Montpellier a pris son temps

Par Rugbyrama
  • Nagusa - Montpellier- Agen - 31 mars 2012
    Nagusa - Montpellier- Agen - 31 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus la semaine passée à Castres (17-28), les Montpelliérains ont relevé la tête face à des Agenais qui ont craqué en fin de match (44-18). Pratiquant un jeu de qualité, les hommes de Fabien Galthié ont été récompensés par un bonus offensif, acquis sur la fin grâce à un essai de Bustos Moyano.

Malgré une chaleur étouffante au stade Yves-du-Manoir, nous avons assisté à une belle rencontre entre deux équipes joueuses. Dès les premières minutes du match, les hommes de Fabien Galthié prenaient les rennes du match avec une démonstration de force en mêlée. Bustos Moyano ne se faisait pas prier et transformait les efforts de ses avants. Contre le cours du match, les Agenais réussirent à revenir au score sur un coup de pied opportuniste de Pelesasa permettant à son ailier Samuel de marquer (23e). Les Montpelliairains pensèrent faire le break avec l'essai de leur capitaine Fulgence Ouedraogo mais il fut refusé litigieusement par l'arbitre vidéo (26e).

Agen aura tenu 60 minutes...

La rencontre semblait équilibrée jusqu'au moment où l'arbitre sanctionna Fakaté d'un carton jaune. Les Agenais en supériorité numérique reprenait alors confiance en eux. Cela se traduisit par un bel enchainement des avants qui permit au centre Ahotaeiloa de franchir la ligne d'en-but (46e). Mais Agen n'arriva pas à concrétiser les fautes montpellieraines avec les échecs au pied de l'arrière Tian. Montpellier toujours en course pour les qualifications passa la vitesse supérieure en s'aidant de leur domination en mêlée. Amorosino (59e) débuta le festival d'essais qui allait déferler sur des Agenais asphyxiés. Les attaques de haut calibre de Montpellier mirent à mal les organismes des Lots-et-garonnais à l'image de la percussion de Gorgodze qui amena l'essai de Trinh Duc (73e). Le dernier essai de Bustos Moyeno, auteur d'un sans faute aujourd'hui (9\9), venait parachever une magnifique action collective (76e).

En arrachant le point de bonus offensif, Montpellier reste dans la course à la qualification (4e) grâce à la défaite du Racing-Métro vendredi soir face à Castres et peu importe l'issue du match du Stade français en fin d'après-midi face à Toulouse. Les hommes de Fabien Galthié ont démontré qu'ils étaient capables de jouer un rugby efficace par moments. Agen, en quête de deux points pour confirmer leur maintien, repart bredouille de l'Hérault....

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?