Top 14 • 20e Journée
ArbArbitre Salem AttalahStade Yves du Manoir • samedi 10 mars 2012 • 14:15

Match Montpellier Hérault Rugby - Aviron Bayonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:15 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site !

16:13 

C'est donc fini sur cette victoire de Montpellier 37 à 26 au terme d'une rencontre particulièrement intense et palpitante. Ayant proposé beaucoup de jeu sur leur pelouse, les Héraultais sortent récompensés de leurs efforts. Mais s'ils ont fait la coruse en tête, il ont vu Bayonne revenir plusieurs fois dans la partie, sans toutefois parvenir à faire la différence en raison d'une grossière indisciplien dans les moments clés.

80e 

La dernière offensive de l'Aviron avorte et M. Attalah siffle la fin du match.

78e 

Les problèmes de chronomètre continuent visiblement à Yves-du-Manoir. Nous voilà à quelques instants de la fin de la rencontre, et les Bayonnais doivent à toutprix inscrire un essai pour revenir dans le bonus défensif.

75e

ESSAI DE TIMOCI NAGUSA POUR MONTPELLIER !! Le doublé pour lui ! Servi sur son aile, il cadre Rokocoko et tape à suivre puis prend de vitesse Huget et résiste au retour de Rokocoko pour se jeter sur le ballon et aplatir. Essai accordé à la vidéo et non-transformé par Bustos Moyano.

73e 

Grossière faute de Fakate qui plonge dans le regroupement alors que le ballon avait déjà été sorti pour Paillaugue.

71e

Paillaugue remplace Tomas côté héraultais.

70e

Jgenti va au sol sur l'impact en mêlée mais M. Attalah estime que c'est Tialata. Il donne donc pénalité au MHR et à Bustos Moyano qui rate la cible face aux perches.

68e

Audy remplace Garcia côté bayonnais.

67e 

A l'instar de l'essai peut-être pas aplati par Martin, il se peut qu'Huget ait commis un petit en-avant sur le plaquage sur Nagusa. Mais l'action était hors des 5 mètres et l'arbitrage vidéo qui a été demandé n'était donc pas concerné par cette action.

66e

ESSAI DE YOHANN HUGET POUR BAYONNE !! Quel essai !! Les Bayonnais s'affolent un peu en tentant de jouer à la main dans leurs 22. Ils s'apprêtaient à dégager au pied mais Huget fait la différence en trouvant l'intervale. L'international accélère sur 60 mètres avant de taper à suivre. C'est Nagusa qui est le premier sur le ballon sur ses 5 mètres mais il est pris par Huget et échappe le ballon. L'aarière basque se saisit du cuir et aplatit. Garcia transforme. 32-26.

64e

Fakate remplace Hancke pour Montpellier, tandis que Lacroix supplée Gerber pour l'Aviron.

64e

Tialata va au sol à l'impact en mêlée. Il est sanctionné mais, de près de 50 mètres, Bustos Moyano est un peu court.

63e

Boyet fait provisoirement son retour pour jouer les mêlées. C'est le capitaine Marc Baget qui souffle.

62e

Et une fois de plus, alors que Bayonne commençait à revenir, l'indiscipline les met en situation inconfortable. Surtout que Bustos Moyano poursuit sa bonne série au pied en passant la pénalité. 32-19.

61e

Carton jaune pour l'Aviron à l'entrant Clément Baïocco, accusé d'avoir mis un coup de poing à Fulgence Ouedraogo. Le coup n'était pas violent mais le geste est tout à fait sanctionnable.

60e 

Boutaty et Jgenti se sont accrochés à la suite de l'essai. Mais les deux hommes ont fini par se serrer la main et en rester là.

60e

Figallo et Creevy laissent leur place à Van Vuuren et Leleimalefaga.

