Le réveil pour Montpellier et Biarritz ?

Par Rugbyrama
  • jérome thion biarritz perpignan 2010-2011
    jérome thion biarritz perpignan 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le départ de Clermont est-il un record ? Qui peut ravir la tête du Top 14 aux Auvergnats ? Biarritz et Montpellier peuvent-ils sortir de la zone rouge ? Combien de clubs restent invaincus à domicile ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la cinquième journée de Top 14.

Jusqu’à quand faut-il remonter pour voir un départ similaire à celui de Clermont ?

Quatre victoires en autant de journées, dix-sept points au compteur : Clermont ne souffre pas trop de l’absence de ses internationaux retenus au Mondial. Des départs similaires existent avec le Stade toulousain en 2007-2008 qui totalisait un point supplémentaire et qui s’était incliné la journée suivante à… Clermont. Le dernier du genre est à mettre sur le compte du Stade français au cours de la saison 2008-2009. Les Parisiens totalisaient le même nombre de points et avaient ensuite enchaîné par trois nouveaux succès, ne chutant que lors de la huitième journée à… Toulouse.

Quelles équipes sont en mesure de ravir le leadership à Clermont ?

Bien qu’il semble peu probable que les Clermontois s’inclinent à Marcel-Michelin après un tel début, deux équipes ont la possibilité de s’emparer de la tête du Top 14 : le Stade toulousain et le Castres olympique. En cas d’un revers des "Jaunards" contre des Bayonnais déjà défaits à deux reprises à l’extérieur, il faudrait une victoire des deux formations midi-pyrénéennes, respectivement à Agen et face à Brive. Avec un bonus offensif si l’ASM s’empare du défensif, les Auvergnats disposant d’un goal-average confortable (+65) en comparaison des Toulousains (+34) et des Castrais (+24).

Montpellier et Biarritz peuvent-ils sortir de la zone de relégation ?

Héraultais et Basques ont leur compteur "victoire" bloqué à zéro. Trois défaites, un nul, force est de constater que le chat est plutôt maigre en ce début de saison. Des deux côtés, l’on serait bien inspiré de réagir afin de ne pas laisser le doute s’installer un peu plus. La mission parait plus aisée pour le MHR (qui reçoit Bordeaux-Bègles) que pour le BO (qui reçoit Perpignan) qui ne maîtrise pas l’équation. En effet, une victoire des premiers nommés enverrait les Girondins dans la zone rouge puisque ceux-ci ne disposent que d’une petite longueur d’avance sur leurs adversaires. En revanche, Biarritz est tributaire des autres résultats. Le club de Serge Blanco doit impérativement l’emporter en souhaitant un revers de Lyon, Bayonne ou Brive.

Combien d’équipes ne sont plus invaincues à domicile cette saison ?

Après seulement quatre journées, il ne reste plus que cinq formations à ne pas avoir commis de faux-pas sur leur terrain : Clermont, Toulouse, Castres, Perpignan et le Stade français qui tout de même concédé un nul. Brive est en revanche la formation qui présente le plus mauvais bilan avec déjà deux défaites tandis que Biarritz, Montpellier et Lyon n’ont toujours pas dicté leur loi surs leurs terres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?