Top 14 • 6e Journée
ArbArbitre Franck MacielloStade Matmut • vendredi 30 septembre 2011 • 20:00

Match Lyon LOU - Castres Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
----- 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

----- 

Et c'est fini à Gerland sur cette courte victoire de Castres face à des Lyonnais une nouvelle fois mal payés de leurs efforts. Trop indisciplinés, les Rhôdaniens concèdent leur second revers consécutif à domicile. Le CO est provisoirement leader du Top 14, en attendant le choc entre Toulouse et Clermont ce samedi.

80e+2 

Et les Lyonnais perdent finalement le ballon, qui est dégagé en touche par les Castrais !

80e+1 

Les Lyonnais sont en possession de balle dans leur camp alors que la sirène retentit pour de bon. Le Castrais se mettent hors-jeu mais les Rhôdaniens sont obligés de jouer la pénalité à la main avec 65 mètres à remonter.

80e

Incroyable ! Kockott croyait avoir entendu la sirène alors qu'il s'agissait d'un sifflet dans les tribunes. Une confusion accentuée par les soucis du chrono du stade depuis le début de la seconde période ! Et le Lou récupère une dernière cartouche !

79e 

Lespinas attaque la ligne mais il ets bien arrêté. Le jeu rebondit petit côté où Marchois est propulsé en touche. Grosse défense des Castrais !

78e 

M. Maciello signale un contact entre deux Castrais. Une des dernières munitions pour le Lou sur cette mêlée au milieu du terrain ?

76e

Entrée de Roussel en remplacement de Bornman pour le CO.

76e 

En-avant de Basson au milieu du terrain. Castres récupère un ballon précieux.

75e

Januarie est sanctionné suite à une énorme relance de Talès qui a remonté plus de 40 mètres. Des 25 mètres à gauche, c'est... Kockott qui s'élance. Avec succès. Castres reprend l'avantage. 16-18.

74e 

Les Castrais sont de nouveau XV avec le retour de Bonello qui a purgé ses 10 minutes de suspension.

72e 

Les Castrais sont une nouvelle fois sanctionnés. En confiance depuis le début de la rencontre, Lespinas s'élance pour la tenter depuis plus de 50 mètres. C'est un peu court.

70e

Sortie de Bernard côté castrais. L'ouvreur est remplacé par Remi Talès, qui n'est toutefois pas un buteur. A Lyon, Tomamichel relaie N'Zi.

69e 

Les Castrais, bien qu'en infériorité numérique, ne désarment pas. Ils entrent dans les 22 et Bernard passe les bras pour servir Masoe. Mais, en suivant, la double sautée vers le grand côté est en-avant.

68e 

Le drop de Kockott au ras du poteau ! Dans une positon improbable, le demi de mêlée castrais dégaine un drop lointain de plus de 40 mètres qui frôle le poteau droit.

67e

ESSAI DE BASSON POUR LE LOU !!! La prise de balle est bonne et Januarie tente de s'engouffrer dans le fermé mais est arrêté. Basson relève alors le cuir et se jete pour aplatir dans le coin, délaissé par la défense tarnaise. Après confirmation à la vidéo, M. Maciello accorde logiquement l'essai. Dans une position très difficile, Lespinas passe la transformation pour redonner l'avantage au Lou. 16-15.

66e 

En supériorité numérique, les retournent en touche alors qu'ils auraient été en position favorable pour demander une mêlée ou de prendre les trois points.

64e

Nouvelle faute des Castrais à proximité de leur ligne. Et Mathieu Bonello hérite du même coup d'un carton jaune. Peut-être un tournant du match.

63e

Les Lyonnais vont chercher une bonne touche dans les 22 adverses suite à une faute castraise au milieu du terrain. Le lancer de Colliat est bien assuré et la cocotte rhôdanienne enfonce la défense tarnaise. N'Zi puis Basson tentent en vain de finir dans l'en-but, mais Castres se fait sanctionner. Le Lou va chercher la pénaltouche.

62e

Sukanaveita et Dorier entre à leur tour en jeu pour le Lou, en remplacement de Raffault et Manta.

