Nyanga: "Nous n'avons pas le droit à l'erreur"

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga, Stade toulousain
    Yannick Nyanga, Stade toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce mercredi 11 juillet, les joueurs du Stade toulousain ont mouillé le maillot en salle de musculation. Sous l'oeil des préparateurs physiques, une trentaine de joueurs ont soulevé de la fonte dans le gymnase d'Ernest-Wallon. Le flanker Yannick Nyanga en a profité pour nous parler de cette reprise.

Comment se passe cette reprise ?

Yannick NYANGA: Ce n'est pas de tout repos ! La saison a été longue. Désormais il faut tout reconstruire. Nous ne sommes champion qu'une semaine... Maintenant il faut très vite se remettre au boulot afin de bien commencer la compétition. C'est un championnat très difficile. Si on a terminé premiers la saison passée, c'est surtout parce que l'on a très bien commencé en enchaînant les victoires. Par la suite, nous étions donc plus sereins. Nous devons donc être bien préparés dès le début.

Après avoir conservé votre titre l'année dernière, il faut repartir à zéro...

Y.N: Certes, mais c'est aussi la force de ce club. Il y a de nouvelles têtes et en même temps on reste un groupe très soudé. Chaque année nous avons de bonnes raisons de reprendre. C'est donc avec beaucoup de motivation mais aussi beaucoup d'humilité que nous reprenons l'entraînement.

Comment trouvez-vous l'ambiance ?

Y.N: Très bonne ! Même si elle reste studieuse. Personne ne s'échappe, si j'ose dire. Tout le monde est à son maximum et c'est un point positif.

Les dix-neuf titres de champion de France du Stade toulousain vous ajoutent-ils de la pression ?

Y.N: Oui. Mais c'est de la "bonne" pression, car nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il faut être toujours prêt, continuellement se surpasser. Pour les adversaires, jouer contre le Stade toulousain, c'est jouer le match de l'année. Cela veut dire que si les équipes jouent d'ordinaire à 90/100%, face à nous elles jouent à 110%. A nous d'être toujours à la hauteur et de continuer à faire de grands matchs.

Vous allez commencer par deux matchs à domicile.Est-ce une bonne nouvelle ?

Y.N: C'est toujours un grand honneur de jouer à Ernest-Wallon ou au Stadium. Il y a toujours une ambiance de folie et la plupart des matchs se jouent à guichets fermés ! C'est ce à quoi on rêve tous depuis tout petit. Maintenant, c'est clair que nous n'avons pas le droit de perdre des points à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?