Le Racing veut se faire plaisir

Par Rugbyrama
  • Virimi VAKATAWA- agen racing - 12 mai 2012
    Virimi VAKATAWA- agen racing - 12 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une saison agitée au cours de laquelle ils ont vécu le meilleur comme le pire, les Racingmen sont parvenus à se qualifier pour les phases finales de Top 14. Certes, il faudra se rendre à Toulon. Mais les hommes de Pierre Berbizier ne veulent pas bouder leur plaisir.

Ils l’ont fait. Les pensionnaires de la Croix-de-Berny sont parvenus à se qualifier pour les phases finales de Top 14. Mais que ce fut dur. Que le chemin fut semé d’embûches. Si le navire Ciel et Blanc aura souvent tangué, notamment au cœur de l’hiver, il n’aura jamais coulé. Et il aura même souqué ferme en fin de saison pour rattraper le temps perdu et résister au retour manqué du Stade français. Preuve de ce regain de forme, les six succès sur les neuf dernières journées du Top 14.

Certes, tous ces succès ne furent pas francs, mais ils firent un bien fou aux têtes, et permirent d’étoffer le bilan comptable des Franciliens. La crise digérée, les voilà à quelques jours d’un match de barrage qui pourrait leur offrir une demi-finale de Top 14. Conscients d’où ils viennent, les Racingmen ne veulent pas bouder leur plaisir. Ni se rajouter une pression excessive, comme l’a expliqué Pierre Berbizier, le manager, en conférence de presse: "Les Toulonnais ont fait une saison constante avec réalisme et pragmatisme. Perdre ne serait pas un échec. Aller gagner à Toulon relève de l'exploit". Et ce n’est pas la pluie parisienne tombée cette semaine qui a écorné leur enthousiasme. Gonzalo Quesada, l’entraineur des lignes arrières confiait: "Nous éprouvons énormément de plaisir malgré ce temps".

Deux victoires pour Toulon

Cette fin de semaine, les hommes de Pierre Berbizier auront le plaisir de quitter la grisaille pour rejoindre le doux climat méditerranéen. Une douceur qui tranche forcément avec le souvenir amer qu’ont laissé les deux oppositions face aux Varois pendant les phases de poule: défaite à domicile (9-16) le 22 octobre, et défaite à Mayol (32-20) le 24 mars dernier. Ce dernier revers avait même brisé une série de trois victoires d’affilée.

Ils avaient pourtant tout fait pour préparer au mieux cette rencontre. Gonzalo Quesada se souvenait ainsi d’un "mini-stage organisé pour passer des moments conviviaux, et redéfinir l’organisation collective". Ce moment privilégié n’avait pas suffi. "J’étais très frustré, je crois même que c’est la rencontre la plus frustrante depuis que je suis au Racing. Nous avions préparé le match et il s’est déroulé exactement comme nous le voulions. Nous menions au score puis nous avons arrêté de jouer. Notre équipe n’a pas été assez ambitieuse", a raconté Quesada. La frustration avait toutefois piqué les cœurs. Et le stage avait eu son petit effet sur le groupe qui avait su trouver les ressources pour terminer en beauté. Quesada assure d’ailleurs que son équipe "a progressé sur ce point, et qu’elle est plus ambitieuse". Le Racing a-t-il appris des erreurs du passé ? Pierre Berbizier et les siens ont essayé de le faire durant leur préparation: "On s'est attaché a travailler les solutions pour inquiéter Toulon. J'espère qu'on sera capable de les appliquer à Mayol. On a peu d'expérience des phases finales. On sait que c'est toujours deux ou trois individualités qui tirent le groupe vers le haut". Réponse samedi sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?