59e

ESSAI DE BENJAMIN BOYET POUR BAYONNE !! Quelle réaction de l'Aviron, et surtout quel numéro de O'Connor. Sur une sautée mal assurée de Boyet, l'ailier ramasse le ballon devant Bustos Moyano et accélère sur son aile, cassant au passage trois palquages. Il est arrêté à 5 mètres mais Garcia est là pour éjecter rapidement vers Boyet qui finit en force, épaulé par Chisholm. Garcia transforme. 29-19.

58e

Bayonne change ses deux piliers. Tialata et Baïocco remplacent Iguiniz et Boyoud, tandis que Puricelli fait aussi son entrée pour Haare.

57e

ESSAI DE REMY MARTIN POUR MONTPELLIER !! Tulou surgit et déchire totalement le rideau défensif bayonnais. Il avance de près de 30 mètres et reste encore debout dans les 22 avant de passer les bras in extremis pour Martin qui, en force, parcourt les cinq mètres manquants pour finir dans l'en-but. M. Attalah accorde l'essai à la vidéo alors que les images semblent montrer que le troisième ligne n'aplatit pas, et qu'il semble lui-même dubitatif. Bustos Moyano transforme. 29-12.

55e 

Mais c'est Creevy qui se saisit du ballon en fond d'alignement et anihile l'offensive basque.

54e 

A l'attaque dans le camp adverse, les Montpellierains sont sanctionnés pour avoir gardé le ballon au sol. Boyet va trouver une bonne touche près des 22 héraultais.

52e

A l'expérience, Cédric Garcia obtient une pénalité à la sortie d'un regroupement en venant percuter un Montpellierain qui se replaçait. Le demi de mêlée convertit lui-même cette tentative. 22-12.

50e

Les Bayonnais sont sanctionnés au sol dans la continuité de l'action. Alors qu'Huget se relève, Bustos Moyano passe une nouvelle pénalité. 22-9.

49e 

Festival de Gonzales Amorosino qui arrêté, parvient à crochter son vis-à-vis. Hget rate son plaquage et vient percuter un coéquipier. Il reste au sol.

47e 

Nouvelle faute grossière, cette fois de Gerber qui retient Bosch par le maillot alors que le centre venait de passer au coeur du regroupement pour récupérer le ballon.

44e 

Trouvé en fond de touche, Tulou est pris mais il se relève alors qu'il était encore tenu selon l'arbitre.

43e

En coin, la tentative de Bustos Moyano reste courte. Toujours 19-9.

42e 

Comme en début de rencontre, les Montpellierains se montrent dangereux d'entrée de seconde période. A la suite de la touche, lemaul montpellierain progresse de 20 mètres avant que Tulou ne sonne la charge et entre dans les 22. Le ballon sort pour Fernandez qui joue un petit coup de pied par dessus sur l'aile de Nagusa qui est trop court. M. Attalah revient à une faute de l'Aviron.

41e 

Jeu de gagne-terrain en ce début de seconde période. Boyet trouve finalement la touche au milieu du terrain.

15:16

Et c'est reparti ! Boyet donne le coup d'envoi de cette seconde période.

15:15 

Les Montpllierains arrivent à leur tour.

15:14 

Les Bayonnais sont déjà de retour sur la pelouse... Les Basques sont-ils préssés de se reprendre ?

15:01 

C'est donc la mi-temps sur ce score de 19-9 ! Cueillis à froid par l'essai de Nagusa et les intentions montpellieraines, les Bayonnais n'ont pas paniqué et étaient petit à petit parvenus à recoller malgré une bonne défense héraultaise. Mais une indiscipline grossière en fin de période les relègue à 10 points du MHR à la pause.

40e

Cela ne perturbe pas Bustos Moyano, qui ajuste ce nouveau coup de pied. 19-9.

39e 

Il y a visiblement eu confusion dans le chronomètre, puisque la sirène retentit à Yves-du-Manoir.

38e 

En-avant de Huget à la retombée d'un coup de pied, repris devant par Roumieu. Nouvelle faute évitable concédée par l'Abiron...

37e

Et pendant ce temps, Bustos Moyano ne se prive pas de punir cette faute bête. 16-9.

