Top 14 • 19e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Mayol • vendredi 2 mars 2012 • 20:45

Match Rugby Club Toulonnais - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM

C'est la fin de cette rencontre. Toulon l'emporte 19 à 6 face à Montpellier, soit le même score qu'à l'aller mais cette fois-ci du côté des Varois.

78' 

Wilkinson rate sa tentative. On en reste à 19 à 6.

77' 

Montpellier est encore gêné par la première ligne de Toulon. Les Héraultais perdent l'introduction sur une énième mêlée. Wilkinson va tenter la pénalité au milieu de la pelouse.

75'

Bustos Moyano ramène les siens à 19 à 6. L'Argentin ne tremble pas en face des poteaux.

74' 

Pénalité pour Montpellier qui peut encore revenir dans les clous pour le bonus défensif avec une pénalité et un essai transformé. Le MHR va tout d'abord tenter la pénalité.

72' 

Pas de problème pour Wilkinson. 19 à 3 pour Toulon !

71'

ESSAI DE PENALITE !!!!!!!!!!!!!!! M.Poite sanctionne la mêlée de Montpellier après une énorme épreuve de force imposée par les avants de Toulon. Les Héraultais étaient en infériorité numérique et ils ont explosé après plusieurs pénalités sur cette phase de conquête.

70' 

Montpellier est en train d'exploser !!! Le maul de Toulon avance de plus de 10 mètres, Ouedraogo est signalé en position de hors-jeu. Mamuka Gorgodze conteste le tout et prend 10 mètres. Le RCT demande une nouvelle mêlée qui enflamme le public de Mayol.

68'

Toulon a décidé de changer intégralement sa première ligne. Choix payant pour les Varois qui gagnent une nouvelle mêlée. Bustos écope d'un carton jaune pour une répétition de fautes.

66'

Wilkinson ne tremble pas, Toulon prend trois points de plus. 12 à 3 pour le RCT.

65' 

Nouvelle pénalité concédée contre la première ligne de Montpellier qui est en souffrance depuis plusieurs minutes. Jonny Wilkinson décide cette fois-ci de taper la pénalité.

63' 

Pénalité pour Toulon !!! M.Poite désigne un coup-franc pour le RCT, les défenseurs de Montpellier ne se trouvent pas à 10 mètres. Le capitaine varois redemande une mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai héraultaise.

61' 

Les plaquages de Montpellier se font moins incisifs. Le RCT réussit à passer sur les ailes à de nombreuses reprises, les joueurs varois arrivent maintenant à faire la différence.

60' 

Ballon volé par l'alignement de Toulon et plus particulièrement par Shaw. Le RCT semble prendre un léger avantage sur Montpellier.

58'

La tentative de Jonny Wilkinson passe entre les perches. 9 à 3 pour le RCT.

56' 

Pénalité en faveur de Toulon. La première ligne du RCT a renversé son homologue héraultaise. Julien Tomas, à peine entré, est pénalisé.

55' 

Santiago Fernandez a des difficultés pour mener les attaques de son équipe. Le demi d'ouverture du MHR hésite entre lancer ses trois-quarts et attaquer la ligne. Son jeu au pied n'est pas admirable non plus.

53' 

L'essai est refusé par M.Poite. Wilkinson avait réussi à récupérer un bon ballon après un en-avant de Montpellier. L'Anglais a tapé un coup de pied à suivre parfait pour l'ailier international qui a devancé son adversaire mais qui a posé la jambe sur la ligne de touche avant d'aplatir. Mais son genou était dans l'en-but adverse.

52'

Arbitrage vidéo à la suite d'un essai de Palisson !!!

51' 

Le début de la seconde période ressemble à l'identique à celle de la première. Les deux équipes commettent des en-avants à la pelle, les joueurs ont des difficultés pour garder les ballons propres. Les tentatives de drop se multiplient.

49' 

Montpellier est à l'attaque mais le MHR n'arrive pas à se défaire de la défense du RCT. Les Héraultais décident donc de taper un drop, Santiago Fernandez ne peux pas donc c'est Amorosino qui s'en charge. Le coup de pied de l'Argentin passe à côté des perches.

