Revol répond à Laporte

Par Rugbyrama
  • Pierre Yves REVOL - 13.05.2011
    Pierre Yves REVOL - 13.05.2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Attaqué frontalement par Bernard Laporte, l'ancien sélectionneur des Bleus, dans une interview accordée vendredi à l'Equipe, le président de la LNR Pierre-Yves Revol souhaite convoquer une assemblée générale extraordinaire lors de laquelle la possibilité d'une démission ne semble pas à exclure.

Il aura suffi d'une goutte d'eau pour faire déborder le vase. D'une interview de Bernard Laporte dans le journal l'Equipe de vendredi, s'interrogeant "s'il était normal que le président de la Ligue effectue le recrutement d'un club". Pierre-Yves Revol n'a pas du tout apprécié les propos de l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports. Et nous l'a fait savoir, par le biais d'un long courriel entamé sur le ton de l'ironie.

"Tous les acteurs de notre sport apprécieront les propos de Bernard Laporte sur l’éthique. Il m’accuse de conflit d’intérêt. De quoi il parle ? D’un coup de fil ancien à Mourad Boudjellal où je lui ai dit, sur le ton de la galéjade à propos d’un ancien joueur de Castres évoluant à Toulon, "alors, tu le renvoies à Castres". Si c’est faire le recrutement de Castres ça. C’est n’importe quoi. Il y a des gens compétents, les entraîneurs du club pour le faire. Ce qui ne m’empêche pas de discuter quand je le souhaite avec les joueurs d’un club dont je reste forcément proche, ce que savent tous les présidents des clubs qui m’ont élu à la LNR et surtout quand il s’agit de joueurs que j’ai moi même recruté il y a quelques années".

L'hypothèse d'une démission ?

En d'autre temps, la saillie aurait pu glisser sans faire réagir le président de la LNR. Mais, lassé des attaques, celui-ci envisage désormais une contre-offensive. "On va parler d’éthique à l’occasion d’une assemblée générale des clubs extraordinaire que je vais demander au Comité Directeur de la LNR de convoquer dans les meilleurs délais. On va parler entre nous de toutes les déclarations ou insultes publiques sur l’arbitrage ou sur les uns et les autres, du comportement et de la responsabilité des présidents. On va voir ce que les présidents de clubs veulent faire de notre rugby professionnel et avec qui ils veulent le faire. La sanction de la commission de discipline contre Mourad Boudjellal a été prise en toute impartialité par la commission de discipline. Je n’ai pas participé au délibéré et je ne suis pas intervenu dans la décision, malgré tout ce que l’intéressé a pu dire ou insinuer. Maintenant, ceux qui veulent faire passer l’arbitrage et la LNR pour le royaume des copains et des coquins, et sont en train de salir le rugby et ses institutions, n’ont qu’à se présenter aux élections. Que les grands donneurs de leçon, qui veulent révolutionner notre sport par médias interposés, à coups de déclarations fracassantes et outrancières viennent se présenter devant leurs pairs. Que celui qui traite avec mépris le rugby français de "raciste, à l’image de la France franchouillarde et conservatrice" se présente ou demande à ses amis de se présenter aux élections. Pour ma part je me déterminerai d’ici la prochaine assemblée générale avec d’autant plus de sérénité que je ne vis pas par le rugby et que je ne veux cautionner plus longtemps ces excès déplorables".

Les propos sont exempts de toute ambiguïté. Pierre-Yves Revol pourrait-il faire peser sa démission dans la balance lors de cette fameuse commission extraordinaire ? C'est tout sauf impossible...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?