36e 

Haare frise la correctionnelle ! Le troisième ligne aile bayonnais tape sur le ballon au moment où Tomas allait introduire. Il se fait sermonner par M. Attalah qui lui explique que la prochaine fois, il ira au frigo dix minutes.

35e 

Baget est à la réception sous le renvoi mais se retrouve immédiatement sous pression. M. Attalah donne une mêlée au MHR, considérant que les Héraultais ont progréssé au sol.

33e

Les Basques mettent la pression sur la défense montpellieraine. M. Attalah signale un avantage pour les Ciel et Blanc alors que Garcia adresse une sautée un peu flottante vers Gerber, qui laisse le temps aux Héraultais de se replacer. L'ailier basque est dont bien pris et l'arbitre revient à cette pénalité sous les perches. Garcia la passe sans difficulté. 13-9.

31e 

Gonzales Amorosino se retrouve en sale posture, à la réception d'un beau coup de pied de Boyet juste devant l'en-but montpellierain. L'arrière héarultais est chassé apr Huget et Gerber, et poussé jusque dans son en-but. Mêlée à 5 mètres pour l'Aviron.

29e

Bonne séquence des Bayopnnais initiée au milieu du terrain par Huget.Les Basques parviennent à avancer jusque dans les 22 adverses avec entre autres Baget et Bernad. M. Attalah revient à un hors-jeu montpellierain alors que la passe ntre Garcia et Chishomm était en-avant. En position facile, Garcia voit son coup de pied frôler le poteau mais tout de même passer entre les perches. 13-6.

27e

Le jeu commence à se hâcher, avec cette fois une pénalité pour l'Aviron. Tout à fait en coin, Boyet ne parvient pas à convertir cette tentative difficile.

25e

Le drop de Fernandez ! Enorme numéro de Gonzales Amorosino, à la relance après un dégagement de Garcia. L'arrière élimine son vis-à-vis et progresse jusqu'à l'entrée des 22 adverses. Les avants viennent bonifier ce travail et Tomas éjecte pour Fernandez, servi sur un plateau pour claquer ce drop. 13-3.

23e

Les Bayonnais sont toujours très présents en défense dans les rucks. Ils poussent leurs adversaires pour la deuxième fois à la faute, après avoir également gratté deux ballons. A 25 mètres légèrement à droite, Boyet corrige le tir après un premier échec. 10-3.

21e

Et Bustos Moyano, excentré, ajuste la mire. 10-0.

20e 

Groupé pénétrant des Montpellierains à l'entrée des 22 adverses suite à une touche bien assurée. Le maul ne progresse pas beaucoup mais Jgenti s'en extirpe et avance. Il trouve le relai de ses avants qui enchainement les passes et progressent. M. Attalah arrête l'action en signalant un écran alors que Ouedraogo venait d'être arrêté à deux mètres de l'en-but. Mais il revient à une pénalité pour le MHR.

18e 

Sur la pénalité, les Basques ne trouvent pas la touche et Fernandez relance. Il tape une chandelle très haute et vient superbement récupérer le ballon sur la tête de Gerber.

17e 

Tomas se fait la malle au milieu mais il est obligé de ralentir pour attendre le soutien. Le jeu rebondit jusqu'à Combezou qui entre dans les 22 mais est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol.

16e

Les Bayonnais envoient une nouvelle fois au large vers O'Connor qui est pris. Gerber, en position de demi de mêlée, éjecte pour Garcia qui tente un drop difficile de plus de 40 mètres et excentré. C'est manqué.

15e

Bosch est obligé de sortir pour saignement. C'est Doumayrou qui le remplace.

14e 

Sur une nouvelle mêlée, Garcia introduit en seconde ligne et se fait pénaliser. Les Montpellierains jouent vite mais concèdent un second turnover consécutif.

12e 

89 entre Tulou et Tomas à la sortie de la mêlée. Le 9 héraultais tente de s'échapper sur l'aile mais il est repris. Les avants viennent au relai pour jouer au près mais le ballon est gagné par l'Aviron dans le regroupement.

