Le réveil de Perpignan

Par Rugbyrama
  • James HOOK - 23.12.2011 - Perpignan
    James HOOK - 23.12.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan a mis fin à sa série de sept revers de rang en championnat en s'imposant facilement aux dépends de l'UBB (38-13). Un temps contrés par des Girondins accrocheurs, les Catalans sont sortis de leur torpeur au retour des vestiaires, décrochant même le bonus offensif. L'UBB est douzième.

Les Catalans, qui restaient sur sept défaites consécutives, commençaient à voir rouge en cette première moitié de championnat. Le staff catalan a profité de la réception du promu bordelais pour rameuter les troupes, apercevant une occasion rêvée de se relancer en championnat. Cependant, Bordeaux-Bègles venait en terre catalane avec d'excellentes ambitions. Et ce sont les Bordelais qui attaquaient très fort la rencontre en monopolisant le ballon, devant comme derrière, le tout parfaitement orchestré par le demi de mêlée Sud-Africain Heini Adams. Les Girondins concrétisaient même leur domination d'entrée par une pénalité de Gerard Fraser (9e).

Tandis que l'arrière Bordelais Bruce Reihana écopait d'un carton jaune pour un plaquage haut sur Joffrey Michel, Perpignanais et Bordelais se rendaient coups pour coups via l'intermédiaire des buteurs: l'ouvreur gallois James Hook et son homologue bordelais Gerard Fraser enfilaient les points jusqu'à la 33e et son égalité parfaite entre les deux équipes (6-6). Malgré son avantage numérique (jaune pour Connor), Perpignan n'a pas su mettre en valeur ses armes offensives, ni même garder le ballon et ainsi exercer une pression sur des Bordelais valeureux en défense. Si l'Usap a quelque peu dominé le secteur de la mêlée en cette première mi-temps, les Bordelais ont eux été impressionnants dans le secteur de la conquête en touche. Et sur une inspiration géniale d'Adams (39e), le promu virait en tête à la pause (6-13).

L'Usap métamorphosée après la pause

Les Catalans apparaissaient en ce début de seconde mi-temps complètement métamorphosés: solides devant, entreprenants derrière, avec un James Hook retrouvant toutes ses qualités d'ouvreur. L'Usap allait offrir un festival offensif à son public qui attendait cela depuis plusieurs semaines: l'ailier Farid Sid inscrivait le premier essai catalan en bout de ligne après une belle phase offensive (44e) puis le second ailier catalan Rudolf Coetzee venait marquer le deuxième essai de son équipe neuf minutes plus tard. L'Usap enchainait et après un sacré numéro de Hook, Michel filait inscrire le troisième essai des Rouge et Jaune. Maxime Mermoz finissait le travail par une percée (74e) filant ainsi obtenir le bonus offensif par ce quatrième essai. Un score final sans appel de 38 à 13 pour Perpignan qui se rassure en prenant les cinq points à domicile. Les Girondins peuvent nourrir de sérieux regrets, auteurs d'une excellente première mi-temps. Mais au final, l'UBB flirte avec la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?