Galan concrétise, le Stade français revit

Par Rugbyrama
  • Gilian Gallan Toulouse Castres
    Gilian Gallan Toulouse Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade Français met un terme à sa série de quatre matchs sans victoire. Brive reste à la dixième place et n’est toujours pas assuré de rester en Top 14. Montpellier passe devant Castres et Gilian Galan concrétise le sursaut d’orgueil toulousain. Retrouvez les temps forts de la vingtième journée.

EN HAUSSE

Stade Français

Le Stade Français n’avait plus gagné en Top 14 depuis le 7 janvier, concédant depuis trois défaites et un match nul. Fin de série. Les Parisiens ont finalement réussi à s’imposer samedi face à Lyon (40-19). En plus de la satisfaction de la victoire, les Parisiens ont également obtenu le point de bonus offensif. Ils grimpent d’une place au classement et sont maintenant septièmes, à deux points du Racing-Metro. Cette victoire a donc permis à Paris de se relancer et de rester en course pour la qualification. Ils devront confirmer lors des deux réceptions (Agen et Toulouse) à venir et, surtout, il devront enfin arriver à faire un résultat à l’extérieur (ils n’ont pris que sept points à l’extérieur cette saison).

EN BAISSE

Brive

Alors qu’ils restaient sur deux victoires consécutives, les Brivistes se sont finalement inclinés, samedi, sur la pelouse de Biarritz. Les Correziens n’ont pas réussi à décrocher le point de bonus défensif, ils stagnent à la dixième place et sont encore sous pression dans la course au maintien. Alors qu’ils collaient au score (9-6) à la mi-temps, les Brivistes se sont effondrés en seconde période avec le premier essai Biarrot (Haylett-Petty à la 42e, le score en est alors à 16-6). A partir de cet instant, les coéquipiers d’Arnaud Mela n’ont jamais réussi à revenir même si l’essai de Spedding (68e) a relancé la fin de match et privé le BO d’une victoire bonifiée. Avec trois points d’avance sur ses poursuivants directs Perpignan et Biarritz, le CABCL se prépare à un match décisif contre Bayonne.

L’HOMME

Brock James (Clermont)

Auteur d’un 100% au pied durant la victoire à Agen (29-20), le demi d’ouverture Clermontois Brock James a démontré qu’il avait sa place dans le groupe de l’ASMCA. Concurrencé depuis le début de la saison par un David Skrela brillant (auteur d’un 100% au pied sur sa pelouse), l’ouvreur Australien confirme qu'il n'a pas dit son dernier mot. Très performant dans l’animation offensive, Brock James est auteur de plus de la moitié des 29 points marqués par son équipe. Une prestation de grand art qui confirme l’envergure de ce joueur et qui assure aux Auvergnats une certaine tranquillité au poste d'ouvreur.

L’ESSAI

Gilian Galan (Toulouse)

Les Toulousains ont frôlé la correction samedi sur leur pelouse d’Ernest Wallon. Menés de dix points à dix minutes de la fin, les hommes de Guy Novès ont finalement réussi à retourner la situation et à s’imposer face à Castres (34-27). Relancés par un essai de Florian Fritz (70e) et une pénalité de Luke McAlistair, les Toulousains concrétisent leur folle remontée avec le quatrième essai signé Gilian Galan (77e). Le jeune troisième ligne aplatit dans l’en-but après un coup de pied transversal de McAlister et une passe finale de Donguy. C’est le deuxième essai décisif qu’inscrit Gilian Galan cette saison. Le premier, c’était au Stade de France face au Racing-Métro et il avait permis aux Toulousain de l’emporter (19-12).

STAT

4

C’est la première fois de la saison que le MHR se retrouve si haut au classement général. Les Montpellierains campaient à la cinquième place depuis la 16e journée mais, grâce à leur victoire contre Bayonne (37-26), ils passent devant Castres. Le prochain déplacement à Pierre Antoine (le 24 mars) sera donc décisif dans la bataille du haut de tableau. Toutefois, le MHR assure ne pas se mettre de pression, affirmant que la quatrième place ne serait qu’un bonus et que c’est d’être dans le Top 6 qui est l’objectif principal. "On se donne le droit d’être dans les six premiers" a déclaré Didier Bes, l’entraîneur des avants Héraultais.

DECLA

P. Mignoni (entraîneur de Toulon)

"Le vestiaire est triste, on a le sentiment d'avoir perdu deux points, même si Perpignan a démontré beaucoup de cœur et d'énergie. Nous n'avons pas été assez efficaces. […] Je suis satisfait des intentions et déçu de notre concrétisation. On réussit le plus difficile et on échoue sur le plus facile" a déclaré Pierre Mignoni, entraîneur des arrières de Toulon à la suite du match nul à Perpignan (22-22).

LES CHIFFRES CLES:

Meilleure attaque : Toulouse (508 pts)

Meilleure défense : Clermont (264 pts)

Meilleur réalisateur : Barnard (Agen, 213 pts)

Meilleur marqueur : Donguy (Toulouse, 9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?