Top 14

Record de Romain Teulet, Brive quasi condamné

Toulon a battu Toulouse et conserve sa précieuse troisième place pour les phases finales, le Castrais Romain Teulet a passé la barre record des 3000 points avec son club de toujours, Brive a les deux pieds et une main en Pro D2...Retrouvez tous les faits marquants de la 25e journée.

 
Record de Romain Teulet - Rugby - Top 14Icon Sport
 

EN HAUSSE:  : 

Toulon

Au ralenti après trois matchs sans victoire, les Toulonnais ont offert à Mayol une prestation digne d’un prétendant au Brennus et ont validé leur qualification pour les barrages contre le Stade Toulousain (25-22). Sous la pression du résultat et mené par Toulouse, le RCT a fait front pour conserver sa troisième place devant Montpellier et Castres qui lui garantit de recevoir en barrage. Si Wilkinson a laissé des points en route, Giteau a permis aux Varois d’enclencher la marche avant grâce à une fulgurance qui le vit déposer plusieurs Toulousains en partant derrière un regroupement et servir Palisson d’une passe sautée sur mesure.

EN BAISSE:  : 

Brive

En baisse, et même au fond du gouffre. Les Brivistes sont les grands perdants de cette avant-dernière journée après leur défaite à domicile face à Bordeaux-Bègles sans bonus défensif (23-9). Dominés par des visiteurs qui ont posé leur patte sur le match, les Corréziens n’avaient pas l’étoffe pour renverser une rencontre qui les condamne quasiment à la descente après les victoires de Perpignan et Bayonne (bonus offensif). Une pluie toute limousine escortait les derniers pas de Brivistes tête basse, finissant à 14, dans un stade Amédée-Domenech aphone.

LE JOUEUR:  : 

Doumayrou (Montpellier

Grosse semaine pour Geoffrey Doumayrou. Le centre de Montpellier a annoncé il y a quelques jours sur notre site qu’il allait rejoindre la saison prochaine, le Stade français. Vendredi, pour fêter ça, il a écœuré les Biarrots. A l’origine du premier essai après avoir fait parler son talent, il marqua en deuxième mi-temps un essai éclaboussant en étourdissant Marcelo Bosch avec un cadrage-débordement d’école (50e). Entre-temps, il se signalait en châtiant l’Argentin d’un plaquage-cathédrale qui aurait pu lui valoir un rouge. Il prit simplement dix minutes. Un match plein...

L’ESSAI:  : 

Boutaty (Bayonne)

Abdellatif Boutaty offre aux Bayonnais leur premier bonus offensif de la saison. A l’orée de la mi-temps, Gerber pensait donnait de l’air aux Basques mais l’Agenais Brice Dulin lui répondit à la sirène. En deuxième mi-temps, Bayonne s’est envoyé pour aller chercher quasiment son maintien face à des Agenais indisciplinés. Roumieu et un essai de pénalité mettent l’Aviron sur les bonnes eaux avant qu’Abdellatif Boutaty ne fasse chavirer Jean-Dauger. Suite à un turn-over, l’essai du deuxième ligne basque offre cinq points d’avance aux siens. A moins d’un cataclysme, Bayonne jouera en Top 14 la saison prochaine.

LA STAT:  : 

3010

Romain Teulet a marqué ce samedi l’histoire du rugby mondial en dépassant la barre des 3000 points inscrits avec un seul club. Il en était à 2998 au coup d’envoi de Castres-Clermont. Avec 12 points de plus pour le compte des Tarnais, Teulet en est à 3010, record en cours...

LA DECLA:  : 

Pierre Berbizier, directeur sportif du Racing-Métro:

"On savait que ça allait être un match difficile. Il l'a été. Il a été très serré avec notre début de match difficile. On a su revenir dans la partie et on n'a rien lâché jusqu'à la dernière action. Ca montre sans doute que le Racing revient avec un état d'esprit conquérant. Les joueurs ont su donner tout ce qu'il fallait, ils ont été au fond d'eux-mêmes pour aller chercher ce résultat et je les en félicite. La clé, c'était de pouvoir libérer notre jeu. On a eu du mal en début de match: quelques approximations, un manque de réussite qui nous fait courir après le score. On oublie que le Racing est une jeune équipe, ce n'est que la troisième saison (en Top 14). Beaucoup d'équipes aimeraient être à notre place, à nous de continuer sur cette dynamique."

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |