Top 14

Toulon : Les premiers pas de Laporte

Bernard Laporte a officiellement pris les commandes de Toulon en dirigeant pour la première fois ce lundi l’entraînement du club varois. L’ancien sélectionneur du XV de France s’est tout de suite projeté vers le prochain match contre le Stade français et espère de meilleurs résultats pour le RCT.

 
Premiers pas de Laporte - Rugby - Top 14Midi Olympique
 

Grosse attraction ce lundi matin au centre d'entraînement de Toulon: Bernard Laporte a dirigé pour la première fois les joueurs du RCT. L’ancien secrétaire d’état chargé aux sports et sélectionneur du XV de France a donc pris les commandes du club varois, succédant ainsi à Philippe Saint-André. Une cinquantaine de supporters a assisté aux premiers pas de Laporte qui s’est juste contenté d’observer les joueurs dirigés sur le pré par Pierre Mignoni, l'un de ses adjoints. Toutefois, il ne s’est pas montré inactif puisqu’il avait inauguré la séance par une analyse vidéo. "On commence à dessiner ensemble ce que l'on veut. On rentre dans le vif du sujet mais je découvre, je demande encore qui est qui. Il y a du plaisir, une envie de partager mon expérience et mon savoir avec Pierre Mignoni et Olivier Azam. Cela fait quatre ans que je n'avais pas fait ça, donc ce n'est pas une matinée comme une autre", a commenté un Laporte souriant.

Laporte : "J'ai une exigence de haut niveau"

Ce dernier semblait en tout cas déjà concentrer sur la prochaine rencontre du RCT samedi face au Stade français…son ancien club avec qui il a été champion de France en 1998."Je ne vais pas révolutionner le club mais j'ai une exigence de haut niveau. On ne peut pas se satisfaire des derniers résultats. On va beaucoup travailler pour affronter le Stade Français samedi. C'est une bonne équipe, j'ai œuvré au recrutement, je ne vais pas dire le contraire".

Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a tenu à être présent pour l’occasion. Il s’est montré ravi de l’arrivée de Bernard Laporte. "Bernard va impulser de l'énergie et son savoir, j'ai entièrement confiance en lui. Il a pris quelques chemins de traverse, avec la politique notamment. Là, il revient à ce qu'il fait de mieux. Il avait seulement oublié qu'il était un grand entraîneur, ici, il va se le rappeler". Une belle marque de confiance. Laporte ne dispose que de cinq jours pour insuffler un nouvel élan au club varois qui alterne le chaud et le froid en championnat.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |