Lou : Sadourny, première !

Par Rugbyrama
  • Xavier SADOURNY - 17.11.2011 - Conference de presse
    Xavier SADOURNY - 17.11.2011 - Conference de presse
Publié le Mis à jour
Partager :

Intronisé entraîneur depuis peu, l'ancien ouvreur Xavier Sadourny disputera samedi après-midi son premier match en tant qu'entraîneur de Lyon. Après avoir six années passées à aguiller l'attaque lyonnaise sur le terrain, l'apprenti technicien va maintenant transmettre sa science de l'offensive.

Ce devait être samedi dernier, à l'occasion du match contre Brive, mais les conditions climatiques l'en ont empêché. Ce sera donc le match contre le Racing, samedi 18 février à 14h, qui permettra à Xavier Sadourny, 34 ans, d'officier pour la première fois de sa carrière en tant qu'entraîneur d'une équipe du Top 14. Car, même s'il admet qu'il n'a pas eu le temps de "se poser beaucoup de questions" quand le président lui a proposé le poste, il prépare depuis plusieurs années sa reconversion.

Titulaire d'un diplôme d'état d'entraineur depuis 3 ans, il œuvrait déjà auprès des catégories jeunes (crabos, cadets) ces dernières années. "Cela faisait quelques années déjà que je réfléchissais à la possibilité de devenir entraîneur à l’issue de ma carrière. C’est une suite logique pour moi dans ce sport" a -t-il déclaré. "Les dirigeants m’ont demandé de relever le défi, je l’ai accepté. Pour le moment, je n’ai pas trop eu le temps de réfléchir à mon cas. Nous sommes déjà dans le jus, avec peu d’entraînements devant nous, alors les changements doivent être clairs et pertinents auprès des joueurs."

"Un peu bizarre au début"

Un changement qui fut, certes, un peu brutal: "Ça m’a fait un peu bizarre au début. Les places changent, dans le bus ou même à table. Les regards avec les joueurs aussi, désormais ex-coéquipiers. Mais je l’accepte, ça fait partie du boulot". Celui-ci n'est d'ailleurs pas foncièrement différent: quelle que soit sa place, il consiste toujours en la victoire. Le match qui se présente à lui samedi après-midi au Matmut Stadium n'est pas des plus faciles. Car le LOU, actuelle lanterne rouge du championnat - avec un match en moins - reçoit le Racing qui, malgré la période difficile qu'il traverse, est toujours un adversaire à la lutte pour les phases finales. Une victoire lyonnaise serait donc la bienvenue et leur permettrait de se racheter après la lourde défaite subie contre Bordeaux-Bègles (31-10) et ainsi s'extirper de cette zone de relégation.

Et pour cela le nouveau coach lyonnais a déjà "une idée précise" de ce qu'il compte mettre en place, au niveau du jeu notamment. Mais il le concède, à ce stade la de la saison, il ne serait "pas bon de tout changer". "Cela aurait un impact destructeur sur les joueurs et sur ce que l’on a construit jusqu’à présent" déclare -t-il. Sa priorité sera donc d'apporter sa "touche personnelle, qui sera davantage au niveau de l’état d’esprit que du jeu, dans un premier temps". Avec un seul objectif, celui propre à tout promu: le maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?