L’exploit de Bordeaux, Contepomi royal

Par Rugbyrama
  • Felipe Contepomi - Stade français Agen - 24 mars 2012
    Felipe Contepomi - Stade français Agen - 24 mars 2012
Publié le
Partager :

Grâce à une belle prestation, l'UBB se donne de l'air dans la course au maintien sur la zone rouge alors que Brive arrache le dixième point de bonus défensif de la saison à Bayonne. Contepomi s'est montré en grande forme lors du festival face à Agen. Retrouvez les temps forts de la 21e journée.

EN HAUSSE :

Bordeaux-Bègles

Vendredi soir, les hommes de Marc Delpoux ont mis fin à leur spirale négative de quatre défaites de rang. Pour rappel, la dernière victoire remontait au 3 février face au Lou (31-10). Depuis, l’UBB est tombée successivement face à Toulon, Montpellier, Biarritz et au Racing. La performance face au Stade toulousain, champion en titre et leader actuel est donc d’autant plus remarquable. Jusqu’alors, seule trois équipes avaient réussi à faire tomber les Rouge et noir. "Battre le Stade toulousain, dans la situation où on est, c'est merveilleux", lâchait, ému, l’entraîneur des arrières Vincent Etcheto. Les quatre points précieux acquis permettent à Bordeaux-Bègles de prendre un peu d’air sur la zone de relégation.

EN BAISSE :

Racing-Métro

Toujours prétendant aux places qualificatives pour les play-offs, le Racing jouait un match crucial face à Toulon afin de rester au contact de ses concurrents directs. Mais, malgré une bonne entame de match, les Racingmen ont plié au fil des minutes sous les coups de pied d’un Jonny Wilkinson efficace comme à son habitude (8/9, 89%). Si la défaite des hommes de Pierre Berbizier s’avère logique, le bonus défensif semblait pourtant à leur portée. Rendez-vous désormais à la 25e journée avec un Racing-Stade français qui vaudra son pesant d’or.

LE JOUEUR

Contepomi (Stade français)

Malgré les années qui passent (34 ans), le demi d’ouverture du Stade français reste toujours une redoutable machine à marquer et à jouer. Ce samedi, dans la leçon de rugby qu’a infligé son équipe aux Agenais (53-27), il n’a évidemment pas été en reste. Au total, l’Argentin a inscrit deux essais, cinq transformations et deux pénalités soit un total de 26 points. Excusez du peu. Véritable stratège, sa vista en attaque a permis à sa formation d'évoluer en avançant et de profiter des brèches dans la défense agenaise qui a craqué à sept reprises au total dans une MMArena du Mans bien garnie.

L’ESSAI

Martial (Castres)

Les Castrais ont réussi un beau coup en disposant des Montpelliérains (27-18), concurrents pour la qualification. Et si la victoire finale semble ne souffrir d’aucune contestation, les Tarnais ont dû attendre le début de la seconde période pour prendre le large au score. Nous sommes à la 44e minute et le score est alors de 14-5 pour Castres. Le moment que choisit l’ailier Romain Martial pour inscrire un essai crucial. Dans les vingt-deux mètres adverses, le CO forme un maul. Lacrampe éjecte le ballon pour Bernard qui effectue une sautée vers Martial. Ce dernier feinte la passe au large et laisse Nagusa sans réaction pour aplatir entre les poteaux.

LA STAT

10

Réduits à quatorze voire même à treize pendant quelques minutes, les Brivistes ont puisé dans leurs ressources mentales pour ne pas sombrer face à Bayonne. A force d’abnégation, le CABCL a obtenu une précieuse pénalité en fin de match que Mathieu Bélie ne s’est pas fait prier de passer. De quoi accrocher un dixième bonus défensif important dans la course au maintien. Les Corréziens sont d’ailleurs les spécialistes en la matière puisque c’est l’équipe qui en a glané le plus en Top 14 cette saison.

LA DECLA

Verne Cotter (entraîneur de Clermont)

"Je suis satisfait du match et surtout du scénario du match. Il nous fallait un match comme ça avant les échéances qui nous attendent en coupe d'Europe, notamment. Ca va resserrer le groupe qui s'est, peut être inconsciemment, un peu relâché cette semaine après le retour des internationaux. Dans ce match, l'échauffourée des premières minutes nous a heureusement ressoudés et on a su l'emporter mais il va falloir qu'on améliore notre niveau de jeu" a déclaré Verne Cotter, l’entraineur clermontois à l’issue de la rencontre face à Perpignan (29-23).

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (525 pts)
Meilleure défense: Clermont (287 pts)
Meilleur marqueur: Donguy (Toulouse, 10 essais)
Meilleur réalisateur: Barnard (Agen, 225 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?