Perpignan respire, Beauxis c’est le pied

Par Rugbyrama
  • Nicolas MAS - 23.12.2011 - Perpignan
    Nicolas MAS - 23.12.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Usap a mis fin à une série noire de sept revers consécutifs en championnat en s’imposant avec la manière devant Bordeaux-Bègles. Beauxis (28 points) a été décisif lors de la démonstration toulousaine à Montpellier. Agen sort des places de qualifiables. Retrouvez les temps forts de la 14e journée.

EN HAUSSE

Perpignan

Voila un succès qui va faire du bien aux têtes des Catalans. Restant sur une incroyable série noire de sept revers de rang en Top 14, les Perpignanais ont su enfin rectifier le tir face à Bordeaux-Bègles (38-13). Non sans mal toutefois. L’Usap était en effet menée 13-6 à la pause, affichant une incroyable torpeur. Au retour des vestiaires, le premier essai de Sid a mis les joueurs en confiance, qui ont évolué alors plus libérés. A tel point que les Catalans sont allés chercher le bonus offensif. De quoi se replacer à la neuvième place.

EN BAISSE

Agen

Dure période pour Agen. Véritable surprise en début de saison, le SUALG vient d’enchaîner une deuxième défaite de rang et quitte les places de qualifiables (ce qui ne lui était plus arrivé depuis la 7e journée). Au Racing, les Agenais, sûrement marqués par l’annonce dans la semaine du départ du duo d’entraîneurs Lanta-Deylaud, ont totalement raté leur entame de match, accusant 16 points de débours à la pause. Et sans certains cadres comme Fa’Aoso, Tian (laissés au repos) ou Barnard et Machenaud (sur le banc), revenir demeurait une mission quasi impossible (26-8).

LE JOUEUR

Beauxis (Toulouse)

Lionel Beauxis a prouvé face à Montpellier qu’il n’était pas qu’une simple doublure au poste d’ouvreur à Toulouse. Et si les pépins physiques le laissent tranquille, l’international français (26 ans ; 15 sélections) a les moyens de s’imposer. Sur le premier essai de Médard, en début de rencontre, sa passe au pied est une pure merveille. En totale confiance, il s’est montré d’une redoutable précision dans ses tentatives de buts (7/8), claquant également trois drops pour un total de 28 points. Et dans l’occupation, il a été impérial. Bref, un match plein.

L’ESSAI

Contepomi (Stade français)

L’ouvreur argentin Felipe Contepomi est le symbole du renouveau du Stade français. Brillant dans l’organisation du jeu, capable de coups de génie décisifs, il a permis vendredi à son équipe de prendre définitivement le large face à Biarritz avec un essai plein de classe. Après une charge du talonneur De Malmanche, Fillol éjectait rapidement pour Contepomi. L’ouvreur effectuait un crochet intérieur à 10m de l’en-but biarrot, résistait à deux plaquages pour marquer entre les poteaux. Quatrième succès de rang en Top 14 pour Paris.

LA STAT

20’42

C’est le temps durant lequel les Brivistes se sont retrouvés en possession du ballon vendredi soir face à Clermont (6-9). Et pourtant, les Corréziens n’ont jamais réussi à trouver la brèche au sein d’une défense auvergnate efficace et bien organisée, dans le sillage d’Audebert (15 plaquages) et Pierre (14). Brive n’a plus gagné en Top 14 depuis le 22 octobre.

LA DECLA

Bastareaud (Toulon)

"On s'est fait chier ! Il y a eu un faux rythme tout le match et le LOU nous a endormis. De notre côté, on n'a pas su hausser notre niveau de jeu et mettre de la vitesse. On a également connu des problèmes en mêlée fermée et on a lâché des ballons. On prend quand même quatre points face à une équipe de Lyon qui prend rarement des essais. Le match n'est pas satisfaisant. On va prendre trois jours en famille et couper un peu avant de se remettre dedans à partir de mardi. Il faudra faire un résultat à Biarritz."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (328 pts)
Meilleure défense: Clermont (169 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (Toulouse, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Barnard (Agen, 147 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?