Depuis quand Castres n'a plus perdu ?

Par Rugbyrama
  • Rodrigo Capo Ortega - 14.10.2011 - Castres
    Rodrigo Capo Ortega - 14.10.2011 - Castres
Publié le
Partager :

Depuis quand Castres, leader actuel du championnat, n'a t-il plus connu la défaite ? Le Racing, aqui reste sur quatre défaites en cinq matchs, est-il en panne ? Qui peut être lanterne rouge ? Y a t-il un début d'incendie à Perpignan ?...Cernez en quelques questions les enjeux de cette 8e journée.

Depuis quand Castres n'a t-il plus connu la défaite ?

Castres est sur une incroyable série en cours de six victoires consécutives. Depuis la défaite en ouverture du Top 14 contre l'Usap (25-6), les Tarnais ont enfilé les succès comme les perles. Dernière victime de l'ouragan castrais, le Stade toulousain, qui a lourdement chuté à Pierre-Antoine (24-3). Pas de quoi rassurer les Montpellierains, d'autant que le CO a une revanche à prendre après s'être fait écarter l'an dernier des demi-finales sur leur terrain par ces mêmes Héraultais.

Le Racing est-il en panne ?

Fringants voire impressionnants en début d'exercice, les Racingmen sont depuis rentrés dans le rang et enchaînent les revers. Quatre défaites sur les cinq dernières rencontres, voilà le récent bilan d'un club qui est en train de perdre peu à peu son statut de favori du Top 14. Plus inquiétant, les Franciliens ont perdu leur deux derniers matchs face à des mal classés, affichant des carences étonnantes pour une équipe de ce standing. Si la situation n'est pas encore dramatique, une réaction rapide est toutefois nécessaire pour éloigner les doutes mais surtout ne pas prendre un retard trop conséquent sur les grosses écuries qui, elles, sont à l'heure sur les temps de passage.

Qui peut être lanterne rouge ?

A priori, ce "privilège" devrait revenir au perdant du duel des relégables entre Biarritz et Lyon. En cas de match nul, ce serait Biarritz, dernier et qui possède deux points de retard sur le Lou et trois sur le treizième Bayonne qui conserverait son "bien". Une troisième équipe peut toutefois se retrouver dans la charrette: il s'agit de l'Aviron bayonnais. Pour cela, il faudrait que Lyon perde mais décroche le bonus défensif à Aguilera, et que dans le même temps la bande de Christian Gajan rentre bredouille de son déplacement en Corrèze.

Le Stade français a t-il remporté un match de Top 14 à l'extérieur en 2011 ?

La réponse est non. Les Parisiens affichent un bilan catastrophique de zéro victoire hors de leurs bases en 2011. Mis à part un nul sur la pelouse de La Rochelle pour le tout premier match de l'année (le 2 janvier), ils n'ont par la suite connu que des défaites. Il faut remonter au mois de décembre 2010 pour trouver trace d'une victoire à l'extérieur du Stade français: c'était au stade Pierre-Rajon de Bourgoin pour le compte de la 14e journée (26-16). Cette saison, Paris s'est déplacé trois fois, pour trois défaites sèches où il n'a marqué que 24 points soit une moyenne de 8 unités par match.

Y a t-il un début d'incendie à l'USAP ?

Sur le plan comptable, la situation de l'Usap n'est pas mauvaise. Les Catalans ont gagné plus de matchs qu'ils n'en n'ont perdu depuis le début de la saison (quatre victoires pour trois défaites) et occupent la place honorifique de cinquième. Mais ils viennent d’enchaîner deux terribles contre-performances. D'abord un revers à Aimé-Giral contre Agen (19-12), puis une terrible gifle reçue au stade Mayol de Toulon où les hommes de Jacques Delmas ont été incapables d'inscrire le moindre point (38-0). Si on prend en compte les trois prochains rendez-vous de Perpignan, avec une réception périlleuse du dauphin Clermont et deux déplacements à Bayonne et surtout Toulouse, la situation du club peut vite commencer à sentir le roussi s'il affiche le même triste visage que dans le Var.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?