Simon Mannix - Racing 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Racing: Simon Mannix limogé

Racing: Simon Mannix limogé

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/11/2011 à 10:28 -
Par Rugbyrama - Le 27/11/2011 à 10:28
Info Midi Olympique: Simon Mannix, l’entraîneur des lignes arrières du Racing Metro a été démis de ses fonctions vendredi soir après la victoire francilienne sur Biarritz (28-9). Il l’a annoncé aux joueurs samedi matin. Un nom est fortement pressenti pour le remplacer: l’Argentin Gonzalo Quesada.

La victoire du Racing Metro vendredi soir face au Biarritz Olympique (28-9) n’y aura rien changé. Son sort était scellé avant la rencontre. Le Néo-Zélandais Simon Mannix, entraîneur des lignes arrière du Racing Metro a été démis de ses fonctions après la rencontre. Il l’a appris de la bouche du manager Pierre Berbizier et du président Jacky Lorenzetti au cours de la réception d’après-match. Puis l’a annoncé aux joueurs dont il était proche ce samedi matin. Mannix doit rencontrer Jacky Lorenzetti ce lundi pour régler les détails de son licenciement.

Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Mannix, arrivé au club en 2006, de Romans-sur-Isère, paye ses désaccords avec Pierre Berbizier et certains membres du staff francilien. L’ancien ouvreur All Black venait de prolonger la saison dernière son contrat avec le club des Hauts-de-Seine, et devait mener les trois-quarts ciel et blanc jusqu’à la livraison du stade de Nanterre, l’Arena 92 en 2014.

Bouleversement chez les Bleus ?

Parfois proche de l’éviction durant ses cinq ans passés au club, Mannix n’aura cette fois pas résisté à la stagnation qui vit actuellement le Racing Metro, promu en Top 14, il y a deux ans, demi-finaliste du championnat la saison suivante, mais qui avait affiché de sérieuses ambitions en coupe d’Europe cette saison et qui a été défait deux fois lors des deux premières rencontres.

Demeure désormais la question de son successeur. Le staff actuel aurait pu continuer sans le Néo-Zélandais, Pierre Berbizier cumulant la fonction de manager et d’entraîneur des lignes arrière, son frère Philippe s’occupant pour sa part des avants, mais un nom est fortement pressenti pour lui succéder finalement. Il s’agit de Gonzalo Quesada, entraîneur du jeu au pied de l’équipe de France sous Marc Lièvremont, qui avait joué un rôle prépondérant durant la Coupe du monde auprès des arrières français. La restructuration du staff du Racing Metro en pleine saison, pourrait chambouler les plans du sélectionneur des Bleus Philippe Saint-André, qui souhaitait conserver Quesada dans son staff. Le 9 décembre, il doit officialiser l’équipe qui travaillera à ses côtés.