Le Stade français sur tous les fronts

Par Rugbyrama
  • Julien DUPUY - 05.04.2012 - Stade Francais / Exeter
    Julien DUPUY - 05.04.2012 - Stade Francais / Exeter
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la victoire du Stade français en quart de Challenge contre Exeter (22-17) jeudi, Julien Dupuy, le demi de mêlé parisien, s’est projeté sur la fin de saison du club. Il a pointé du doigt les lacunes parisiennes à vite corriger pour atteindre les objectifs fixés et notamment une place en H Cup.

Le Stade français savoure son succès. Qualifiés pour les demi-finales du Challenge européen, les Parisiens sont satisfaits, à l’image de leur demi de mêlée Julien Dupuy, qui se félicite sur le site internet du club : "On est passé, c’est cool, c’est bien, une demie est toujours intéressante à jouer". Victorieux en toute fin de math (79e minute), grâce à un essai du Samoan Williams, les Parisiens ont eu chaud. Julien Dupuy en est conscient : "Il y a de quoi travailler et voir plein de choses à la vidéo". Engagés sur deux fronts (Challenge et championnat) les joueurs de la capitale n’entendent pas faire passer l’une des deux compétitions avant l’autre: "Le Challenge n’est pas plus une priorité que le championnat" a estimé Dupuy. Le Stade français veut donc être sur les deux tableaux. Mais en a-t-il les moyens ?

La fin d’exercice s’annonce des plus délicates. Toujours à la lutte avec le Racing-Metro pour une place en barrage, le programme des coéquipiers de Sergio Parisse sera chargé. Dès samedi, ils se rendront en Auvergne pour défier Clermont. Ils recevront ensuite l’Usap. Avant le derby et la rencontre décisive contre les Racingmen, les hommes de Michael Cheika disputeront la demi-finale du Challenge face à Toulon. Un long déplacement dans le Var où les Parisiens pourraient bien laisser quelques forces. Surtout que le Racing aura une semaine sans match, puisqu’ils sont éliminés de toutes compétitions européennes.

Dupuy : "On s'est tiré une balle dans le pied"

Julien Dupuy sait toutefois à quoi s’attendre : "On ne va avoir que des gros matchs maintenant. Cela va se jouer sur des détails, nous n’avons plus droit à l’erreur, on a déjà perdu beaucoup de points cette année". Référence notamment à la dernière défaite contre Toulouse à domicile qui a fait mal :"On s'est tiré une balle dans le pied", constate-t-il. En Top 14, le club s'est ainsi fragilisé dans la course à une place qualificative pour la H Cup. Mais, comme le déclarait Pascal Papé, le Challenge "peut ouvrir les portes de la Coupe d’Europe la saison prochaine". Et c'est un des objectifs du club, que le Stade français est toutefois encore en mesure d'atteindre par le biais du championnat en cas d'accession au barrage. Sans oublier que la septième place finale pourrait offrir un sésame pour la plus grande des compétitions européennes, à condition que Clermont la remporte cette année. Pari risqué et sacré dilemme. Le Stade français a deux chemins, voire trois, pour parvenir à cette ambition, à lui de choisir le bon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?