46' 

Simon Shaw, à peine entré, se fait rappeler à l'ordre. Il est l'auteur d'un énorme plaquage sur Van vuuren qu'il prend très haut. Heureusement pour l'Anglais, M.Poite avait déjà sifflé.

45' 

Les Varois multiplient les temps de jeu au près en ce début de seconde période. Le RCT enchaîne les charges car Montpellier tient bien en défense. Toulon commet finalement un en-avant après une mauvaise libération de balle.

43'

Wilkinson réussit une pénalité difficile. Le ballon passe de justesse au-dessus de la barre, 6 à 3 pour Toulon.

42' 

Pénalité en faveur des Toulonnais. Doumayrou plaque Bastareaud mais ne se sort pas de la zone de plaquage. Le trois-quarts centre de Toulon était à la conclusion d'une incroyable sautée de Sébastien Bruno qui avait pris des risques sur cette passe.

41'

C'est reparti à Mayol. Wilkinson donne le coup d'envoi du second acte.

MT

Fin de la première mi-temps. Toulon et Montpellier se sépare sur le score de 3-3.

40' 

A 60 mètres des poteaux, Amorosino rate la pénalité.

40'

Carton jaune donné à Samson pour avoir volontairement écroulé le maul de Montpellier. Le deuxième ligne est exclu 10 minutes après une multiplication de fautes de son équipe.

39' 

Paillaugue rate un coup de pied pourtant en face des poteaux à plus de 40 mètres. On en reste à 3-3.

38' 

Armitage est pénalisé par M.Poite pour avoir volontairement empêché Gorgodze de jouer le ballon sur une mêlée. Les Varois contestent et prennent 10 mètres de plus.

37'

Paillaugue réussit son coup de pied à 35 mètres des poteaux. 3-3 entre les deux équipes.

36' 

Pénalité pour Toulon ! Botha est sanctionné par M.Poite pour avoir volontairement écroulé le maul formé par Montpellier. La pénalité est dans les cordes des buteurs montpelliérains.

34' 

Wilkinson récupère un ballon dans son camp mais il est troublé par la montée en pointe de Doumayrou. L'Anglais tape directement en touche malgré un bon surnombre sur le côté gauche.

32' 

Wilkinson n'a pas encore réglé la mire. L'Anglais rate sa deuxième pénalité de la partie, on en reste à 3-0 pour le RCT.

31' 

Pénalité en faveur de Toulon. Les Varois poussent dans l'axe des Montpelliérains en manque de mains sur un ruck. Wilkinson va tenter la pénalité à 45 mètres des poteaux.

30' 

Fabien Galthié peste sur la conquête de son équipe. Les touches héraultaises ne sont pas propres, la mêlée n'est pas assez solide. Mais le MHR est très efficace en défense ce qui lui permet de rester dans la partie.

28' 

Pénalité en faveur de Montpellier dans son camp. Tillous-Borde est signalé en position de hors-jeu à la suite d'un coup de pied à suivre de Van Niekerk. Auparavant, Jonny Wilkinson avait lui raté sa chandelle.

26' 

Wilkinson se concentre mais rate totalement sa pénalité qui est bien trop courte. On en reste à 3-0 pour Toulon.

24' 

Pénalité sifflée contre Mamuka Gorgodze. Le troisième ligne est l'auteur d'un plaquage dangereux à l'épaule sur Armitage.

23' 

Les deux arrières sont très sollicités. Amorosino soulage son équipe grâce à son jeu au pied, l'Argentin trouve de belles touches. Lapeyre essaie lui de relancer et apporte le surnombre sur quelques phases de jeu. Aucun ne prend l'avantage pour le moment.

21' 

Tous les acteurs s'arrachent dans les rucks très disputés. On sent que les deux équipes se craignent, les joueurs n'arrivent pas à se libérer.

19' 

Benoît Paillaugue rate sa tentative excentrée sur la droite du terrain. On en reste à 3-0 pour Toulon.

18' 

Pénalité contre Toulon, Bruno est devant un coup de pied de Tillous-Borde. Le talonneur ne respecte pas la zone des 10 mètres autour du ballon, il ne fait pas l'effort de se replacer.

