McAlister au sommet, Biarritz inquiète

Par Rugbyrama
  • Luke McAlister - 10.09.2011 - Toulouse
    Luke McAlister - 10.09.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ouvreur néo-zélandais de Toulouse, Luke McAlister, a grandement contribué au succès de son équipe lors d'une rencontre d'anthologie face au Racing (41-36). Au contraire, Biarritz, qui n'a toujours pas gagné, inquiète sérieusement. Clermont est leader. Retrouvez les temps forts de la 3e journée.

EN HAUSSE

Toulon

Après une entame splendide face à Biarritz (30 à 5), puis une déconvenue énorme à Mayol contre Clermont (0-17), les Toulonnais ont réalisé une belle performance en obtenant le match nul à Bayonne (12-12) lors de leur premier déplacement. Même si Lapeyre a eu la pénalité de la gagne à la sirène, les Varois ont fait une bonne opération, quand on sait que les champions de France en titre toulousains ont perdu à Jean-Dauger en ouverture du championnat. L'équipe de la Rade a redressé la barre en attendant l'arrivée - sans doute imminente - de Bernard Laporte.

EN BAISSE

Biarritz

La situation est de plus en plus critique pour les Basques. Sevrés de victoire après deux journées, les hommes de Patrice Lagisquet n'ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire ce week-end. Pire, les Biarrots se sont inclinés à Aguilera face à des Castrais très réalistes (23-18). Alors qu'un déplacement à Toulouse se profile, pour le compte de la 4e journée, l'enjeu est déjà capital pour les partenaires de Jérome Thion. Une nouvelle défaite sans point de bonus et les Biarrots pourraient être reléguables, voire lanterne rouge.

LE JOUEUR

Luke McAlister (Toulouse)

Stratosphérique ! Les superlatifs manquent pour décrire la performance du Néo-Zélandais (30 sélections) face au Racing-Métro samedi dernier au Stadium. Grand artisan de la victoire de Toulouse sur les Franciliens, l'ancien All Black a éclaboussé de toute sa classe le match phare de la 3e journée avec 4 pénalités, 3 transformations ainsi que de 4 franchissements soit autant que Yannick Jauzion. Remplaçant contre Bayonne, puis titulaire face à Lyon, Luke McAlister apparaît désormais comme incontournable au poste d'ouvreur. Lionel Beauxis a du soucis à se faire..

L'ESSAI

Brent Russel (Clermont)

L'éclair du match intervient en première période grâce à un joueur qui avait démarré la rencontre sur le banc. Jean-Marcellin Buttin, le jeune espoir auvergnat était en effet entré peu de temps avant pour remplacer Anthony Floch blessé (24e). Sur une relance depuis son camp, l'arrière tape un petit coup de pied à suivre par dessus le rideau défensif bordelo-béglais pour lui-même, puis transmet magnifiquement à son ouvreur Brock James qui peut décaler et mettre sur orbite la gazelle Brent Russell qui fonce aplatir en coin (33e). Le premier essai de Clermont qui débutait ainsi son gain du bonus offensif.

LA STAT

3

Comme le nombre d 'équipes qui n'ont toujours pas connu la victoire en Top 14 cette saison. Lyon, dernier, a marqué son premier point en décrochant le bonus défensif à Agen. Montpellier, après deux défaites, est allé chercher le nul au Stade Français. Enfin Biarritz compte seulement un match nul pour deux revers en ayant déjà joué deux fois à Aguiléra.

LA DECLA

Ugo Mola (entraîneur en chef de Brive)

"Je ne sais pas si l'on aurait espéré prendre cinq points à Montpellier et Perpignan, après notre échec initial (19-20) face à Agen. On méritait peut-être mieux ce soir, mais on a beaucoup souffert physiquement sur les un contre un. Les joueurs font preuve d'un courage et d'un état d'esprit exemplaires. Ce groupe ne veut pas mourir, même si beaucoup le condamne déjà."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Racing-Metro (113 pts)
Meilleure défense: Clermont (19 pts)
Meilleur réalisateur: Jonathan Wisniewski (Racing, 60 pts)
Meilleurs marqueurs: Jauzion (Toulouse), Chavancy (Racing) ; 3 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?