Montpellier à deux doigts des barrages

Par Rugbyrama
  • Timoci NAGUSA - Montpellier clermont - 20 avril 2012
    Timoci NAGUSA - Montpellier clermont - 20 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier affronte Biarritz au stade Yves du Manoir, vendredi (20h45). En cas de succès, les Héraultais valideraient leur ticket pour les barrages du Top 14. Un enjeu de taille... mais en face, les Basques voudront assurer leur maintien une bonne fois pour toutes.

Montpellier y est presque. Les Méditerranéens sont à une petite victoire de la qualification en barrage du Top 14. En effet, quatrièmes à cinq points du Stade français l’actuel septième, ils ne pourront plus être rejoint en cas de succès contre Biarritz, vendredi soir. Un enjeu dont l’entraîneur Fabien Galthié est bien conscient: "Nous connaissons l’intérêt du match". Son capitaine et troisième ligne Fulgence Ouedraogo le rejoint sur ce point: "Il faut aborder cette rencontre comme une finale. Il peut nous accrocher à une place dans les six premiers". Pourtant malgré l’enjeu, l’entraîneur héraultais ne veut pas que son équipe cède à la pression: "Il faut le vivre de manière positive".

Une victoire éviterait aux coéquipiers de François Trinh-Duc un dernier déplacement angoissant à Toulouse. Fabien Galthié reste toutefois prudent: "Cette saison, nous avons connu des désillusions à domicile". L’ex-international français n’a pas tort. Yves du Manoir est loin d’être une citadelle imprenable. Quatre équipes s’y sont déjà imposées (Brive, Bordeaux-Bègles, Castres et Toulouse) en début d’exercice. Depuis, Montpellier a rectifié le tir et est invaincu en 2012 sur son terrain. Mieux lors des deux dernières réceptions, ils ont infligé plus de quarante points à leurs adversaires. Biarritz est prévenu.

Galthié: "Ce que fait le BO en ce moment est parfait"

En net regain de forme avec sept victoires en huit matchs toutes compétitions confondues, les Basques font de nouveau peur. "Le BO est tout à fait capable de venir s’imposer chez nous. En ce moment ce qu’ils font est parfait", admet Fabien Galthié. Pour Fulgence Ouedraogo, les joueurs de la côte atlantique sont transfigurés: "Ce ne sont plus les mêmes quand début de saison". Bien qu'idéalement placés au classement, les hommes du président  Blanco n'ont pas encore assuré leur maintien. Les partenaires de Dimitri Yachvili viendront sur les bords de la Méditerranée avec l'ambition de mettre un terme à l'angoisse qui les aura tenaillé tout au long de la saison. Alors même si les Montpelliérains abordent ce match "avec appétit", dixit Fabien Galthié, il est certain que Biarritz ne viendra pas à Yves-du-Manoir en victime expiatoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?