Trinh Duc: "Les meilleurs matchs de la saison"

Par Rugbyrama
  • François Trinh Duc - montpellier toulouse - mai 2012
    François Trinh Duc - montpellier toulouse - mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant d'affronter Castres en barrage (21h), le demi d’ouverture international de Montpellier, François Trinh Duc revient sur l’état psychologique de ses troupes et sur les objectifs de son équipe.

Le match de barrage remporté la saison dernière est-il dans les têtes avant cette nouvelle échéance ?

François TRINH DUC: Je ne crois pas. Il s’agit d’une autre saison, au cours de laquelle Castres nous a vaincu deux fois. Le match de l’année dernière est oublié pour tout le monde, et la rencontre sera différente. Nous allons tout de même essayer de faire valoir les mêmes atouts qui avaient été les nôtres ce jour-là, la recette avait bien fonctionné. Montpellier doit avant tout songer à imposer son jeu, et ne surtout pas regarder jouer les Castrais. Cette saison nous les avions regardés lors des deux confrontations, pour deux défaites. A l’équipe d’imposer son jeu et d’être fidèle à ses convictions.

Faut-il toujours compter sur l’effet de surprise dont vous aviez bénéficié l’année dernière ?

F.T.: Absolument pas. Tout le monde a pu constater au cours de la saison que cet effet de surprise avait disparu. Le MHR est désormais attendu, mais l’équipe essaie d’activer et de jouer sur d’autres leviers. Elle s’efforce maintenant d’être plus précise et plus performante.

Vous semblez avoir hâte d’en découdre…

F.T.: Forcément ! Ces matchs de phases finales sont les meilleurs de la saison, ceux pour lesquels chaque joueur s’entraine dur au quotidien pendant de longs mois. Ces rencontres sont à la fois les plus difficiles à aborder et celles qui peuvent procurer le plus de joie. Le groupe a par conséquent énormément d’appétit au moment d’attaquer cette période. Le niveau d’exigence a également augmenté, car ces oppositions se jouent toujours à peu de choses, comme nous l’avions vécu l’année passée.

Dans quel état de fraicheur mentale êtes-vous ?

F.T.: Le MHR a dépensé beaucoup d’énergie à revenir et se qualifier pour ces six premières places alors que nous partions de loin. Nous étions tout de même relégables à la dixième journée. C’est maintenant un autre challenge qui s’offre à nous, et l’équipe doit profiter de ces moments.

Avez-vous eu assez de temps pour peaufiner les réglages à la charnière ?

F.T.: Eric et moi sommes obligés d’apprendre à nous connaitre assez rapidement. Nos deux demis de mêlée sont malheureusement blessés, mais Eric est le troisième, il s’est entrainé toute la saison avec nous. Les autres joueurs tenteront de le mettre dans les meilleures conditions pour que cela se passe correctement. Comme à leur habitude, les avants feront le maximum pour le protéger, avec de bonnes libérations pour lui rendre la tâche facile. Je tenterai pour ma part de le rassurer en communiquant avec lui. Eric a l’habitude du haut niveau, il est assez grand pour faire son match !

Quelle sera votre principal objectif sur le terrain ?

F.T.: La clé sera pour nous de tenir le ballon le plus possible et d’être bien en place pour éventuellement les mettre à la faute, ce que nous n’étions pas parvenus à faire chez eux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?