61e 

Et une nouvelle fois les Lyonnais parviennent à se mettre en bonne position sur leur propre renvoi. Ils sont à 5 mètres de l'en-but castrais mais le soutien est sanctionné pour avoir plongé. Et Castres se dégage.

60e

La valse des remplacements continue. Au Lou, Vigouroux sort pour Marchois. A Castres, Caballero est relayé par Malonga.

59e

Le pack lyonnais est à son tour pénalisé sur une mêlée en sa faveur. c'est Facundo qui a souffert face à son vis-à-vis. Et Bernard ajuste un nouveau coup de pied. 9-15.

57e

On finit de changer la première ligne côté lyonnais avec la sortie des piliers Fiard et Toleafoa, remplacés paer Tchougong et Facundo. A Castres, c'est Murray qui cède sa place à Rolland en seconde ligne.

56e

N'Zi est pris pour une courte position de hors-jeu. Des 35 mètres en position excentrée, Bernard inscrit les premiers points de cette seconde période et redonne l'avantage au CO. 9-12.

54e 

Après un énorme coup de billard, le Lou récupère le ballon sur les 40 mètres adverses. Sadourny attaque la ligne et crée un point de fixation. Mais les Lyonnais reculent face à la défense castraise et sont à deux doigts de se faire intercepter petit côté par Caballero, qui ne parvient pas à maîtriser le ballon.

52e

Changement de talonneur également à Lyon, avec la sortie de Testa pour Colliat.

51e 

Après avoir bien maîtrisé la furia castraise, le Lou est à l'attaque dans le camp adverse mais voit son action interrompue par un en-avant.

50e

Bonello remplace Mach au talonnage du CO.

49e 

Les Castrais perdent finalement la balle sur ce qui semble être une faute au sol non sanctionnée de Clément. Et Gerland s'enflamme alors que le Lou relance depuis ses 22.

47e

Les Castrais à quelques centimètres de l'essai ! Sur la touche, Testa lobe tout le monde et les Tarnais s'emparent du cuir. Le ballon vit à toute vitesse jusqu'à l'aile opposée où Bonnefond est arrêté près de la ligne. Le CO récupère une mêlée à 5.

45e 

Interception de Cabannes suite à une pénalité vite jouée par les Lyonnais. Le centre tape vite à suivre sur l'aile d'Andreu mais le ballon est trop fort et sort en touche.

44e

Premier changement de la partie avec la sortie de Forestier côté CO, remplacé par Kruger.

44e 

Le pack lyonnais tient toujours bon et Sadourny peut dégager les siens. Le ballon reste cependant dans le camp du Lou, qui a pour l'instant résisté au temps fort castrais sans encaisser de point.

43e

Andreu ! Les Castrais poussent près de la ligne lyonnaise. Le ballon sort petit côté pour Bonnefond qui remet intérieur vers Andreu dans le bon timing. Mais l'ailier reçoit le ballon sur la tête et ne peut s'en emparer alors que l'essai était au bout. Mêlée difficile pour Lyon sur ses 5 mètres.

41e 

Début de seconde période sur un rythme endiablé ! A la relance, Lespinas monte une chandelle à la retombée de laquelle personne ne se toruve. Le rebond lobe plusieurs Castrais avant que Denos ne s'empare du ballon. L'arrière relance à son tour et slalome à travers toute la défense. Malheureusement, alors qu'Andreu se trouvait seul sur son aile, il décide de taper à suivre et Sadourny peut se précipiter sur le ballon.

21:01

Aucun changement à signaler d'un côté ou de l'autre en cette mi-temps.

21:01

Et c'est reparti à Gerland ! Sadourny a donné le coup d'envoi de la seconde période.

20:46 

C'est donc la mi-temps sur ce score de parité (9-9). Particulièrement joueurs, les Lyonnais ont aussi pris le dessus en mêlée fermée face à des Castrais qui ont toutefois su punir l'indiscipline adverse pour faire longtemps la course en tête durant ce premier acte.

40e 

Les Castrais s'offrent un dernier rush avant la mi-temps.Andreu est servi sur son aile et entre dans les 22 lyonnais avant d'être propulsé en touche. Le Lou raccourcit l'alignement alors que la sirène résonne dans Gerland et Testa assure son lancer. Januarie dégage en touche.

