Jonny WILKINSON - 03.06.2012 - Clermont Auvergne / Toulon - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulon: Préparation extérieure

Toulon: Préparation extérieure

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/06/2012 à 09:46 -
Par Rugbyrama - Le 06/06/2012 à 09:46
Toulon défie le Stade toulousain samedi (18h) au Stade de France pour la finale du Top 14. Une échéance que les Varois préparent loin de leurs bases. En stage en Aquitaine, les Toulonnais retrouveront la Rade qu’après la finale avec le Brennus?

Préparer une finale. Équation difficile à résoudre. Les Toulonnais détiennent peut-être une partie de la solution. En effet, pour être dans les meilleurs dispositions samedi au Stade de France les hommes de Mourad Boudjellal ont choisi de ne pas rallier Toulon une fois la qualification en poche. Un moyen de se protéger. "On connaît la ferveur et la fièvre qu'il y aurait pu y avoir à notre retour à Toulon. Le staff, volontairement, a voulu nous enlever un petit peu de pression supplémentaire car de la pression il y en aura rien qu'avec l'événement", indique Laurent Emmanuelli, le pilier toulonnais.

Après avoir quitté Toulouse ce lundi, les Toulonnais ont rallié les rives du bassin d’Arcachon et La Teste-de-Buch plus exactement. Ils y resteront trois jours avant de partir ce vendredi pour Paris. Une méthode radicale mais qui passe plutôt bien du côté des joueurs : "C'est une bonne chose qu'on ait pu se recentrer et vivre des moments en vase clos", confie Emmanuelli. Même s'il reconnaît que lui et ses coéquipiers "aurait bien aimé saluer leurs proches, les amis et la famille".

Un titre passe forcément par des sacrifices et les Rouge et Noir l’ont bien compris, à l’image de Laurent Emmanuelli: "Ça va tellement vite, une finale, c'est l'aboutissement d'une saison, il faut la préparer de la meilleure des façons". Lui, l’ancien Clermontois sait de quoi il parle après trois échecs lors de l’ultime match avec Clermont. D’ailleurs le joueur prévient : "La finale, c'est bien mais si on s'arrête là, ce sont des plaies qui sont difficiles à cicatriser et que l'on garde toute une vie". Un vécu qui doit profiter à tout le vestiaire varois.

Armitage : " On peut tout faire"

Car les hommes de Bernard Laporte sont ambitieux. "Je sais que si l’on joue comme ça on peut tout faire", déclarait après la rencontre le numéro 8 de Toulon Steffon Armitage. Et donc battre l’ogre toulousain champion en titre. Pour mener à bien cet objectif Toulon pourra compter sur son mental à toute épreuve. Ce mental qui lui a déjà permis de renverser des montagnes : "Ce qu'il nous faut c'est être habité par cet état d'esprit qui nous a permis de nous redresser", analyse Emmanuelli.

Une dernière marche à gravir qui sera la plus dure pour le RCT, mais au bout c’est peut-être un quatrième bouclier de Brennus que les joueurs peuvent ramener sur la Rade. Dans ce cas de figure, les Toulonnais seront cette fois-ci beaucoup plus pressés de rentrer.