Lyon enfin récompensé

Par Rugbyrama
  • Franck ROMANET - 30.09.2011 - Lyon
    Franck ROMANET - 30.09.2011 - Lyon
Publié le
Partager :

Après avoir dominé Paris (18-6), Lyon a enfin vu ses efforts récompensés d'une belle victoire, ce qui lui permet de quitter la place de lanterne rouge. Le pied de Loursac a fait la différence devant des Parisiens bien peu inspirés offensivement et qui ont fait preuve d'indiscipline.

Lyon n’est plus lanterne rouge du Top 14. Pas avares d’efforts depuis le début de la saison, les Rhodaniens n’avaient pas été souvent gratifiés des quatre points de la victoire. Ce dimanche, en clôture de la 7e journée, ils ont enfin été récompensés et enregistrent un succès largement mérité devant le Stade français (18-6). Bien plus volontaires, combatifs dans les zones de ruck, les hommes de Raphaël Saint-André se lançaient d’entrée à l’assaut de l’en-but adverse après l’ouverture du score de Fillol (3e), titularisé au dernier moment après le forfait de Dupuy, touché lors de l’échauffement.

Loursac montrait sa précision au pied pour donner l’avantage à son équipe avec deux buts de pénalité (9e, 17e). Mais comme depuis le début de saison, les Rhodaniens s’avouaient indisciplinés et Clément, pour avoir écoulé un maul (19e), laissait ses partenaires à 14. Cela n’empêchait pourtant pas les Lyonnais de se montrer les plus dangereux. Sadourny sur drop (24e) puis Loursac (37e) concrétisaient face à des Parisiens bien peu inspirés offensivement.

Lyon solide en défense

Les hommes de Michael Cheika n’ont jamais réellement trouvé la solution face à une défense lyonnaise agressive. Se heurtant à un mur, ils s’exposaient aux contres. Sur l’un d’entre eux, Wakanivuga déchirait le rideau parisien depuis ses 30m mais heureusement, Sackey sauvait son équipe en poussant Romanet en touche à 7m de l’en-but du Stade français (59e). Paris balbutiait son rugby, laissant tomber pas mal de ballons et enchaînant les mauvais choix. Fillol avait écopé au préalable d’un carton jaune (47e), immédiatement sanctionné par une pénalité de Loursac (48e).

Avec ses tripes, les Lyonnais s’accrochaient et s’appliquaient surtout à bien défendre. Récupérant quelques ballons au sol, en n’en volant d’autres sur touches parisiens, ils privaient ainsi de munitions les coéquipiers de Sergio Parisse. Ces derniers, sur les rares fois où ils ont su trouver la faille, ont connu du déchet dans le dernier geste, ce qui les a empêché de pouvoir obtenir le point de bonus défensif de leur déplacement au stade de Gerland. Loursac (77e) scellait le score et s’avouait l’un des grands artisans du succès du Lou qui ne souffre d’aucune contestation. Même s’il reste dans la zone de relégation, Lyon a retrouvé le sourire et devra confirmer à Biarritz, la nouvelle lanterne rouge du championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?