11e 

Les Bayonnais sont aussi très propres dans la conservation, mais ils ne parviennent pas à déstabiliser le rideau montpellierain. Du coup, Boyet tente une longue sautée vers l'aile de Gerber, mais elle est signalée en-avant.

9e 

Gros impact montpellierain sur la première mêlée de la rencontre, avec pourtant introduction pour l'Aviron. Mais Baget parvient à sortir le ballon et les Basques envoient au large où O'Connor fait parler ses jeunes jambes avant d'être repris.

7e

A 20 mètres légèrement excentré, Boyet rate la pénalité ! On en reste à 7-0.

6e 

Bayonne tente de réagir immédiatement. Au milieu du terrain, Boyet ajuste un petit coup de pied au dessus du premier rideau, dont le rebond profite à Mazars qui est finalement repris à l'entrée des 22. Boutaty, au relai, sonne la charge tandis que les Montpellierains se mettent à la faute, les esprits s'étant échauffés. M. Attalah tente de calmer tout le monde.

4e 

Quelle entame de Montpellier ! Les Héraultais mettent immédiatement la pression sur un Aviron en cruel besoin de points...

3e

ESSAI DE TIMOCI NAGUSA POUR MONTPELLIER !! Superbe séquence du MHR qui conserve parfaitement le ballon. Sur un nouveau temps de jeu dans l'axe et dans les 22, Tomas éjecte le ballon du regroupement pour Nagusa, venu plein champ, qui crochète Chisholm intérieur et file aplatir. C'est transformé. 7-0.

2e 

La prise de balle est assurée par l'alignement montpellierain et les Héraultais décident d'envoyr du jeu à la main. Combeouprendle trou plein champ et trouve à ses côtés Gonzales Amorosino. Les Montpellierains sont à l'entrée des 22 adverses.

1e 

O'Connor est impeccable sous le renvoi et l'Aviron se dégage par la botte de Boyet. Première touche à venir au milieu du terrain.

 

C'est parti ! Santiago Fernandez donne le coup d'envoi pour le MHR !

14:15 

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir.

----- 

C'est M. Attalah qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 1 : Une seule équipe s'était imposée à Yves-du-Manoir la saison dernière et c'était...Bayonne (22-17). Cette année, l'UBB, Castres et Toulouse ont réussi cet exploit. Mais l'Aviron voyage très mal cette saison, n'ayant pas remporté la moindre victoire et encaissant surtout une moyenne de 29 points par match en déplacement.

----- 

Cela devient urgent pour Bayonne, qui devra également composer sans un demi. A savoir Mike Phillips (sélection galloise). A sept journées de la fin de la phase régulière, l'Aviron est en train de chavirer et demeure actuellement relégable. Une situation inconfortable qui oblige les Basques à se ressaisir au plus vite. Et pourtant, leurs dernières sorties ne sont pas des plus mauvaises et il a fallu un exploit de l'ailier du Racing, Bobo, pour les priver d'un succès la semaine dernière.

----- 

Privées de leur fer de lance François Trinh-Duc et de Mamuka Gorgodze (retenus en sélection), les troupes de Fabien Galthié veulent rebondir après l'échec la semaine dernière à Toulon. Disposant de quatre points d'avance sur Agen, septième et premier non qualifiable, le MHR est toujours sous pression dans la course aux phases finales. Après une très bonne passe pendant l'hiver, il serait dommageable de réduire à néant tous les efforts consentis pour ce retour au premier plan.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre cette rencontre entre le Montpellier Hérault Rugby et l'Aviron bayonnais, comptant pour la 20e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Rug19 x 6Mon
Uni26 x 30Mon
Mon22 x 11Per
Mon38 x 6Sta
Lei25 x 3Mon
 
Rac22 x 21Avi
Avi22 x 22ASM
Avi26 x 20Sta
Rug50 x 10Avi
Avi92 x 6Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222