Perpignan sourit à nouveau

Par Rugbyrama
  • Kevin BOULOGNE - 17.02.2012 - Perpignan
    Kevin BOULOGNE - 17.02.2012 - Perpignan
Publié le
Partager :

Les Catalans ont vécu un week-end presque idéal. En plus de la victoire face à Biarritz (25-6), aucun des concurrents directs n’a réalisé une bonne opération. L’Usap trouve également des moyens de satisfaction dans la performance collective et se rassure pour la suite du championnat.

Il y a des week-ends comme ça, où les éclaircies dans le ciel contrastent avec les précédents, chargés de neige et de gel. C’est exactement la situation qu’a vécu Perpignan lors de cette dix-huitième journée. Vendredi soir, l’Usap avait un rendez-vous capital face à Biarritz. Deux équipes en plein doute, sûres de rien à l’aube de la fin de saison. Avec des blessés en pagaille et des forces amoindries. Perpignan avait ciblé cette rencontre et ne devait pas passer à côté. Mission accomplie. Les quatre points de la victoire sont dans la musette (25-6). Biarritz repart d’Aimé-Giral sans rien, si ce n’est un sentiment d’impuissance et de peur supplémentaire. "Maintenant il reste huit matches, on reçoit cinq fois, on a des déplacements pour prendre des points. Le cap à franchir, c’est retrouver le mental de compétiteur qu’on a su avoir fin décembre et au moins de janvier, et qu’on a perdu", déclarait Patrice Lagisquet, le directeur du rugby du BO.

Des raisons de positiver

Perpignan réussit une belle opération au classement. De la douzième place, les Catalans grimpent à la dixième. Biarritz, le premier relégable, est relégué à six longueurs. "C’est un soulagement, c’était un match important pour les deux équipes. Cela faisait deux mois qu’on n’était pas revenu à Aimé-Giral et on avait envie de gagner ce match", réagissait l'entraîneur des avants Bernard Goutta, après le match. Les joueurs du président Paul Goze profitent surtout des autres résultats de la journée. Brive, à domicile, n’a pas pu prendre mieux qu’un bonus défensif contre Castres (13-15). Lyon a du s’incliner sur sa pelouse face à un Racing-Metro en pleine reconquête (22-33). Bayonne a décroché un match nul in extremis contre Clermont (22-22). Soit autant de raisons de sourire un peu plus du côté de Perpignan. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, finalement.

"Cette victoire fait du bien mais il ne faudra rien lâcher", tempérait Bernard Goutta, en pensant aux huit matches restants à jouer (dont quatre à Aimé-Giral). Cela dit, l’Usap s’est retrouvée autour de valeurs indispensables au maintien: l’envie, la solidarité et le combat. Cette victoire contre le BOPB a le mérite de (re)lancer une dynamique positive dans le groupe. Les Catalans ont proposé du jeu et montré un visage conquérant, déjà entrevu à Montpellier (22-11). Cette fois-ci, Perpignan a converti les intentions en points. C’est ce qui comptera principalement jusqu’au dénouement de ce championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?