38e 

Denos, visé par Sadourny, est cette fois-ci impeccable à la retombée d'un coup de pied et donne à Masoe pour la relance. Le troisième ligne surprend tout le monde en rmeisant intérieur pour Kockott, lancé, qui transperce le rideau défensif adverse, avant qu'un énième en-avant ne vienne faire avorter l'action castraise.

37e

Et le pack castrais est une nouvelel fois sanctionné face à des avants lyonnais qui ont vraiment pris le dessus en mêlée fermée. Lespinas en profite pour égaliser. 9-9.

36e 

Grosse erreur de Denos à la réception d'un coup de pied de dégagement lyonnais. L'arrière échappe d'abord le ballon... en arrière, avant de trébucher en repartant, et cette fois de comettre l'en-avant. Bonne mêlée lyonnaise dans l'axe, à 30 mètres de la ligne castraise.

33e

Suite à un en-avant lyonnais sur les 22 mètres adverses, la mêlée castraise est sanctionné. L'occasion pour Régis Lepsinas, face aux perches, de réduire le score. 6-9.

31e 

Les chandelles de Sadourny font toujours autant de mal aux Castrais. Cette fois c'est Denos qui, dans ses 30 mètres, commet l'en-avant à la retombée.

29e

Les Tarnais accélèrent sur la mêlée avec un départ de Masoe qui trouve notamment Bernard sur l'aile. Kockott est au relais et entre dans les 22 avant d'être repris et d'échapper le ballon. Mais M. Maciello revient à un nouveau plaquage haut, déjà la septième faute lyonnaise depuis le début du match. Bernard enquille une nouvelle pénalité. 3-9.

27e 

Toujours aussi absents à la réception du jeu au pied adverse, les Castrais récupèrent une bonne mêlée pleine axe sur les 40 mètres lyonnais suite à un en-avant.

26e 

Grande indiscipline des Lyonnais en cette première période. Toleafoa est sanctionné en mêlée et Bernard peut aller trouver la touche sur les 22 rhôdaniens, mais le ballon est vite perdu par les visiteurs.

24e 

Assez étonnamment, Wakanivuga vole un second ballon sur le renvoi de Sadourny. Mais cette fois cela ne profite pas au Lou.

23e

Masoe attaque la ligne et progresse grâce à un gros raffut. Il est arrêté illicitement par Wakanivuga qui le prend très haut et est logiquement pénalisé avec en prime un rappel à l'ordre. Cette fois, Bernard ne rate pas la cible et donne l'avantage au CO. 3-6.

21e 

Bonne séquence castraise avec notamment une redoublée de Kockott et Denos entre dans les 22 mètres adverses. Le Lou est sanctionné pour une faute de Januarie. Dans la même position que lors de sa première tentative, Bernard connait cette fois-ci un échec au pied. On en reste à 3-3.

19e 

A la sortie d'un regroupement, Januarie voit le manque de repli des Castrais et tape par dessus. Bernard est finalement présent en couverture et, depuis des 22 mètres, trouve une touche alors qu'il était dans un angle fermé.

18e 

Lespinas est à la retombée d'un coup de pied Castrais. le juge de touche signale une sortie mais M.Maciello dit à l'arrière de jouer. Le Lyonnais relance alors que tout le monde s'était arrêté et le cuir échoue jusqu'à Romanet, qui perd finalement la balle.

16e 

Début de match très hâché puisque les Castrais sont sanctionnés pour un mauvais geste sur Januarie alors qu'ils avaient raté leur lancer. Mais Sadourny ne toruve pas la touche pour le Lou et c'est au contraire Denos qui ramène le jeu au milieu du terrain.

14e 

N'Zi profite d'une bonne volée de Wakanivuga, le plus prompt à la retombée du renvoi, pour s'emparer du cuir et le Lou se retrouve déjà sur les 22 adverses. Mais Januarie, privé de soutien, se fait sanctionner pour avoir gardé le ballon au sol.