17' 

Paillaugue cafouille un peu son rugby en ce début de partie. Le demi de mêlée de Montpellier est en retard sur les libérations de balle, les trois-quarts du MHR n'arrivent pas à se mettre en valeur. Les Héraultais gâchent quelques occasions.

15'

Jonny Wilkinson marque les trois premiers points de la rencontre. 3-0 pour Toulon.

14' 

Plaquage haut de Leleimalefaga sur Tillous borde qui était en train de s'inflitrer après avoir fait les bordures. Le demi de mêlée s'était bien engouffré à la suite de plusieurs temps de jeu des Varois.

12' 

Montpellier est à l'attaque pour l'une des premières fois de la partie. Fernandez ne sait pas trop quoi faire et tape une chandelle. Son coup de pied est trop long, Lapeyre marque de volée. L'arrière de Toulon dégage en touche en suivant.

10' 

Toulon a le monopole du ballon en ces dix premières minutes. Montpellier se contente de défendre, et plutôt bien d'ailleurs. Les Héraultais repoussent les assauts des Varois grâce à des plaquages bien effectués.

08' 

Toulon est à l'attaque, Wilkinson ne peut transmettre le ballon à cause d'un en-avant de Montpellier. Le RCT n'en profite pas malgré une mêlée maîtrisée, le MHR va pouvoir se dégager et souffler.

06' 

Le match n'est pas encore lancé. Les en-avants se multiplient et les pénalités aussi. M.Poite essaie de se faire respecter, les deux équipes se contentent d'occuper le terrain faute de mieux pour le moment.

04' 

Wilkinson essaie d'effectuer une croisée avec Bastareaud mais l'ancien Parisien n'arrive pas à contrôler le ballon. En-avant de Toulon qui ne profite pas à Montpellier. Le MHR va pouvoir se dégager.

03' 

Le match est très tendu en ces premières minutes. Les deux équipes commettent des petites erreurs, le public de Mayol siffle les joueurs adverses. Le décor est planté !!

01'

C'est parti !! Montpellier donne le coup d'envoi de la partie.

----- 

Les joueurs entrent sur la pelouse, le match ne va pas tarder à débuter.

----- 

Montpellier a procédé à six changements par rapport à la dernière victoire à Bordeaux. Santiago Fernandez remplace François Trinh-Duc, parti en sélection. Paillaugue est titulaire à la mêlée tout comme Rémy Martin en troisième ligne. La paire de centres est composée du duo Doumayrou-Combezou. Martin Bustos-Moyano, le buteur habituel, démarre la rencontre sur le banc.

----- 

Toulon a procédé à un seul changement par rapport à la dernière rencontre de Top 14. Le pilier Lewis-Roberts remplace Emmanuelli qui démarre le match sur le banc de touche. Jonny Wilkinson est bien présent malgré sa récente blessure au genou tout comme Giteau au centre. Olivier Missoup, suspendu après une altercation avec Martin au match aller, est bien titulaire en troisième ligne.

----- 

Montpellier (5ème avec 48 points) n'est plus qu'à quatre unités de son adversaire du soir. Les Héraultais ont glané 34 points depuis la 10e journée, soit un parcours de champion. Les hommes de Fabien Galthié restent sur cinq victoires consécutives dont deux obtenues à l'extérieur, à Brive et à Bordeaux.

----- 

Toulon (3ème avec 52 points) est sur une excellente dynamique. Le RCT n'a plus perdu depuis trois rencontres, le club reste sur deux victoires obtenues à domicile contre Bayonne et Bordeaux-Bègles avant un nul obtenu à Paris (19-19). Les Varois ne se sont plus inclinés à Mayol depuis la 2e journée et un revers concédé contre Clermont (0-17).

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT sur notre site le premier match de la 19e journée de Top 14. La rencontre oppose Toulon à Montpellier.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
0
Perdus
1
1
Matches nuls
0
Sta19 x 19Rug
Rug44 x 7Uni
Rug50 x 10Avi
Pet6 x 50Rug
Rug29 x 10Lyo
 
Uni26 x 30Mon
Mon22 x 11Per
Mon38 x 6Sta
Lei25 x 3Mon
Mon24 x 22Bat
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222