Paris libéré, Qovu se distingue

Par Rugbyrama
  • Jerome FILLOL - 05.11.2011 - Paris
    Jerome FILLOL - 05.11.2011 - Paris
Publié le Mis à jour
Partager :

Inspiré offensivement, le Stade français fait chuter le leader clermontois et assure le spectacle au Stade de France. Brive a de nouveau prouvé son irrégularité à domicile, tombant contre le Racing où Jone Qovu a brillé. Trois matchs ont été reportés. Retrouvez les temps forts de cette 10e journée.

EN HAUSSE

Stade français

La fête a été totale au Stade de France. Pour leur première sortie de la saison dans l’enceinte dionysienne, les Parisiens ont offert un véritable festival offensif à leur public. Il faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu la bande de Cheika autant rayonner. Il est vrai que depuis l’arrivée de l’ouvreur argentin Felipe Contepomi, le jeu d’attaque du Stade français s’en retrouve transfiguré. Clermont a subi de plein fouet la montée en puissance des Parisiens, encaissant la bagatelle de cinq essais. Après être passés tout près à Toulouse la semaine d’avant, les coéquipiers de Parisse ont confirmé et effectuent une belle remontée au classement (7e).

EN BAISSE

Brive

Lors de ses deux derniers rendez-vous à domicile, Brive avait décroché autant de succès bonifiés devant Biarritz et Bayonne. Un 10/10 bienvenu dans la course au maintien. Mais Brive cette saison s’avoue trop irrégulier à domicile. Déjà battu par Agen et Lyon, le CABCL a concédé une troisième défaite face au Racing. Souverains dans un premier temps en mêlée fermée, les Corréziens n’ont pas été récompensés et ont même craqué physiquement au fil de la rencontre. Sur la sirène, Caminati offrait le bonus défensif et sauvait les apparences. Le CABCL n’arrive donc pas à prendre une avance confortable sur la zone rouge.

LE JOUEUR

Jone Qovu (Racing-Metro)

Sous des conditions climatiques délicates, le deuxième ligne du Racing-Metro Jone Qovu s’est montré très précieux pour faire jouer son équipe en avançant. Dans le défi physique, Qovu a renversé bon nombre de Brivites. Le Fidjien s’est même permis le luxe de déchirer à plusieurs reprises le rideau défensif des Corréziens. Et pour un joueur frôlant les 130 kg, il a affiché une bien belle vitesse de course. Le grand artisan du succès du Racing à Brive.

L’ESSAI

Farid Sid (Perpignan)

Avec le retour des internationaux, Perpignan a affiché un tout autre visage. Et cela s’est vu d’entrée de jeu devant Toulouse. Chouly chipait le ballon en touche devant Bouilhou. Servi plein champ, Mermoz déchirait au niveau de ses 40m le rideau défensif haut-garonnais et se faisait stopper après une belle course dans les 22m des champions de France. Les Catalans éjectaient rapidement le ballon. Hook, d’une subtile diagonale, trouvait Sid qui récupérait le ballon au nez et à la barbe de Servat. Une action somptueuse.

LA STAT

3

Soit le nombre de rencontres de cette 10e journée qui ont été reportées. En raison de l’épidémie de parotidite qui a frappé Lyon ces derniers temps, la LNR a décidé de décaler le match entre le Lou et Montpellier. Pour éviter toute contagion, le 100e derby basque de l’histoire entre Biarritz et Bayonne a été aussi reporté, le BOPB ayant affronté Lyon au tout début de l’épidémie. Enfin, Toulon-Agen n’a pu se tenir comme prévu, des pluies diluviennes ont rendu Felix-Mayol totalement impraticable. Un casse-tête en perspective pour la LNR afin de mettre au plus vite la calendrier à jour.

LA DECLA

Laurent Labit (Coentraîneur de Castres)

"Le match de la semaine dernière nous a fait vraiment mal finalement. C'était un vrai coup d'arrêt, on l'a vu ce samedi. On a subi tout le match. On n'a pas été bon en conquête, dans les duels, dans la conservation, dans les choix, on a été sous-pression constamment et Bordeaux a non seulement mérité sa victoire et a surtout très bien joué et très bien construit son match. Le résultat est plus que logique. On a vu une équipe de Bordeaux qui jouait dans les six premières places et une équipe de Castres qui jouaient le maintien".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Clermont (248 pts)
Meilleure défense: Toulon (89 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Toulouse, 5 essais)
Meilleur réalisateur: Wisniewski (Racin, 114 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?