

----- 

Les joueurs sortent des vestaires.... Les visages sont fermés ! La tension est à son comble !

----- 

Derniers mots des capitaines... on voit les Castrais serrés en cercle au centre de leur vestiaires. Les trois-quarts arborent une très jolie... demi moustache !

----- 

Les supporters toulousains n'auront pas manqué de noter l'absence de l'un des cadres de l'effectif haut-garonnais, Yannick Nyanga. Le flanker a été mis à l'écart au profit de Gregory Lamboley, qui peut couvrir les postes de deuxième ou troisième ligne, et qui offre une option supplémentaire en touche pour contrer l'alignement tarnais.

----- 

Alors que la patrouille de France vient de passer juste au dessus du Stadium de Toulouse ! L'ambiance est fantastique, et les supporters de deux camps commencent déjà à donner de la voix !

----- 

Côté tarnais, le deuxième ligne samoan Joe Tekori est titulaire, après avoir écopé d'une peine avec sursis suite à son carton rouge en match de barrage. La charnière franco-française Lacrampe-Bernard assurera la conduite du jeu. Derrière, Andreu, Martial, Evans Cabannes ou Teulet tenteront de prendre à revers la défense haut-garonnaise. Sur le banc, Bornman prend la place de Malonga, blessé à un genou et absent pour les six prochains mois.

----- 

William Servat et sera secondé par Christopher-Eric Tolofua, le prometteur talonneur qui vient d'être convoqué avec l'équipe de France. A la mêlée, Jean-Marc Doussain resurgit au bon moment, au détriment de Luke Burgess. Il sera aux côtés de Lionel Beauxis, titulaire à l'ouverture ce qui entraîne le positionnement de Luke McAlister en premier centre.

----- 

Place aux compositions d'équipes maintenant !

----- 

En face, Castres a rendez-vous avec son histoire ! Le CO n’a plus joué de finale de championnat depuis 1995. C’était contre... Toulouse. Le CO a prouvé qu’il avait passé un palier en battant Montpellier en barrage. L’an dernier, les Héraultais les avait sortis. L’année d’avant, Toulouse s’en était chargé. Parler de revanche n'est pas un vain mot...

----- 

Comme tous les autres demi-finalistes, Toulouse a opté pour une préparation dans l'intimité du huis-clos. Quel visage va montrer cette équipe ? Gageons qu'il sera sûrement différent de celui qu'il a montré lors du dernier match de la phase régulière, le 12 mai dernier contre Montpellier (victoire 20-13).

----- 

Le Stade toulousain, fort de trois semaines de repos, a eu tout le loisir pour se régénérer et préparer cette demi-finale ! Trois semaines qui ont permis aux hommes de Guy Noves de soigner leurs blessures, de se régénérer et de sceller le collectif au moyen d'un stage effectué à Canet en Roussillon.

----- 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre cette première demi-finale du Top 14 version 2011-2012 ! Ce soir le Stade Toulousain, qui a terminé l'exercice à la première plpace, affronte son voisin et rival castrais au Stadium de Toulouse !

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
0
0
Matches nuls
1
Sta20 x 13Mon
Rug25 x 22Sta
Sta30 x 21CA
Per25 x 10Sta
Edi19 x 14Sta
 
Cas31 x 15Mon
Cas31 x 29Avi
Cas30 x 19ASM
Rug25 x 25Cas
Cas44 x 20Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222