Mola: "Je ne peux pas rester le patron d’un bateau qui a coulé"

Par Rugbyrama
  • Ugo Mola - Toulouse Brive - Fin avril 2012
    Ugo Mola - Toulouse Brive - Fin avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

La relégation de Brive scellée, l'entraîneur en chef Ugo Mola s'est livré sans retenue et a confirmé son départ du club dans Midi Olympique.

Confirmez-vous votre départ du club ?

Ugo MOLA: Oui, même si au contraire de ce que certains ont annoncé récemment, j’avais d’abord une saison à terminer. Maintenant, d’un commun accord avec les dirigeants, je ne peux pas rester le patron d’un bateau qui a coulé, ni porter un double discours, celui qui a été de se battre pour le maintien et celui qui serait de se battre pour remonter. Je préfère laisser cette tâche à d’autres qui y parviendront mieux que moi dans le contexte briviste.

Reconnaissez-vous des erreurs ?

U.M: Je referais beaucoup de choses de la même façon même si je regrette des blessures pour des garçons trop exposés. J’aurais pu, comme certains, lâcher des matchs mais ce n’est pas dans ma nature et ce n’était pas l’ADN de ce groupe. Après, je ne peux pas ne pas me remettre en cause. Cela reste un échec et la première personne incriminée est le patron du sportif. Je n’ai aucun souci à l’assumer. Je me suis peut-être trompé dans le recrutement puisqu’il nous a manqué ce buteur providentiel. Encore fallait-il le trouver… Mais même si c’est un échec, je suis content d’avoir eu l’adhésion du plus grand nombre.

Avant ce dernier match, vous avez adressé un mot pour chaque joueur avant de lui serrer la main. Pourquoi cette initiative ?

U.M: Je fais partie de ceux qui pensent qu’un entraîneur est toujours de passage. C’était mon cas. On ne peut pas penser être l’homme providentiel, ni croire que les autres sont des abrutis. Au contraire de beaucoup de mes prédécesseurs, je ne voulais pas partir fâché. Je suis convaincu que l’histoire de Brive va se poursuivre. C’est paradoxal mais j’ai vécu ma plus belle aventure en tant qu’entraîneur cette saison. Je ne pouvais pas quitter ces mecs sans dire ce que je pense des uns et des autres. Il faut savoir clôturer une histoire et on ne m’enlèvera pas les onze mois passés avec ce groupe, ni mes quatre ans ici. J’ai atteint chaque objectif fixé, sauf le dernier. Certaines choses m’ont déplu mais ce club m’a permis de travailler pendant quatre ans.

Retrouvez dans Midi Olympique ce lundi l'intégralité de l'entretien exclusif accordé par Ugo Mola...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?