Nyanga: "On nous voyait très beaux mais..."

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga- Toulouse
    Yannick Nyanga- Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelques jours après la défaite concédée à Murrayfield face à Edimbourg en H Cup (19-14), le flanker toulousain Yannick Nyanga revient sur cet échec et martèle un discours empreint d’humilité et de détermination avant un déplacement périlleux à Perpignan programmé à ce vendredi soir (20h45).

Comment s’est traduite la remise en question après la défaite en quart de finale face à Edimbourg  ?

Yannick NYANGA  : Par des discours, nous nous sommes parlés après le match. Mais cela n’atténue par le mauvais goût que nous laisse cette défaite dans la bouche, parce que nous n’allons pas remplir un objectif que nous nous étions. Maintenant c’est derrière. Il nous reste une saison à bien terminer, et cela commence par ce match à Perpignan.

Vous aviez pourtant entamé une préparation physique spéciale pour le quart de finale. Le problème n’est donc pas d’ordre physique  ?

Non en effet. Nous sommes lamentablement passés à côté, il suffit de voir le match: le fait de ne pas avoir ses ballons en touche n’a rien à voir avec le physique. Même chose sur le fait de ne pas savoir conserver la balle, de marquer quand l’adversaire est réduit à treize, de commettre des en-avants ou sur le fait que les remplaçants n’ont pas apporté un plus au court du match.

Se déplacer à l’Usap, qui joue encore sa survie dans l’élite est toutefois un déplacement périlleux...

Y.N.  : Oui le contexte de match est forcément difficile. On y gagne une fois tous les dix-neuf ans et nous y avons gagné l’année dernière donc... Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra montrer notre vrai visage. A chaque fois que nous sommes allés à Perpignan sans être concentrés à 100%, nous avons pris de sacrées "danses". Si le match est serré, c’est que nous aurons répondu à quelques attentes.

Il y a un dicton qui dit que Toulouse ne perd jamais deux fois...

Y.N.  : C’est vous qui le dites. Nous aurions préféré perdre deux fois, voire même cinq fois de suite en championnat si cela nous avait permis d’aller plus loin en H Cup. Mais ce n’a pas été le cas, et il n’y a pas de lien de corrélation entre nos victoires et nos défaites. On peut perdre en étant excellent, mais cela n’a pas été le cas depuis un bon bout de temps. Nous avons pris pas mal de claques depuis quelques temps, et j’espère qu’on a tous compris. On a fait un beau début de saison, tout le monde nous a vu très beaux, mais j’ai toujours dit que cela ne nous assurait de rien. Aujourd’hui, on joue moins bien, tout le monde nous voit moins beau, mais cela ne change rien à ce que je crois. On avance match après match. Et c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?