Report : La grogne des clubs

Par Rugbyrama
  • rené fontes jean-marc lhermet clermont 2011-2012
    rené fontes jean-marc lhermet clermont 2011-2012
Publié le
Partager :

La LNR, qui préconisait un report la saison prochaine, et les clubs du Top 14 n'ont pas caché leur mécontentement après la "reprogrammation" au 4 mars de France-Irlande par le Comité des 6 Nations. Une décision qui a pour conséquence de créer un nouveau "doublon" dans un calendrier déjà surchargé.

Par la voix de Pierre-Yves Revol, dans une lettre adressée au Comité des 6 Nations lundi, la LNR avait officiellement demandé à ce que le match France-Irlande soit reporté après la fin de saison. Mardi matin, après une réunion avec la FFR, son président Pierre Camou avait également réclamé un report la saison prochaine. Les deux instances n'ont pas été entendues. Les clubs de Top 14 non plus du coup... La rencontre aura lieu le dimanche 4 mars, à 16h. Ce qui a pour incidence de créer un nouveau doublon (le onzième de la saison) puisqu'une journée de championnat était prévue le week-end du 2 et 3 mars. "Nous regrettons que notre compétition, le Top 14, soit la variable d'ajustement de l'organisation des compétitions internationales lorsque celles-ci ont des problèmes qu'elles ont elles-mêmes créés", a réagi Pierre-Yves Revol, président de la LNR.

Bouscatel : "On se croirait au Moyen-Age"

Lors de cette 19e journée, l'affiche entre Clermont et Toulouse, les deux principaux fournisseurs d'internationaux du XV de France, va perdre une grande partie de son intérêt. Et des équipes comme Perpignan, qui se déplacera à Agen, Biarritz, qui recevra l'Union Bordeaux-Bègles, ou le Stade français, qui se rendra à Brive, vont être pénalisées. "Le fonctionnement des instances internationales est un peu surréaliste. On ne respecte rien, on impose. On se croirait au Moyen-Age, le fait du Prince", a de son côté dénoncé le président de Toulouse, René Bouscatel. Même son de cloche à Clermont : "Les conséquences sont toujours les mêmes, ce sont des conséquences financières et sportives. [...] Malheureusement, encore une fois, on est mis devant le fait accompli, on ne tient aucun compte de l'intérêt des clubs", a estimé le président René Fontès.

Goze : "Ce championnat est inéquitable"

Et la LNR en a profité pour rappeler ses volontés, à savoir notamment un raccourcissement pour les prochaines saisons du Tournoi des 6 Nations de sept à six semaines. "Preuve est faite qu'il est possible de disputer quatre matches d'affilée", a ainsi indiqué la Ligue. Elle souhaite aussi que le Mondial se déroule "sur une période plus compacte puisqu'elle a lieu pendant la saison domestique." De son côté, Paul Goze, le président de Perpignan favorable à un passage du championnat à seize clubs, s'est appuyé sur la situation pour défendre sa position. En clair, entre Coupe du monde et Tournoi, la saison n'a été que trop faussée : "Je le répète, ce championnat est complètement inéquitable. Ce nouvel épisode ajoute de l’eau à mon moulin: il faut instaurer un Top 16 dès la saison prochaine. Cette saison est trop inéquitable pour certains clubs. Cela dit, la proposition de jouer France-Irlande en début de saison prochaine frisait le ridicule. Cela n’aurait eu aucun sens. Le Tournoi et le rugby auraient été discrédités."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?