Lyon, la mort dans l’âme

Par Rugbyrama
  • Saint André - Sadourny - Lyon Biarritz - 24 mars 2011
    Saint André - Sadourny - Lyon Biarritz - 24 mars 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En encaissant leur quatorzième défaite de la saison, la sixième à domicile, face à Biarritz samedi (34-17), les Lyonnais ont sérieusement entamé leurs chances de maintien en Top 14. Les voilà lâchés à huit points de Bayonne, et neuf de Perpignan, premier relégable. L’espoir s’éloigne.

Les déclarations de Xavier Sadourny, l'entraîneur des arrières lyonnais, à l’issue de la victoire des Basques dans la capitale des Gaules étaient frappantes de fatalisme: "C'est sans doute terminé pour nous". La formule résonnait comme une oraison funèbre que l’on aurait prononcé avant l’heure. Raphaël Saint-André, tout aussi réaliste et abattu, voulait tout de même se raccrocher à un objectif: "La treizième place. C’est terrible mais, dans le rugby moderne on ne sait pas ce qu’il peut se passer. La treizième place peut parfois déboucher sur le maintien". Sadourny en faisait de même: "Mais nous jouerons notre carte à fond pour être réglos vis à vis des actionnaires du club, des partenaires, du public aussi qui était encore nombreux aujourd'hui". Mais les visages, les voix, les attitudes ne trompaient pas. Cette victoire de Biarritz a laissé le Lyon Olympique Universitaire K.O debout.

Puis la déception fait place à l’analyse: "Depuis un mois et demi, je fonctionne avec le groupe et je vois que c'est dur. Il aurait fallu une petite victoire pour déclencher quelque chose. Ce n'est pas venu. Contre Biarritz aussi, cela reflète l'état d'esprit que nous avons, nous nous battons avec nos armes même si tout n'est pas à jeter. Mentalement, cela commence à être difficile. Dès que l'adversaire prend le dessus, on lâche car nous avons laissé trop de jus depuis longtemps".

Sadourny: "Préparer la saison prochaine"

L’ancien ouvreur du Lou ne s’est pas trompé: usée, son équipe n’a plus les ressources mentales d’aller chercher des victoires ou même des points de bonus. Elle n’a d’ailleurs jamais été en mesure d’imposer sa loi à domicile, puisqu’elle affiche un bilan de trois victoires pour six défaites, et surtout un seul point de bonus défensif pris à domicile. En comparaison, l’autre promu (Bordeaux-Bègles) compte sept victoires, quatre défaites et... cinq points de bonus. Les quinze points qui séparent les deux équipes sont là.

Les Lyonnais ont (presque) tourné la page sur cette saison. Et pensent déjà à l’avenir. Sadourny encore: "Il faut repartir avec des joueurs qui sont mentalement plus frais, moins atteints et préparer la saison prochaine.Des joueurs un peu plus jeunes seront intégrés". Un peu de sang frais pour dynamiser de nouveau un groupe meurtri par l’amertume laissée par les défaites. "Tout a été dur cette saison. Nous avons eu aussi douze joueurs opérés" constate l'entraîneur des trois-quarts qui, malgré "les secteurs déficients, sur les un contre un, en touche ou dans le jeu" retiendra tout de même l’incroyable "volonté" de ses joueurs. Une valeur forcément précieuse, et qui garantit des jours meilleurs sur les bords du Rhône.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?