13e

Les deux équipes font jeu égal en mêlée, puisque c'est cette fois la première ligne lyonnaise qui s'écroule et se fait pénaliser. Des 25 mètres en coin, Bernard concrétise le temps fort castrais en égalisant. 3-3.

11e 

Nouvelle mêlée pour le CO sur les 22 adverse, qui voit les Castrais subir l'impact. La sortie est tout de même assurée mais, sur l'aile opposée, Capo Ortega commet l'en-avant.

10e 

Sur cette nouvelle mêlée, c'est cette fois le pack du Lou qui est sanctionné d'un bras cassé.

9e 

Deuxième faite de main consécutive des Castrais. Après une première mêlée écroulée, la seconde est la bonne et la sortie lyonnaise est propre.Mais l'action ets vite interrompue par un contact entre Januarie et Clement. M. Maciello vient toutefois avertir le capitaine Masoe que Kockott est trop bavard...

8e 

La première mêlée de la rencontre n'aura pas lieu. Le pack castrais est sanctionné d'un bras cassé pour avoir anticipé les commandements.

7e 

Au tour des Castrais d'amener le ballon dans le camp adverse. Les avants travaillent au près sur la ligne des 22 jusqu'à ce que Barnard écarte vers Bonnefond puis Denos, mais Forestier commet l'en-avant.

5e

Première pénalité de la rencontre, concédée par Capo Ortega. Sur la ligne des 40 mètres en coin, Lespinas ouvre le score pour le Lou. 3-0.

3e 

Bernard tape un coup de pied d'occupation qui est légèrement dévié et échoue dans les mains d'Andreu qui tape à suivre. Lespinas est impeccable en couverture et concède la touche. Le lancer est assuré mais l'action ne donne rien.

2e 

Les Lyonnais progressent jusqu'à 30 mètres de la ligne adverse mais perdent finalement le ballon dans un regroupement.

1e 

Januarie est à la réception du coup d'envoi. Il reçoit le soutien de ses avants et le ballon sort pour Sadourny qui monte une chandelle. Si le coup de pied n'est pas très bien tapé, en revanche Wakanivuga est présent à la retombée et met les siens dans le sens de la marche.

20:01

Et c'est parti ! Pierre Bernard a donné le coup d'envoi pour le Castres olympique.

20:00 

Les joueurs sortent sur la pelouse de Gerland.

----- 

A noter que de nombreux changements ont été opérés par rapport à la semaine dernière, et ce dans les deux camps. Neuf côté lyonnais, et sept côté castrais.

----- 

C'est Frank Macielo qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 3. Avec seulement trois essais encaissés, Lyon fait partie des meilleurs défenses du Top 14 en compagnie de Clermont et.. du CO.

----- 

Seulement voilà, en face, c'est le second du classement général, Castres, qui se profile. Les Tarnais restent sur quatre victoires consécutives et comptent bien prolonger leur série avant la semaine de repos. Malgré une équipe légèrement remaniée, le CO se déplace dans le Rhône pour faire un coup et ne s'en cache pas. Le leader clermontois étant en déplacement à Toulouse, ce pourrait être l'occasion pour les Castrais de basculer en tête du championnat juste avant les vacances.

----- 

Comptablement, le Lou ne va pas très bien (1 victoire en 5 matchs). Mais, bien que s'étant déplacés à quatre reprises, les Lyonnais n'ont jamais encaissé plus de 13 points d'écart, décrochant un bonus à Agen et s'imposant même à Brive. Mais la manière ne suffit pas. Il faut désormais engranger des points. Évoluant pour la deuxième au stade de Gerland en attendant de pouvoir intégrer le Matmut stadium, le Lou mettroa un point d'honneur à offrir à ses supporters un premier succès à domicile.

----- 

Bonsoir et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Lou et Castres, comptant pour la sixième journée du Top 14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
4
4
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rac25 x 12Lyo
CA 12 x 15Lyo
SU 24 x 18Lyo
Lyo9 x 19Sta
ASM22 x 13Lyo
 
Cas30 x 24CA
Cas30 x 11SU
Bia18 x 23Cas
Cas35 x 10Sta
Per25 x 6Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222